vendredi 27 mai 2011

A découvrir : l'accès TICE aux séminaires du CNED sur les TICE

Je commence par la conclusion : faites régulièrement un tour sur CANAL-U, vous êtes certain d'y faire des expérience de sérendipité.

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Pour le récent Carrefour du Prédit, j'ai orienté
Céline FOURDRILIS, Chargée de la diffusion et de la valorisation du Predit, vers un des organismes qui produisent CANAL-U : le CERIMES, que j'ai appris à connaître en participant à la politique e-formation du MESR.

Le résultat vient d'être mis en ligne :
trouvez ici les vidéos des cinq plénières du Carrefour :
  1. Cérémonie d'ouverture dont l'intervention de Dominique Dron contenue dans la plénière Politiques de transport : quel chemin pour 2050 ?
  2. Mobilités, technologies et services pour les transports sobres
  3. Predit 4 - Cérémonie de la remise des prix
  4. Compétitivité de l'industrie des transports : leçons de la crise, enjeux du développement durable, attentes de la recherche
  5. Le paysage de la recherche : évolutions en France et en Europe - Cérémonie de Clôture

C'est une première pour mon organisation. Le sujet à considérer est celui de mieux prendre en compte, dans les politiques des organismes scientifiques et techniques, ce mode de valorisation des journées et évènements scientifiques et techniques. Il faut anticiper sur les usages des ressources produites : elles pourront être à leur tour utilisées dans des actions de communication et d'information internes et externes, dans des parcours de sensibilisation et de formation, etc ...



J'en profite pour visiter les nouveautés de Canal-U : j'en trouve plusieurs qui vont pouvoir enrichir ce blog ! En particulier : les séminaires de la direction de l'innovation du CNED sur les TICE.
et donc le tout dernier (16 mai 2011) :

Les communautés virtuelles d'apprentissage et leur pilotage dans un dispositif de FOAD

S’appuyant sur l’expérience du dispositif de campus virtuel mis en œuvre au sein de l’Université de Limoges, Christophe Gentil, enseignant et chercheur sur les communautés d’apprentissage (CVA), présente les fondements théoriques des CVA, les avantages d’une telle organisation dans une ingénierie de FOAD.

Décrivant les différents modes de travail qui se mettent en place au sein d’une CVA et les typologies d’échanges entre les étudiants, il donne des outils d’analyse et d’évaluation du fonctionnement de la CVA, ainsi que des leviers d’action pour la piloter, accompagner son émergence et développer le travail collaboratif grâce à un équilibre entre des interventions « proactives » ou réactives.

mercredi 25 mai 2011

Le numérique tisse sa toile dans l'université française

La Tribune-AEF 4es Rencontres Universités Entreprises RUE2011


Le numérique tisse sa toile dans l'université française

Source : La Tribune.fr - 24/05/2011 | 07:49 - 608 mots
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Depuis quelques années, les universités sont passées à la vitesse supérieur en matière de numérique. Une évolution aux multiples incidences sur la pédagogie et les étudiants.

Finie l'ère des cours en amphis surpeuplés ? Ces dernières années, les universités ont redoublé d'efforts pour se mettre à l'heure du numérique. Une impulsion qu'a accentué Valérie Pécresse en lançant à l'été 2009 son plan numérique dans le sillage du rapport Isaac qui avait soulevé en 2008 les nombreux obstacles persistants à l'avènement d'une "société de la connaissance en réseau". Grâce au plan de relance, 16 millions d'euros ont alors été débloqués pour permettre aux 83 universités françaises de faire "un bond en avant" et devenir des "lieux high tech" en complétant leur couverture Wi-Fi et en développant la diffusion des cours en podcast.

"Il est vrai que la France était vraiment en retard, ne serait-ce qu par rapport à ses voisins allemands et suisse. Ce retard est aujourd'hui en partie comblé", constate Alain Brillard, en charge du groupe numérique au sein de la conférence des présidents d'université (CPU). Les disparités entre universités, qui n'ont pas toutes pris le train en marche, ce sont aussi estompées, sachant que
  • les facultés de médecine telles Paris 5 sont toujours en pointe :
  • Strasbourg retransmet en direct des cours sur ces trois campus en médecine et en pharmacie ;
  • Grenoble, en repensant complètement son enseignement (cours sur DVD et accompagnement par un tuteur), a réussi à doubler en 4 ans le taux de réussite des étudiants défavorisés au concours de fin de 1ère année...

30.000 heures de cours en podcast

A la rentrée 2010 , la ministre de l'Enseignement supérieur a de fait dressé un premier bilan de son plan plutôt satisfaisant :
  • doublement des bornes Wi-Fi haut débit (à 20.000),
  • 30.000 heures de cours en podcast (contre 12.000 en 2009)
  • et 95 % des étudiants dotés d'un accès à l'espace numérique de travail (ENT) de leur université (contre 80 % en 2009).
Les services sur mobile émergent aussi. Autre avancée, la modernisation du portail "Universités numériques", qui regroupe plus de 20.000 ressources disciplinaires.

Le gouvernement fait désormais du numérique une "composante clé de [sa] stratégie d'investissement" avec 8,5 millions d'euros engagés chaque année, a rappelé Valérie Pécresse à la rentrée dernière. Fin 2010, un appel à projets doté de 750 millions d'euros a aussi été lancé dans le cadre du grand emprunt afin de financer des solutions numériques pédagogiques innovantes (contenus, plates-formes, réseaux sociaux...).


Pour autant, le chantier n'est pas achevé. Les outils étant là et les structures étant nombreuses à traiter le sujet
  • agence de mutualisation des universités et établissements,
  • consortium d'universités
  • Cocktail de développement d'applications en open source,
  • GIP Renater...,
il faut désormais une "meilleure structuration et une approche transversale", préconise Alain Brillard.

Pratiques innovantes

Reste aussi à adapter la configuration des locaux, souvent anciens, à ces nouvelles pratiques, qui nécessitent souvent la présence de petites salles de travail aux larges plages horaires. "Nous avons encore trop tendance à traiter la masse", admet Alain Brillard. Par ailleurs, si les étudiants, rompus aux usages numériques, "sont clairement en attente, a fortiori ceux qui travaillent à côté de leurs études", constate Catherine Mongenet, vice-présidente de l'université de Strasbourg en charge du numérique, tous les enseignants ne sont pas prêts à la même conversion. Question de génération et de pratiques pédagogiques.

Nombre d'universités ont d'ailleurs adopté avec les usages numériques de nouvelles organisations. "Il ne faut pas imposer un usage unique mais faire de l'intermédiation, transmettre à chaque enseignant un peu d'autonomie et valoriser les pratiques innovantes", estime Philippe Portelli, directeur des usages numérique à l'université de Strasbourg. Sachant que le numérique ne dédouane pas de cours en présentiel. Comme le rappelle Alain Brillard, le numérique doit rester un complément de formation. Et non être vu sous le seul angle de la réponse économique.

Clarisse Jay - 24/05/2011, 07:49

Le Social Learning vu par l'entrée "Systèmes avancés de gestion de l'information"

learning

Bert Sandie

Learning 2.0 – Creating a Competitive Advantage for Your Company by Bert Sandie, Director - Technical Excellence for Electronic Arts

Employees are one of most overlooked and underutilized resources available to a company. More specifically, if a company can harness the intelligence and efforts of their employees in a coordina... read more


Bert Sandie

Accelerating Learning 2.0 through Enterprise 2.0 by Bert Sandie, Director - Technical Excellence for Electronic Arts

Instructor-led, classroom-based learning is the most common type of learning that most of us have experienced throughout our lives. However, new modalities of learning are being rapidly enabled... read more


Bert Sandie

Social Learning Powered by E2.0 by Bert Sandie, Director - Technical Excellence for Electronic Arts

Social learning is a powerful instrument available to all organizations as part of enterprise 2.0 toolsets. Let’s start with a definition of social learning to get alignment on what we are... read more


Steve Radick

Playing to Learn by Steve Radick, Lead Associate for Booz Allen Hamilton

How did you first learn how to join a team and start contributing ? Where did you first learn leadership skills? When was the first time you learned conflict resolution? I don... read more


Mark Drapeau

Social is a Feature of Software You Already Use In Your Enterprise by Mark Drapeau, Director of Innovative Social Engagement/US Public Sector for Microsoft

When the word “social” is used in a conversation with the average enterprise user about computing or software, it typically invokes two reactions. The first reaction is a feeling... read more


Vos Top Managers entendent parler de Mobile learning, de blended learning, de e-formation ...

... s'ils lisent Le Nouvel Économiste.

où il y a un dossier en ligne sur le Mobile Learning :

N°1565 (5 au 11 mai 2011)

Formation Continue

m-learning - La mobilité ne peut qu’accélérer la logique inéluctable de l’e-learning

Voir aussi :

N°1556

Formation continue
L'apprentissage partagé
La transmission interne des savoirs remise au goût du jour
> lire en format journal

> lire en format texte

N°1552

Formation continue
Serious Game
L'apprentissage fondé sur l'expérience
> lire en format journal

> lire en format texte


N°1533

E-learning
L’âge de raison
Après l'évangélisation, l'optimisation.
> lire en format texte



N°1528 (1 au 7 juillet 2010)

E-learning
Blended learning
Apprendre réellement l’anglais en entreprise, et surtout dans une PME, c’est possible.
> lire en format journal

> lire en format texte


N°1511
E-learning
Regroupement sur écran
Ce que peut apporter ou manquer le e-learning lors d’une fusion.
> lire en format journal

> lire en format texte

N°1483
e-learning
Pas sérieux s’abstenir
Les “serious games”-jeux vidéos sérieux-, avatars d’une nouvelle culture dans l’entreprise.
> lire en format journal



lundi 23 mai 2011

Les mérites de la discussion pour la formation ? Discutons-en au colloque EPAL 2011 "Echanger pour apprendre en ligne"

Les bases de l'apprentissage collaboratif sont dans Boris Vian :


"La vie, ça tient de diverses choses

En un sens, ça ne se discute pas

Mais on peut toujours changer de sens

Parce que rien n’est intéressant comme une discussion"


Boris Vian - "Précisions sur la vie"



Comment utiliser vraiment les outils collaboratifs, forums de discussion, ... dans la formation ?

La question mérite discussion !

Vous pourrez en apprendre plus en participant aux discussions qui auront lieu dans le colloque EPAL : Echanger pour apprendre en ligne


Grenoble, 23-24-25 juin 2011

Les communications (consulter les résumés) s'inscrivent dans les thématiques suivantes :

  1. La conception des scénarios pédagogiques ou de dispositifs et les types d'échanges et de travail collectif qu'ils visent ;

  2. La place et le rôle du tuteur dans les interactions, dans les apprentissages, dans l’autonomisation des apprenants, dans l’évaluation des productions ;

  3. Les interactions en ligne vues du côté des apprenants : dimensions socio-affective, socio-cognitive, socio-culturelle, établissement du lien social, communautés de pratique ;

  4. Les échanges en ligne dans le cadre des apprentissages nomades, du web social, des jeux sérieux.


Pour préparer ces discussions, consulter les actes des deux colloques précédents :



Mettez-vous à la place du chef d'établissement (enseignement secondaire)

Ce site, réalisé pour les chefs d'établissements secondaires, est un espace bibliographique et d’actualités.

Axé sur les questions de vie scolaire, il constitue le site compagnon de l’ouvrage : Les personnels de direction.

Réalisé par le CRDP de la région Centre en partenariat avec le proviseur vie scolaire du rectorat et une équipe de personnels de direction de l'académie d'Orléans-Tours, il apporte des informations et des références bibliographiques actualisées sur l'ensemble des thèmes traités dans l’ouvrage.

Dans la partie "pédagogie" du Chapitre 3 - Les responsabilités pédagogique et éducative du chef d'établissement, on consultera la page Pédagogie - ENT et TICE

jeudi 19 mai 2011

Résultats de l'enquête CEGOS 2011 : La formation professionnelle aujourd’hui et demain

Étude Cegos : "La formation professionnelle aujourd’hui et demain"

Points de vue comparés des salariés en Allemagne, Espagne, Italie, France et Royaume-Uni.


A découvrir ici : http://www.elearning-cegos.fr/toolbox/etude-formation-professionnelle.html

et ici : La formation demain : multimodalités, accompagnement et plus encore

e-learning, serious game, mobile learning… les nouveaux modes d’apprentissage se démocratisent

Le responsable de l'étude est Laurent Reich, responsable du pôle Management de la formation après avoir été en charge de l’ingénierie pédagogique pour Cegos. Il commente l'étude dans "le blog de la formation professionnelle" qu'il tient avec Mathilde Bourdat :

Pour participer à la webconférence du mardi 7 juin 2011 de 14h à 15h : Inscriptions


Saviez-vous que 75% des salariés souhaitent plus de formations mixtes ?


Mardi 7 juin de 14h à 15h, découvrez en 1 heure et sans vous déplacer tous les grands enseignements de l’enquête Cegos.

Le Groupe Cegos, a interrogé 2 542 salariés en France, Allemagne, Espagne, Italie et au Royaume-Uni afin de mieux comprendre leurs pratiques et leurs attentes en matière de formation professionnelle.


La France est toujours bonne dernière pour la e-formation :

Mathilde Bourdat et Laurent Reich, Managers d’Offre et d’Expertise Cegos, analyseront pour vous les tendances et animeront les débats autour de cette enquête.

Web Conférence le mardi 7 juin 2011 de 14h à 15h

Inscriptions