lundi 29 novembre 2010

Développement durable et TICE : des principes qu'il faut faire se recouper

Les formations au Développement Durable se multiplient, mais jusqu'où mobilisent-elles vraiment des TICE évoluées qui illustrent, par leur concept même, certains principes du développement durable - dont le principe de participation de tous ?

Révisons les 27 principes de la Déclaration de Rio pour rechercher quels principes illustrer dans la conception d'une formation au DD.


Deux exemples parmi d'autres :

  • un site collaboratif support de la construction (avec la chaîne éditoriale Scenari) d'un manuel pour enseigner le développement durable ;
  • un jeu intégrant le collaboratif et le social learning dans Les Harmonyculteurs, un Serious Game sur le développement durable et la culture du blé destiné aux 8-12 ans

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Educatice, le CRDP d'Amiens et ICS présentent "la mise en ligne d'un ouvrage numérique entre innovation pédagogique et stratégie éditoriale : le cas de l'enseignement EDD 2e".

Pour accompagner l’écriture et la publication d’un ouvrage en ligne sur l’enseignement du développement durable en classe de seconde, le CRDP d'Amiens a choisi de publier un site web au fur et à mesure de l’avancement du travail d’écriture, en utilisant la chaîne éditoriale Scenari.

SCENARI : La mise en ligne d'un ouvrage numérique entre innovation pédagogique et stratégie éditoriale : le cas de l'enseignement EDD 2e

Pour accompagner l’écriture et la publication d’un ouvrage en ligne sur l’enseignement du développement durable en classe de seconde, le CRDP d'Amiens a choisi de publier un site web au fur et à mesure de l’avancement du travail d’écriture : http://crdp.ac-amiens.fr/geodd, en utilisant la chaîne éditoriale Scenari, développée par l'Université de Technologie de Compiègne.

Le site est conçu pour aider les enseignants à mettre en place le nouveau programme Sociétés et développement durable. Il donne accès à un ensemble de textes disponibles en ligne. Ce livre en ligne correspond aux thèmes du nouveau programme ; il est rédigé par des spécialistes qui ont réuni les savoirs et les outils nécessaires à la mise en œuvre immédiate de ce programme.

Mathias Gérard, Directeur de projet, Université de Technologie de Compiègne

Michelle Ros-Dupont, Responsable éditoriale, CRDP d'Amiens



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Relier le Serious Game au savoir de l'entreprise et intégrer la collaboration entre métiers

Chez KTM Advance, on admet être attentif au collaboratif et au Social Learning. Son dirigeant, Yves Dambach, avait d'ailleurs indiqué, lors de la 3e convention de la société à Paris en octobre dernier, travailler avec Nissan Europe sur la problématique collaborative.

KTM a par ailleurs lancé en septembre Les Harmonyculteurs, un Serious Game sur le développement durable et la culture du blé destiné aux 8-12 ans, où le joueur peut inviter des amis, leur envoyer des cadeaux, leur donner des fiches informatives, visiter la ferme d'un ami.

« C'est du collaboratif à l'échelle d'un jeune apprenant, remarque Pierre Roubin, directeur commercial chez KTM Advance. Après, la question est comment transposer cette logique à l'échelle de l'entreprise, de la formation interne. La voie la plus simple serait d'intégrer un mail ou un chat à l'intérieur du Serious Game, afin de favoriser les échanges entre apprenants. Mais ouvrir un chat nécessiterait de la modération par un community manager, ou que le formateur soit capable de suivre les échanges. »


Capture d'écran Harmonyculteurs




















Destiné aux 8-12 ans le Serious Game les Harmonyculteurs, e KTM Advance, propose au joueur de devenir fermier producteur de blé. Enjeu : respecter la biodiversité. Le jeu intègre une dimension sociale, le joueur pouvant inviter des amis, leur envoyer des cadeaux, leur donner des fiches informatives, visiter la ferme d'un ami.

NetTiceQuette et JuriTice

(page en construction)

Enjeux juridiques des TICE pour les enseignants

Dominique Lachiver

Formateur TICE de l'IUFM de l'Université de Caen Basse-Normandie



Le droit d'auteur et le droit à l'image

Evelyne Moreau et Sophie Lorenzo - École des mines de Nantes


Travaux produits par l’équipe du Droit du E-Learning (2004 - 2007)

L’équipe du Droit du E-Learning

Université Jean Moulin Lyon3

  • Centre Droit et Nouvelles Technologies
  • Service Universitaire d’Enseignement en ligne de l’


en partenariat avec

  • l’Insa de Lyon
  • les Universités Claude Bernard et Jean Monet.




Creative commons : comment ça marche.

Traduction en français d’une création originale de "Creative Commons, How It Works".

Voir aussi sur le site Framasoft :

vendredi 26 novembre 2010

Annonce du plan de développement des usages du numérique à l'école

Le plan prévoit:

  • de promouvoir l'utilisation des ressources numériques, notamment par un portail de référencement de ressources pédagogiques... et par la dotation d'un chèque ressources numériques aux établissements.
  • d'accompagner et former les enseignants, par la création du statut de "professeur référent numérique" dans chaque établissement
  • d'accentuer la politique de généralisation du cahier de textes numérique et des ENT,
  • de renforcer les liens avec les collectivités territoriales,
  • enfin,de donner plus d'importance à l'apprentissage des usages citoyens d'internet.

Vous pouvez lire l'annonce du plan sur le site ministériel, et consulter le dossier de presse complet (format pdf).

Quand un ministère fait développer un serious game, c'est du sérieux !

« L'auto-entrepreneur, le jeu »

Ayant vu avant-hier (au Salon des Maires et des Collectivités Locales) que les ministères "Bercy" (Finances, économie, budget, industrie, ...) étaient présents sur Slideshare, j'y ai découvert ce matin une réalisation "serious game" de ces ministères. Hervé Novelli et Nathalie Kosciusko-Morizet proposent aux auto-entrepreneurs un outil innovant pour les aider à passer avec succès les premiers temps de leur aventure entrepreneuriale.

(Nathalie Kosciusko-Morizet est maintenant Ministre de l'Écologie, du Développement durable, du Transport et du Logement : à quand la collection de serious games correspondante ?)

Et pour un coup d'essai, ce fut un coup de maître !

Le trophée du meilleur serious game 2010 a été décerné le 23 novembre au jeu Ma cyber auto-entreprise lors de la 6ème édition du Serious Game Expo de Lyon ou 23 jeux sérieux étaient en compétition. Cette manifestation, l'une des plus importante manifestation européenne sur les serious games, est organisée chaque année par le pôle de compétitivité Imaginove.

"Créez une Auto-Entreprise. Développez un projet. Gérez votre activité au quotidien.

Découvrez Ma cyber Auto-Entreprise, un jeu sérieux en 3D qui vous permet de tester vos compétences d'auto-entrepreneur. Après avoir joué à Ma cyber Auto-Entreprise, vous aurez toutes les clés en main pour éviter les pièges et réussir dans votre activité, alors lancez vous dans le jeu !"

Réalisé par Succubus Interactive et Key Consulting, pour le compte

  • de la Direction Générale de la Compétitivité, de l'Industrie et des Services (DGCIS)
  • et de la Délégation aux usages de l'Internet (DUI)

Présentation dans la
lettre de la DGCIS de février 2010 :

Un « serious game » à destination des auto-entrepreneurs

Hervé Novelli et Nathalie Kosciusko-Morizet ont souhaité proposer aux auto-entrepreneurs un outil innovant pour les aider à passer avec succès les premiers temps de leur aventure entrepreneuriale.

Il prendra la forme d’un « serious game » (jeu sérieux) combinant des aspects d’enseignement, d’apprentissage et d’entraînement, avec des ressorts ludiques et des technologies issus du jeu vidéo.

Accessible sur Internet, cette application informatique sera organisée en différents modules :

  • « débuter mon activité dans les meilleures conditions »,
  • « gérer mon activité au quotidien »,
  • « développer mon activité »
  • ou « dépasser le stade de l’auto-entrepreneur », etc.
Mise en œuvre et financement du projet sont assurés par la Délégation aux usages de l’Internet (DUI) et la DGCIS.

  • L’agence pour la création d’entreprises (APCE)
  • mais également les différents réseaux consulaires et associatifs d’accompagnement à la création d’entreprises (chambres de commerce et d’industrie, chambres des métiers, experts comptables, ADIE, France Initiative, Réseau des boutiques des gestion, Réseau entreprendre, Union des couveuses, Réseau des pépinières ELAN, etc.)
  • ainsi que les experts de la formation (CEFAC) et du « web 2.0 »
participeront ensuite à l’animation du programme et à sa diffusion.

Depuis début janvier 2010, le projet est entré dans sa phase de réalisation : un premier module opérationnel sera livré prochainement pour un déploiement tout au long de l’année 2010.


www.macyberautoentreprise.pme.gouv.fr

Contact : philippe.vrignaud@finances.gouv.fr

mardi 23 novembre 2010

Online Education in the United States, 2010

Le Sloan Consortium est un Consortium d'Institutions et d'Organisations engagées dans la formation en ligne. Son site est une précieuse source d'informations : Sloan-C Free Downloads.

Dernière publication :

Online Education Grows by almost a Million Students

Eighth Annual Sloan Survey of Online Education Shows Economy
Still Driving Growth(30 pages)

The 2010 Sloan Survey of Online Learning reveals that enrollment rose by almost one million students from a year earlier. The survey of more than 2,500 colleges and universities nationwide finds approximately 5.6 million students were enrolled in at least one online course in fall 2009, the most recent term for which figures are available.

Class Differences : Online Education in the United States, 2010 is the eighth annual report on the state of online learning among higher education institutions in the United States.


The study is aimed at answering some of the fundamental questions about the nature and extent of online education. Based on responses from over 2,500 colleges and universities, the report addresses the following key issues :


Is Online Learning Strategic ?


How Many Students are Learning Online ?


Are Learning Outcomes in Online Comparable to Face-to-Face ?


What is the Impact of the Economy on Online Education ?


Proposed Federal Regulations on Financial Aid.


What is the Future for Online Enrollment Growth ?


The survey analysis is based on a comprehensive sample of active, degree-granting institutions of higher education in the United States that are open to the public.

lundi 22 novembre 2010

Un service "web-collaboratif + e-formation" pour les collectivités territoriales

Voici un nouveau service "web-collaboratif + e-formation" comparable à celui dont je rêve que les ministères se dotent.

"IDEAL propose en 2011 un service de webconférences :
  • vous pouvez maintenant suivre nos Rencontres Techniques à distance depuis votre bureau ;
  • et si vous n’êtes pas disponible ce jour là, vous pouvez voir et revoir chaque intervention au moment qui vous convient."



IdéalConnaissances anime depuis plus de 20 ans des réseaux de professionnels des collectivités territoriales sur de nombreux sujets les intéressant, - et intéressant également les réseaux scientifiques et techniques des ministères -, par exemple :


L'animation des réseaux est faite de manière très appropriée. Les responsables de réseaux
  • suivent et suscitent les échanges entre professionnels,
  • organisent la capitalisation des expériences et la mutualisation des documents des praticiens,
  • montent des journées techniques sur les sujets émergents,
  • ... .
Le service s'appuie sur des espaces collaboratifs particulièrement bien adaptés à ces fonctions. Chaque réseau est piloté par un comité avec élus et agents du domaine.

Cogni-tice ? "Apprendre demain : les sciences cognitives à l'ère du numérique"

Compas est

  • un groupe de recherche au sein du Département d’Études Cognitives de l’École normale supérieure (DEC-ENS)
  • qui effectue une veille et produit des études au nom de l’Institut de l’École normale supérieure (IEns)
  • dans un domaine de réflexion qui croise les sciences de la cognition avec l’éducation et les nouvelles technologies
Voici une de ses publications, sous le double label "Cap Digital Education" & "Groupe Compas"

Apprendre demain. Sciences Cognitives et éducation à l'ère numérique

Daniel Andler & Bastien Guerry (eds). Apprendre demain. Sciences cognitives et éducation à l’ère numérique. Paris: Hatier, 2008. 163 pages, téléchargeable ici : PDF

Cap Digital-Education, Groupe Compas / Apprendre demain


Quelle doit être la place de l’ordinateur à l’école ?

L’hypothèse du groupe Compas, qui est à l’origine du présent ouvrage, est que cette question complexe peut bénéficier des apports des sciences cognitives, directement et par le biais des approches qu’elles favorisent.

Sont proposés ici les premiers résultats de ce travail interdisciplinaire, allant

  • de la philosophie à la biologie théorique,
  • des jeux vidéo à l’attention esthétique,
  • de l’anthropologie du numérique à la psychologie du développement,

sans perdre de vue, naturellement, la réalité des pratiques à l’école et hors de l’école.

A fonds la Caisse (des Dépôts) pour l'économie de la Connaissance et l'Université numérique

J'ai découvert l'action stratégique de la Caisse des Dépôts et Consignations en direction des Universités lors du dernier CIUEN : voir l'article L’université numérique : éclairages internationaux.

Voici aujourd'hui qu'un nouveau volet est dévoilé.

Avec son plan intitulé « Élan 2020 », le groupe Caisse des Dépôts s’est fixé quatre priorités stratégiques pour répondre aux urgences du pays :
  • le logement,
  • les universités et le développement de l’économie de la connaissance,
  • les Petites et Moyennes Entreprises
  • et l’environnement.
La convention de partenariat 2008 entre la Caisse des Dépôts et la Conférence des Présedents d'Universités (CPU), renouvelée en juin 2009, avait déjà permis de conduire des réflexions communes sur (...) le développement numérique (...) . Sur les sites universitaires, des outils méthodologiques ont été déployés par l’accompagnement de l’élaboration (...) de schémas directeurs numériques.

Aujourd'hui, la CDC affiche son partenariat dans ces domaines avec l'Agence de mutualisation des Universités : les deux parties développeront un programme de recherches et d’études sur l’université, avec le concours des organismes de recherche et la participation de l’Institut CDC de la recherche, faisant appel à des laboratoires de recherche universitaires dans les différentes disciplines dont l’apport pourrait être utile pour une meilleure connaissance des universités, de leur développement, de leur insertion dans les territoires.

Le dernier exemple d'étude conduite par la CDC : Vers l'université numérique

A la Documentation Française

Ce nouveau Cahier de la Caisse des dépôts propose un "état de l'art" du numérique à l'université en recoupant des problématiques et des initiatives françaises et étrangères. Il s'inspire ainsi de la pratique de plusieurs schémas stratégiques d'universités et de pôles de recherche et d'enseignement supérieur qui sont venus alimenter les réflexions des présidents d'université.

Volontairement synthétique, ce livre s'adresse aux décideurs et, plus généralement, à tous ceux qui s'intéressent à l'université de demain.

La publication de ce Cahier s'inscrit dans un ensemble de projets, répondant à une priorité que s'est assignée la Caisse des dépôts, en partenariat avec la Conférence des présidents d'université (CPU) : soutenir les universités françaises dans leur démarche de modernisation. À cette fin, elle entend les accompagner dans l'élaboration d'une stratégie numérique adaptée aux évolutions récentes de leur environnement, des besoins de leur public et des exigences de la loi.

Vers l'université numérique
Une réflexion conduite par la Caisse des Dépôts et la Conférence des présidents d'université
Caisse des dépôts et consignations (CDC)
Les Cahiers pratiques du développement numérique des territoires
Documentation Française
2010 - 128 pages - 21x28 cm – 15€
ISBN : 978-2-11-008226-8

jeudi 18 novembre 2010

Le nouveau portail d'UNIT, réalisé avec des étudiants de l'INSA de Rouen

UNIT - mon université numérique favorite - est maintenant une fondation.

Son président, Gilbert Touzot, a été le directeur de l'INSA de Rouen. il a demandé à des étudiants en option ASI (Architecture des Systèmes d'Information) de consacrer leur projet de fin d'étude à l'amélioration du site d'UNIT.

Trois étudiants nous ont donc présenté hier le résultat de leur travail, que vous pouvez découvrir à votre tour :

Mai 68 et e-formation, con-ti-nuons-le--com-bat (selon le Times Higher Education)

Le Times Higher Education m'explique aujourd'hui, références à Pierre Bourdieu à l'appui, pourquoi je me retrouve dans le sujet de la e-formation : c'est que je suis un ancien soixante-huitard.

Notez vite le terme en vogue pour rebaptiser ce type de dissident : "marginal-séquent", autre orthographe : "marginal - sécant". Le terme est repris dans l'approche "Analyse stratégique" de Crozier et Friedberg, ("L'acteur et le système", 1977). Il se pare aujourd'hui d'une connotation plutôt élogieuse (c'est ainsi que je l'ai pris lorsqu'un collègue m'en a affublé). Voir par exemple des applications dans la gestion de projet, partie "conduite du changement".

Démonstration dans l'article Digital 'deviants' and the spirit of '68

"In May 1968 the old order was upturned by marginalised contract lecturers. Today, the proliferation of online courses offers slow-track academics a similar opportunity to seize the scholarly high ground, argues Paula Humfrey"

Paula Humfrey is author of The Bandit Guide to Teaching Online : Prospering as a Contract Knowledge Worker in a Time of Academic Revolution


Un extrait sous forme de conseils aux enseignants qui migrent vers la e-formation :

"Revolutionary principles are now emerging among online lecturers. Among them :
  • Remember why you set out to get the degree in the first place
  • Remember how much you love the discipline of it, the hunt-and-seek of intellectual reward
  • Remember how ardently you wanted to come to understand systems, and to contribute to them or help them to develop
  • Remember, in the best sense, what it means to be an acolyte
  • Don't even entertain the notion that your own work is any less than first tier
  • Don't believe the propaganda that if you're not climbing the career ladder at an institution with brand-name recognition, all is lost
  • Teach courses as if the prospect of tenure does depend on it
  • As an online lecturer, you have the intellectual freedom to think only of the work and of contexts in which you can apply it
  • Don't be disturbed by hearing, "that's not the way it's done".

Les 28 projets "Education et Formation Numériques" sponsorisés par le pôle de compétitivité CapDigital

La communauté CapDigital Education a produit une plaquette présentant les 28 projets sponsorisés par CapDigital :

mardi 16 novembre 2010

Mozilla sonne la charge de l’éducation sur le web avec Drumbeat



Publié le lundi 8 novembre 2010 sur www.linformaticien.com par Emilien Ercolani


C‘est à Barcelone que Mozilla a tenu son festival « Drumbeat ». Il rassemblait des centaines de professeurs, étudiants, bidouilleurs informatiques et consorts, de plus de 40 pays différents, au travers d’un seul mot d’ordre : apprenez en construisant.


Mozilla se construit une éthique autour de ses produits. La fondation, promotrice d’un web libre et ouvert, avait réuni la semaine dernière à Barcelone 400 professeurs, étudiants, spécialistes des technologies et de l’innovation de plus de 40 pays différents.


Le but de cette rencontre ? Comprendre comment le web peut devenir l’une des meilleures ressources pour l’éducation. A travers plus de 130 sessions, les participants ont été encouragés à jouer, travailler, expérimenter, apprendre à bidouiller, hacker, enseigner et imaginer le futur de l’éducation et du web.

Et tout cela sous l’égide d’un seul et même slogan : apprenez en construisant. « La mission de Mozilla est de s’assurer que l’Internet reste ouvert et une source d’émerveillement. Avec Drumbeat, Mozilla va à présent au-delà de Firefox pour construire un web encore meilleur », explique la fondation.

La présidente de Mozilla, Mitchell Baker, était présente et a même fait un discours qui résume l’état d’esprit: « Mozilla est en train de construire un Internet ouvert, transparent, et donne le pouvoir à chacun de passer du statut de consommateur sur le web à acteur du web. Nous avons examiné les domaines qui permettent aux technologies et à la créativité d’être combinés pour améliorer la vie des individus – l’éducation semblait un point de départ naturel à ce mouvement de réflexions. Il est important d’instaurer plus d’ouverture dans les systèmes éducatifs et combiner ce travail avec celui que la communauté fournit dès à présent pour améliorer l’éducation dans son ensemble ».

De nombreuses ressources sur ce festival sont disponibles en cliquant sur ce lien.

Visiter en particulier la page "Projets", c'est là que sont les idées (mais peu sont françaises ...)

Drumbeat projects build and protect the open web

Join a project below and contribute your ideas, time and resources. Learn more about how Drumbeat projects work. Or start your own project now.

lundi 15 novembre 2010

Visite virtuelle de la cellule TICE de l'Université de Montréal


Je montre ci-dessous la page d'accueil du Wiki du Bureau de l'Environnement Numérique d'Apprentissage (BENA) de l'Unversité de Montréal, car elle donne envie d'aller voir plus en détail son offre de service, ses conseils en ligne, etc ...

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Bienvenue sur le nouveau Wiki du Bureau de l'Environnement Numérique d'Apprentissage. Ce site vise à diffuser les activités en constante évolution du BENA.

Parallèlement au développement du nouvel environnement numérique d'apprentissage le BENA offre des services de support à l'intégration des outils technologiques dans l'enseignement et la recherche. Nous vous offrons une assistance personnalisée ainsi que différentes ressources mises à votre disposition que vous pourrez explorer à votre rythme.

Un soutien technopédagogique est offert sous forme de consultations, d'ateliers de formation et d'accompagnements de projets pour favoriser l'amélioration de l'enseignement intégrant les technologies. À cet effet des capsules d'autoformation seront aussi disponibles au fur et à mesure des développements.

Vous trouverez ci dessous des Scénarios technopédagogiques pour vous aider à enseigner et/ou collaborer dans un environnement numérique d'apprentissage.

Concevoir

Les scénarios qui visent à Concevoir décrivent des procédures de conception et guident le développement de la formation aussi bien pour la réalisation d'un diaporama comme support pédagogique en classe que d'un matériel pédagogique audio/vidéo à diffuser ou d'un cours pour webdiffusion jusqu'à la conception intégrale d'un module, cours ou programme en ligne.


Exemples

Animer

Les scénarios qui visent à Animer de la formation, à soutenir et à encadrer les étudiants abordent les thèmes reliés à l'activité d'enseignement intégrant les TIC pour faciliter l'apprentissage. Ils décrivent de manière approfondie et contextuelle l'utilisation des TIC en salle de cours, une utilisation plus intensive des technologies en mode mixte et la formation en ligne.


Exemples

Gérer

Les scénarios qui visent à Gérer s'intéressent aux aspects logistiques et administratifs qui font partie d'un déroulement harmonieux de la formation et définissent les responsabilités du formateur. Ils décrivent des démarches opérationnelles et de personnalisation (paramétrage) des outils technologiques en fonction des besoins de formation.


Exemples

Evaluer

Les scénarios qui visent à Evaluer illustrent les démarches opérationnelles des évaluations formatives et sommatives à l'aide des outils technologiques disponibles. Ils décrivent comment obtenir des compilations automatiques de données des tests et à partir de graphes comment interpréter des résultats.


Exemples