mardi 31 janvier 2012

Quelle place pour les TIC dans les pratiques de l'enseignant chercheur ?

Le billet Quelle place pour les TIC dans les pratiques de l'enseignant chercheur ?

(Source : Thot Cursus)

me fait découvrir "Digital Humanities - Les transformations numériques du rapport aux savoirs" (voir plus bas), c'est-à-dire les enseignements de


Marin Dacos est Directeur du Centre pour l'édition électronique ouverte (Cléo).

Il a co-créé

  • le logiciel Lodel (un logiciel d’édition électronique simple d'utilisation et adaptable à des usages particuliers. Il appartient à la famille des gestionnaires de contenus)

et les portails suivants :

  • Revues.org : plateforme de revues et collections de livres en sciences humaines et sociales, ouverte aux collections désireuses de publier en ligne du texte intégral. Revues.org construit un espace dédié à la valorisation de la recherche, publiant en libre accès des dizaines de milliers de documents scientifiques
  • hypotheses.org, plateforme de publication de carnets de recherches. Les carnets de recherche offrent une solution rapide et légère pour rendre compte régulièrement de recherches.


Pierre Mounier est professeur certifié à l’EHESS, directeur adjoint du Centre pour l’édition électronique ouverte CLEO (CNRS) /Revues.org, fondateur et éditeur d’Homo Numericus



Leur enseignement

Sujets séduisants (pour moi, en tout cas), je note cela dans ce blog pour les y retrouver quand j'aurai plus de temps.

J'ai parcouru en particulier la séance du 24 mars 2010 "L’analyse de grands corpus évolutifs et la socio-informatique des controverses : de Prospero à Marloweb", avec Francis Chateauraynaud (GSPR – EHESS), puis son carnet de recherche "La socio-informatique des controverses", tenu depuis l’automne 2009 sur hypotheses.org.

Une partie des controverses concerne en effet les sujets environnementaux, voir par exemple l'article sur la dernière controverse en date : L’affaire des gaz de schiste. Anatomie d’une mobilisation fulgurante

Rejoignez webuniv, la plateforme des professionnels du web dans des établissements d'enseignement supérieur et de la recherche

... si vous êtes sur Viadeo (et professionnel du web dans l’enseignement supérieur), allez voir webuniv - Communauté des webmasters de l'enseignement supérieur & Recherche

Source : Collaboratif-info, 31 janvier 2012

Webuniv, les recettes des webmestres pour dynamiser leur communauté

"Plutôt que de faire une communauté dans votre coin, venez chez nous ! Cette invitation a été faite en janvier 2011 à Webuniv, la communauté des webmestres de l’enseignement supérieur et de la recherche. A l’origine de cette proposition, l’Arces, l’association qui réunit les responsables de communication du même secteur. Elle avait initié un an plus tôt sa propre démarche communautaire (voir notre retour d'expérience : Votre Arces, le réseau social des Dircoms de l’enseignement supérieur)"


Sylvain Léauthier
Webmaster éditorial - Animateur de communautés, Université Catholique de Lyon
Lyon, France

Bonjour,

La communauté webuniv a été lancée le 14 janvier aux Mines de Paris.

Notre plateforme de réseau social, Bluekiwi, est donc opérationnelle et compte déjà près de 60 membres professionnels du web dans des établissements d'enseignement supérieur et de la recherche.

Pour celles et ceux qui ne sont pas encore inscrit à la plateforme, faites-moi une demande par mail pour recevoir une invitation.

A bientôt !

Sylvain

mardi 24 janvier 2012

Deux outils de sensibilisation des étudiants et enseignants au développement durable

Ils sont à l'adresse Quels sont mes gestes pour le développement durable ? et ils ont été élaboré collectivement :

Il y a
  • un diaporama libre de droit que chaque enseignant peut utiliser en totalité ou partie pour un cours, une conférence, ...
  • un guide de sensibilisation qui a été élaboré sous forme de quizz, de questionnaire d'auto-évaluation des gestes du quotidien.

Ces deux outils sont sur le site du ministère du Développement durable (MEDDTL)


Voir aussi : À moi de jouer ! Quels sont mes gestes pour le développement durable ?

Pour chacun des neuf défis, c’est à chaque fois la même chose :

  • 1re étape : je réponds aux cinq questions par : «je n’y pense pas», «j’y pense occasionnellement», «j’y fais régulièrement attention», «je fais toujours attention».
  • 2e étape : selon les résultats obtenus (entre 0 et 5, entre 6 et 10 ou entre 11 et 15 points), je consulte les pistes d’amélioration

Télécharger :

UnivCloud : le cloud communautaire pour l’enseignement supérieur et la recherche

Source : silicon.fr - UnivCloud : le cloud communautaire pour l’enseignement supérieur et la recherche

Crédit photo : Université Numérique Paris Ile-de-France (UNPIdF)

*Le projet UnivCloud, porté par l’Université Numérique Paris Île-de-France et Inéo, vient d'être retenu par la gouvernement dans le cadre des « investissements d’avenir : développement de l’économie numérique ».

L’enseignement supérieur sur Paris et l’Île-de-France aura son cloud communautaire : UnivCloud. Le projet de l’Université Numérique Paris Île-de-France (UNPIdF) – qui réunit 23 établissements d’enseignement supérieur, dont 14 universités, et un demi-million d’utilisateurs potentiels -, monté en partenariat avec Inéo, du groupe GDF Suez, a été retenu par le gouvernement dans le cadre de l’appel à projets « Informatique en nuage – cloud computing ».

Le Campus numérique dans le nuage

Le projet a été initié par les universités Paris Ouest Nanterre La Défense et Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Piloté par l’UNPIdF, il vise une mutualisation de l’infrastructure des systèmes d’informations. « UnivCloud offre aux établissements, pour faire face aux besoins croissants générés par les usages du numérique, une meilleure gestion des compétences, une amélioration du service aux établissements et aux usagers, et la diminution des coûts directs ou indirects », affirment les porteurs du projet.

La spécificité du projet UnivCloud réside dans la « maîtrise capacitaire ». Il va accompagner la transformation des établissements universitaires adhérents à UNPIdF, tout en répondant à l’évolution des technologies de l’information, aux attentes des chercheurs, et aux exigences des étudiants dans les usages numériques. Tout en mutualisant, rationalisant et standardisant les infrastructures informatiques et systèmes d’information des universités.

Mutualisation, souplesse et empreinte carbone

UnivCloud est un projet de développement collaboratif public-privé. Il associe des universités, des laboratoires de recherche et des partenaires technologiques. Le cloud doit apporter à ces structures les avantages économiques et la simplicité de la mutualisation des ressources, la performance et des capacités de stockage inégalées, et la souplesse d’une solution « dans le nuage ».

Le projet s’accompagne également d’un volet de maîtrise de l’impact de l’énergie-carbone. Inéo se verra chargé de concevoir l’architecture du système et les logiciels destinés à la réduction de la consommation énergétique des éléments qui composeront les datacenters.

UnivCloud est en phase d’étude et de choix technologiques. Un PoC (Proof-of-Concept ou maquette) est programmé pour 2013. Il validera le concept et son potentiel, et sera la première pierre du futur cloud communautaire.


Conférence des présidents d'université

la Conférence des présidents d'université participe au comité de pilotage du projet UnivCloud.

Renater

Renater participe au comité technique du projet UnivCloud.

Amue

L'AMUE participe aux différents groupes de travail du projet UnivCloud.

lundi 16 janvier 2012

La stratégie numérique pour l’enseignement supérieur et la recherche, version 2013

Le document S3IT 2013 est depuis le 2 janvier sur le site de la Conférence des présidents d'Université :

Difficile à résumer !

Tous les lecteurs de ce blog doivent le parcourir pour apprendre où en sont nos établissements d'enseignement supérieur et de recherche.

L’éducation réinventée avec et autour du numérique

C'est un dossier documentaire du Centre de Recherche et de Documentation Pédagogique de l'Académie de Versailles : "Actu Doc septembre 2011 - Sélection d’informations récentes en sciences de l’information et en documentation".

Rédactrice : Mireille Lamouroux (mireille.lamouroux@crdp.ac-versailles.fr)

Beaucoup de liens vers des documents récents de valeur internationale.

Par exemple :


mardi 3 janvier 2012

Futuribles : étude prospective sur les systèmes d’enseignement et de formation en France à l’horizon de 15 ans.

Source :

Grâce au soutien de dix organisations, Futuribles International a réalisé en 2011 une étude prospective sur les systèmes d’enseignement et de formation en France à l’horizon de 15 ans.

L’objectif de cette étude n’était pas d’ajouter une nouvelle expertise à celles déjà nombreuses qui existent sur les systèmes d’enseignement et de formation, mais de développer une réflexion prospective qui débouche sur l’identification d’enjeux majeurs à l’horizon de 15 ans et d’innovations concrètes qui pourraient être mises en œuvre pour y répondre.

Cette étude a donné lieu à l’élaboration :

  • d’un document de cadrage présentant un diagnostic des systèmes d’enseignement et de formation en France ;
  • de dix notes thématiques portant sur les principaux déterminants (démographiques, économiques, sociaux, culturels, scientifiques ou techniques) qui apparaissent porteurs de transformations profondes tant des objectifs suivis par les structures d’enseignement et de formation que des modalités d’apprentissage ;
  • d’un catalogue de 85 innovations, repérées en Europe et dans le monde, qui stimulent la réflexion sur les différentes possibilités de réformes (paramétriques ou structurelles) des dispositifs d’éducation et de formation.
  • de cinq monographies portant sur les systèmes éducatifs de pays européens ;
  • d’un rapport de synthèse.


L’ensemble de ces documents est accessible ci-dessous.

Cette étude a clairement pour ambition d’être utile aux acteurs publics et privés intervenant dans les champs de l’éducation et de la formation, en leur fournissant des éléments de réflexion prospective appropriables et des idées d’actions pouvant être menées à différentes échelles pour moderniser les dispositifs existants.

Accéder aux documents :

Document de cadrage

Dix notes thématiques :

1. Projections d’effectifs d’élèves, d’étudiants et de stagiaires de la formation continue, François de Jouvenel (Futuribles) et Alain Parant (INED-Futuribles)

2. Les évolutions sociales, Julien Damon (Sciences Po)

3. Les compétences de demain, François de Jouvenel (Futuribles)

4. Aspirations et attentes à l’égard de l’école, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle, Julien Damon (Sciences Po)

5. Compétition et coopération internationales dans l’enseignement supérieur et la recherche, Julie Bouchard

6. Les avancées des sciences cognitives et les évolutions des pédagogies, Antoine Gautier (université Paris IV)

7. Les progrès techniques, Cécile Désaunay (Futuribles) (NB : une fois de plus, on passe complètement à côté du sujet "Universités Numériques Thématiques")

8. Les évolutions du cadre légal et budgétaire de l’éducation et de la formation, François de Jouvenel (Futuribles)

9. Le rôle et la place de l’Union européenne dans les domaines de l’éducation et de la formation, Alain Michel (IIEPS, Institut européen d’éducation et de politique sociale, Futuribles)

10. Les mobilités professionnelles et la formation continue, Cécile Désaunay et François de Jouvenel (Futuribles)

Catalogue d’innovations

Monographies-pays :

  • L’Allemagne, Alain Michel (Inspecteur général honoraire de l’Éducation nationale et président honoraire de l’Institut européen d’éducation et de politique sociale, IEEPS)
  • L’Écosse, Isobel McGregor, (Her Majesty’s Inspector of Education, HMIE, honoraire, Royaume-Uni)
  • L’Espagne, Alejandro Tiana Ferrer (professeur d’éducation comparée à l’université nationale d’enseignement à distance, Madrid, ancien secrétaire d’État à l’Éducation d’Espagne)
  • La Finlande, Reijo Laukkanen (professeur associé à l’université de Tampere, Finlande, membre du comité directeur du CERI/OCDE)
  • La Suède, Anna Geist (économiste suédoise, consultante en prospective)

Rapport final