mercredi 29 février 2012

Ministère de l'intérieur : production de ressources pédagogiques rich-media

source : Centrinffo, Actualité de la FOAD

(articles précédents plaidant pour le RichMedia en e-formation :

Je milite en effet depuis environ cinq ans avec des billets de ce blog pour que les réseaux formation des ministères se mettent en ordre de bataille pour élaborer des ressources pédagogiques en rich-media

Le sujet recoupe celui des web-conférences

Allchemi : le Rich Media au service des grands commis de l’État

Qui a dit que les métiers de commissaire de police, de préfet ou de général de gendarmerie étaient exclus du champ de la formation continue ? Pas le Centre des hautes études du ministère de l’Intérieur (Chemi) en tous cas.

En effet, il appartient à cet organe ministériel, fondé en janvier 2010, d’assurer un certain nombre de missions de formation en direction des agents de la Place Beauvau. Des agents particulièrement attachés à leur formation initiale et dont la moyenne d’âge (55 ans) ne correspond que peu à un public technophile sensible au déploiement de formations en ligne en dépit de la nécessité, pour ces représentants de l’État, de voir leurs connaissances en matière juridique, éthique, réglementaire, mais aussi linguistique, remises à jour régulièrement.

Aucun droit à l’erreur

« Vu le public visé, nous n’avons pas droit à l’erreur ! » a reconnu Denis Teisseire, secrétaire général du Chemi lors de la douzième édition du iLearning Forum, le 1er février 2012. Responsable de la plateforme Allchemi, qui sera prochainement déployée à l’usage de ces hauts fonctionnaires, ce dernier est bien conscient qu’il est particulièrement ardu d’exiger d’un préfet ou d’un général de gendarmerie qu’il se connecte à un outil de formation distanciel. Un véritable défi, donc, de sensibiliser un tel public à la e-formation au vu de son exigence : « une seule erreur de date, de texte ou de référence et nous le perdons définitivement » a confessé le secrétaire général du Chemi.

Pas de droit à l’erreur. En partant de ce postulat, le Chemi, en partenariat avec l’éditeur Symetrix a donc opté pour une solution Rich Media proposant des contenus vidéos séquencés complétés par des documents téléchargeables ou consultables en ligne ... des documents relevant parfois d’un niveau de confidentialité tel que se posait également le problème de la sécurisation de leur hébergement.

Autre problématique rencontrée par les équipes de développeurs : celle de la légitimité des formateurs présents sur les vidéos et chargés de déployer la formation aux yeux du public-cible. « Pour le moins, il était indispensable que de choisir les dispensateurs de formation parmi ceux que nos apprenants pouvaient considérer, au minimum, comme leurs pairs » a expliqué Marc Durieux, responsable e-learning au sein du Chemi.

« Transformer un commissaire divisionnaire en formateur, c’est un challenge ! »

De cette alchimie de contraintes est donc né Allchemi, une plateforme LMS façonnée à partir du logiciel libre Moodle.

« En termes de e-formation, le ministère de l’Intérieur partait de zéro » a précisé Marc Durieux, « aussi, nous avons investi pour nous procurer le matériel vidéo nécessaire à la production de contenu et créé un petit studio en interne ».

Quant au contenu, les services du Chemi ont estimé possible de le faire produire par les membres des promotions des corps préfectoraux ou d’officiers supérieurs de la Gendarmerie et de la Police présents Place Beauvau, soit une quinzaine de personnes par an. « Une quinzaine de modules ont ainsi été conçus l’an dernier et la promotion actuelle travaille sur de nouveaux contenus. Ce sont donc trente modules dont nous disposerons lors de l’ouverture d’Allchemi » a expliqué Denis Teisseire.

Et si plusieurs cadres ministériels, membres du corps préfectoral ou contrôleurs généraux ont accepté le rôle de formateur qui leur était proposé, leur professionnalisation et leur implication dans l’ingénierie de formation a également été source de soucis pour les équipes du Chemi et de Symetrix, comme s’en est expliqué Marc Durieux : « ingénieur de formation, c’est un métier. Prendre un commissaire divisionnaire et le transformer en formateur, c’est un challenge ! ». Mais chacun se sera finalement prêté à l’exercice : « aucun des cadres que nous avons sollicité n’a refusé » s’est félicité Denis Teisseire.

Si la plateforme n’est pas encore ouverte à ce jour, les responsables du Chemi ont d’ores et déjà noté l’intérêt que son annonce suscitait au sein du public visé. « À l’occasion de l’inauguration de celle-ci par le ministre, plusieurs d’entre eux seront invités Place Beauvau afin de la découvrir. Ainsi, ils deviendront nos bêta-testeurs » a annoncé le secrétaire général du Chemi.

par Benjamin d’Alguerre

Présentation du CHEMI (ppt)

Présentation du CHEMI BR (pdf)

Rapport individuel d'expertise : le e-learning Cadres Dirigeants

LienCe rapport individuel d’expertise a été élaboré par le Pacha marocain GHASSANE GASSAB, auditeur de la 1ère promotion. En 70 pages, il résume les enjeux du e-Learning du cadre dirigeant et propose une vision commune pour le MIOMCTI. Grâce aux analyses des bonnes pratiques en France et à l’étranger, il préconise des actions pour la stratégie de formation électronique des cadres dirigeants à l’horizon 2015.


Ateliers E-learning forum 2012

Étude de Cas CHEMI la formation par le rich-media au service des cadres dirigeants du Ministère de l’Intérieur

Denis Teisseire, Secrétaire Général (CHEMI) avec Marc Durieux, Responsable eLearning et administrateur ALLCHEMI (CHEMI) et Corentin Saux, Consultant formation (Symetrix)

Retour sur l’expérience du Centre des Hautes Études du Ministère de l’Intérieur pour la mise en place d’un dispositif complet de formation entièrement réalisé et maintenu par les équipes internes, s’articulant autour de rich-medias personnalisables et de la plateforme de diffusion Moodle. Les intervenants reviendront sur leurs besoins initiaux, leurs contraintes techniques ainsi que sur le déroulé de ce projet ambitieux réalisé en seulement quelques mois.

mardi 28 février 2012

Rencontres Universités Entreprises (15 et 16 mars 2012) : le programme du numérique




5ème édition des Rencontres Universités Entreprises se déroulera au Palais des Congrès de Paris les 15 et 16 mars 2012


Bien au-delà de la structuration de l’ensemble des relations qu’entretiennent les universités avec leurs étudiants, leurs enseignants, leurs personnels et leurs partenaires, le numérique représente aujourd’hui un enjeu de taille pour les universités françaises.

  • La mise en place des investissements d’excellence avec la co-réalisation de projets à distance,
  • la création de learning centers ou de supercalculateurs,
  • la construction de bâtiments intelligents,
  • la mise en cohérence des outils numériques avec les nouveaux impératifs décisionnels,
  • ainsi que la problématique du sourcing,

sont autant de sujets cruciaux sur lesquels les responsables universitaires ont à débattre avec les industriels.

Le programme du campus numérique des RUE 2012 s’articule autour :

- d’ateliers experts en partenariat avec l’ADSI (association des directeurs des services numériques et systèmes d’information des universités), le groupe de travail numérique de la CPU, l’Amue et RENATER

- d’ateliers Tech.D conçus et animés par l’Université Paris Descartes, dans la lignée de ses journées numériques organisées chaque année depuis 6 ans.

- de démonstrations partenaires sur les stands et l’espace workshop dédié

- de moments conviviaux pour se retrouver entre professionnels du même secteur

Jeudi 15 mars 2012

9h30-11h. Assemblée Générale de l’Association des DSI (séance privée)

11h-11h40. Atelier Tech.D :

La collaboration université – entreprise pour des projets d’avenir.

Broca, un data center à Paris Descartes ou un projet de Cloud universitaire.

12h-12h40. Atelier expert :

Les nouveaux médias au service de l’enseignement.

Les nouveaux médias (smartphone, tablettes, ..), quels impacts sur les systèmes d’informations et les services aux étudiants et enseignants ? Quels sont les nouveaux modèles de services à développer ?

Avec Grégory Mathes, DSI de l’Université Pierre Mendès-France (Grenoble)

Animé par AEF


13h45 à 14h30. Café Gourmand de RENATER : présentation des nouveaux enjeux de RENATER, avec Patrick Donath, directeur de RENATER

14h30- 15h15. Atelier expert

Entre externalisation et mutualisation.

Quelles orientations pour les DSI pour assurer la qualité de service attendu dans un mouvement de fond de mutualisation voir de fusion des établissements universitaires ? Quelle mutualisation ? L’externalisation est-elle une réponse ? Pour quel service ? Comment concilier confidentialité et externalisation ?

Avec Pierre-Bernard Toubol, DSI de l’Université de Perpignan

Animé par AEF

15h40-16h20. Atelier Tech.D

Des formations universitaires innovantes pour les salariés d’entreprise :

présentations de solutions multimédia pour l’enseignement.

16h30-17h15. Atelier expert :

Demain, l’amphi virtuel ?

Le numérique en soutien des collaborations de recherche et de diffusion des connaissances, est-ce une réponse pour l’élargissement des amphithéâtres et salle de cours (amphis virtuels, …) ? Quelles solutions ? Solution locale ou maillage national voire international ?

Avec Nicole Ludeau-Pavy, DSI, Université Paris Sud, Alain Brillard, président de l’Université de Haute Alsace – Mulhouse et membre du comité numérique de la CPU et Patrick Donath, Directeur de RENATER

Vendredi 16 mars

10h-10h40. Atelier Tech.D :

Des réseaux pour favoriser les rencontres universités-entreprises.

Des outils numériques à l’université Paris Descartes pour l’insertion professionnelle : Réseau Pro et les Carnets d’anciens.

Animation : SOFIP de Paris Descartes

11h-11h45. Atelier expert :

Numérique et Immobilier.

L’articulation du numérique avec les stratégies immobilières (bâtiments intelligents, solutions d’intégrations, plan campus…)

12h30. Cocktail numérique (sous réserve)

En clôture du programme numérique pour l’ensemble des partenaires et acteurs du campus numérique des RUE 2012.

vendredi 24 février 2012

CIUEN 2012 : Le programme est disponible


Il est proposé d’aborder ce CIUEN 2012 à travers quatre thèmes :

Thème 1 : Apprendre et enseigner avec le numérique

    • Nouveaux enjeux et nouvelles pratiques pédagogiques
    • Les réseaux pour l’apprentissage
    • Le plagiat
    • Le numérique pour accélérer le passage de la recherche à l’enseignement
    • Vers un nouveau rôle de la documentation
    • Formation et accompagnement des enseignants
    • L’usage des plateformes pédagogiques

Thème 2 : La vie numérique sur le campus

    • Le numérique pour la scolarité
    • Le numérique pour la recherche
    • Quels services numériques pour l’immobilier ?
    • Quel immobilier pour les services numériques ?
    • Le numérique comme facilitateur de la vie des usagers
    • Intégrer la mobilité des acteurs et des terminaux any time, anywhere, any device
    • Bouquet de services numériques
    • Accessibilité pour les étudiants et personnes en situation de handicap et numérique

Thème 3 : Se former et former tout au long de la vie

    • Compétences et certification numérique : du B2i au C2i niveaux 1 et 2
    • Le numérique et la formation continue
    • Des ENT du secondaire vers les ENT du supérieur
    • L’évolution des métiers de l’Université avec le numérique
    • Le numérique et la formation en alternance
    • L’offre de formation
    • L’insertion professionnelle et la sécurisation des parcours professionnels

Thème 4 : Bâtir une stratégie numérique du local à l’international

    • Le numérique, frein ou accélérateur de recomposition à l’échelle du territoire ?
    • Le rôle des PRES, la problématique de la subsidiarité établissement – PRES
    • Le numérique, un facteur clé de succès lors des fusions d’établissements ?
    • Stratégie des UNR
    • Stratégie des UNT
    • Offre locale, offre nationale et offre internationale : vers l’idée de coopétition
    • Le numérique, frein ou accélérateur d’égalité des chances pour les individus et les territoires
    • L’évolution des organisations dans un contexte numérique
    • Les schémas directeurs du numériques
    • Quelle place pour la mutualisation et l’externalisation des services numériques ?
    • Espace Public Numérique et université : quelle(s) coopération(s) ?

mardi 21 février 2012

Le dossier "Grading the Digital School" du New-York Times

Le New-York Times publie depuis septembre 2011 un intéressant dossier Grading the Digital School

Mooresville School District, a Laptop Success Story

By ALAN SCHWARZ

A North Carolina school district has quietly emerged as a model digital school, with thousands of laptops issued to students and test scores up across the board.

February 13, 2012

Mooresville School District, a Laptop Success Story

Idaho Teachers Fight a Reliance on Computers

By MATT RICHTEL

Teachers in Idaho and elsewhere have been in revolt over policy makers thrusting technology into classrooms and shifting money to unproven teaching methods.

January 4, 2012

Idaho Teachers Fight a Reliance on Computers

Khan Academy Blends Its YouTube Approach With Classrooms

By SOMINI SENGUPTA; MATT RICHTEL CONTRIBUTED REPORTING.

At least 36 schools nationwide are combining teacher-led lessons with computer-based lectures and exercises using a software program based on Salman Khan’s popular YouTube lessons.

December 5, 2011

Khan Academy Blends Its YouTube Approach With Classrooms

Apple Woos Educators With Trips to Silicon Valley

By MATT RICHTEL; NICK WINGFIELD CONTRIBUTED REPORTING.

Apple in particular used a state-of-the art sales operation that some say is unique, but is raising some concerns.

November 5, 2011

Apple Woos Educators With Trips to Silicon Valley

At Waldorf School in Silicon Valley, Technology Can Wait

By MATT RICHTEL

The Waldorf School’s computer-free environment has become a draw for parents at high-tech companies like Google.

October 23, 2011

At Waldorf School in Silicon Valley, Technology Can Wait

A Classroom Software Boom, but Mixed Results Despite the Hype

By TRIP GABRIEL and MATT RICHTEL

Debate continues to rage over the effectiveness of technology in learning, and how best to measure it.

October 9, 2011

A Classroom Software Boom, but Mixed Results Despite the Hype

Technology in Schools Faces Questions on Value

By MATT RICHTEL

Schools are embracing digital learning, but evidence is scarce that the expensive technology is improving educational outcomes.

September 4, 2011

Technology in Schools Faces Questions on Value

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Apportez votre contribution à la mission Fourgous sur l’évolution des pratiques pédagogiques et la formation des enseignants.

François Fillon, a confié à Jean-Michel Fourgous une mission sur l’évolution des pratiques pédagogiques et la formation des enseignants. Le député fait appel aux enseignants

"Cette mission a besoin de vous afin de comprendre, de réussir l’École que nous souhaitons, de répondre aux questions-clés :

  • comment le numérique impacte-t-il l’enseignement et les apprentissages ?
  • Comment faire évoluer les pratiques pédagogiques (nous sommes tous d’accord pour affirmer que la pédagogie frontale n’est plus pertinente aujourd’hui) ?
  • Quelle incidence l’intégration du numérique à l’École a-t-elle sur la formation des enseignants ?
  • Comment mieux former nos enseignants afin de les aider dans la tâche difficile qui est la leur : à savoir former nos enfants aux métiers et au monde de demain ?
  • Quel nouveau statut donner à l’enseignant afin que le métier prenne en compte les évolutions de la société ?"

Allez à J’apporte ma contribution

Pour ma part, j'en ai profité pour signaler une suite d'articles récents du New-York Times, qui publie depuis septembre 2011 un intéressant dossier Grading the Digital School

L’article du New-York Times du 13 février 2012 « Mooresville’s Shining Example (It’s Not Just About the Laptops) » est repris le 13 février dans When Technology Transformed Education (blog d'un responsable de EMC2, grand éditeur de plateformes de gestion de l'information numérique), avec un argumentaire communicant :

Point 1 — Technology Enables New Learning Models
Point 2 — Educational Assessments Take On A Whole New Dimension
Point 3 — Big Data Analytics Emerge As A Powerful Tool
Point 4 — It Isn’t About Money .. Or Is It ?
Point 5 — It’s About The People
Point 6 — The Roles Change All Around
Point 7 — It Ain’t Perfect, But It’s Much Better Than Before
Broader Thought

vendredi 17 février 2012

Des collections coordonnées de e-ressources sur la gestion de l'information et des connaissances pour le développement

Des Agences internationales misent sur le continuum { e-formation - gestion des connaissances } pour disséminer les meilleures pratiques pour le développement alimentaire mondial.




Le kit de ressources pour la gestion de l'information (IMARK) est développé par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture en partenariat avec d'autres agences et institutions afin de mobiliser et d'exploiter des ressources existantes pour créer un ensemble de matériels de formation à distance sur la gestion et l'échange d'information.

IMARK a pour objectif de renforcer la gestion et l'échange d'information au sein des agences, des institutions et des réseaux à travers le monde, pour leur permettre de travailler ensemble plus efficacement.

L'initiative date de 2003.

Liste des modules

On voit que ce sont des sujets (qui recoupent les sujets des certificats informatique et internet C2I) où nos organisations peuvent être elles-mêmes sous-développées !

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Un guide E-learning methodologies : A guide for designing and developing e-learning courses a été publié en 2011 (le contenu est très bien, un peu trop "papier" ... et pas assez scénarisé, peut-être ?).

On y découvre incidemment les cours en ligne sur la sécurité alimentaire du programme Le programme FoodSec « CE-FAO : faire le lien entre l'information et la prise de décision pour améliorer la sécurité alimentaire ».

De fil en aiguille, je jette un œil sur le programme


ICT-KM : l'action pour le développement s'appuie par les échanges numériques d'informations et de connaissances "The ICT-KM Program of the CGIAR promotes and supports the use of
  • information and communications technology (ICT)
  • and knowledge management (KM)"

et son Knowledge Sharing Toolkit

... qui comporte bien sûr des ateliers de formation "knowledge sharing" en présentiel. ... et un guide de l'animateur "facilitator" du knowledge :





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Supported by: CGIAR, FAO, KM4Dev, UNDP and UNICEF
Supported by: CGIAR, FAO, KM4Dev, UNDP and UNICEF


L'initiative IMARK est coordonnée par un comité de pilotage dont les membres appartiennent aux organisations suivantes :



Association for Progressive Communications
Association for Progressive Communications
L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)
L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture
Agence Universitaire de la Francophonie
Agence Universitaire de la Francophonie
GRET- Une association de solidarité et de coopération internationale
GRET - Une association de solidarité et de coopération internationale
Bibliotheca Alexandrina
Bibliotheca Alexandrina
Inter-American Institute for Cooperation on Agriculture
Inter-American Institute for Cooperation on Agriculture
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
International Network for the Availability of Scientific Publications
International Network for the Availability of Scientific Publications
Commonwealth of Learning
Commonwealth of Learning
Institut de Recherche pour le Développement
Institut de Recherche pour le Développement
Le Centre technique de coopération agricole et rurale ACP-UE
Le Centre technique de coopération agricole et rurale ACP-UE
L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)
Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)