vendredi 10 septembre 2010

Rentrée 2010 : le numérique s’installe dans l’université française

Communiqué de presse (Valérie Pécresse - 8 septembre 2010) : Rentrée 2010 : le numérique s’installe dans l’université française

Un an après son lancement, le plan de développement du numérique à l'université a permis

  • de doubler le nombre de bornes d’accès à internet à haut débit sans fil existantes sur les campus (accès gratuit pour les étudiants en tout point de l'établissement)
  • et de tripler le nombre d'heures de cours disponibles en podcast.


A la rentrée 2010, 95% des étudiants disposent d’un accès à leur environnement numérique de travail et à des ressources en ligne (vidéos, cours complets, exercices et auto-évaluations, animations, simulations...).

Valérie Pécresse a présenté, un an après son lancement, les avancées du plan de développement du numérique à l’université pour la rentrée 2010. Le plan "Wifi, Podcast, Environnement numérique de travail pour tous" avait notamment pour objectif

  • d’achever la couverture Wifi des campus
  • et d’impulser le développement des équipements nécessaires à la diffusion des cours et supports de cours en Podcast (ou balado-diffusion).

Deux fois plus de bornes Wi-FI

La ministre a annoncé que le nombre de bornes d’accès à internet à haut débit sans fil existantes a été doublé (20.000 cette année, contre 10.000 en 2009). Les étudiants disposent ainsi d’un accès gratuit et en haut débit à internet, en tout point de l’établissement (bibliothèques, salles d’enseignement, lieux de restauration, hall, etc.). Une dizaine d’établissements a d’ailleurs un taux de couverture compris entre 95% et 100%, comme par exemple, Nantes, Lyon 2, Nice, Rennes 1et 2, ou encore Paris 3.

30 000 heures de cours disponibles en podcast

Le volet "Podcast" a permis d’accélérer l’accès aux ressources pédagogiques en ligne.

  • Le site "Universités numériques" (www.universites-numeriques.fr) a été rénové et propose davantage de contenus en libre accès avec 20% de ressources en plus.
  • Les établissements d’enseignement supérieur (amphithéâtres, salles de cours) sont aujourd’hui équipés en outils professionnels et automatisés de captation, et le nombre d’enseignants formés à la prise en main des matériels a été doublé.
  • De même, le volume d’heures de cours disponibles a été triplé (30 000 heures en 2010, contre 12 000 en 2009). Grâce à la diffusion de cours en Podcast, les étudiants peuvent gérer leur rythme d’apprentissage, ou encore rattraper un cours.

Les nouveaux usages mobiles en plein essor

A la rentrée 2010, 95% des étudiants disposent d’un accès à leur environnement numérique de travail (contre 80% en 2009).

Cet espace de travail leur permet :

  • d’accéder

à des ressources en ligne (vidéos, cours complets, exercices et auto-évaluations, animations, simulations...),

aux services de l’université

  • et de dialoguer avec leurs professeurs.

C’est aussi le développement de nouveaux usages mobiles, auquel près d’un million d’euros a été consacré.

Le plan "Wifi, Podcast, Environnement numérique de travail pour tous" a permis de généraliser les usages des outils numériques dans les universités. Il s’agit d’un enjeu essentiel pour l’acquisition de compétences numériques, l’égalité des chances et la réussite des étudiants.

Le numérique, une composante clé de la stratégie d’investissement du ministère

La ministre a rappelé qu’au-delà de l’effort du plan de relance, le numérique est désormais une composante clé de la stratégie d’investissement du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui consacre 8.5 millions d’euros chaque année, avec deux axes prioritaires pour 2011:

  • poursuivre la formation des enseignants
  • et développer de nouveaux usages.

De même à l’avenir, les opérations immobilières pilotées par le ministère comporteront un volet numérique :

  • des learning centers sur les nouveaux campus, comme à Lille, ou Montpellier ;
  • l’accès au haut débit pour toutes les nouvelles résidences étudiantes.

Enfin, elle a ajouté qu’il était nécessaire de développer des services innovants, qui contribuent à l’émergence d’une filière numérique dédiée à la formation des étudiants.


Ainsi, la ministre a annoncé, dans le cadre du programme Investissements d’avenir, le lancement d’un appel à projets "Solutions numériques innovantes pour l’enseignement" d’ici le mois de décembre. Il aura pour objectif de développer fortement les usages, autour de deux axes :

  • d’une part, les contenus pédagogiques et leurs évolutions,
  • et d’autre part, le développement de plateformes destinées aux enseignants, aux élèves et étudiants (serious games, vidéo, outils de création de ressources, réseaux sociaux...).

La ministre a également proposé, toujours dans ce même cadre, l’acquisition d’archives de revues et de collections de livres numériques. Cette acquisition permettra notamment de faire bénéficier de la dynamique d’excellence de ce programme à l’ensemble des étudiants, des enseignants et des chercheurs. En effet, l’accès à des ressources documentaires scientifiques et techniques numériques est un enjeu majeur de la compétitivité de l’enseignement et de la recherche français, et aussi d’égalité d’accès aux contenus scientifiques sur l’ensemble du territoire. Une telle opération constitue un pas majeur pour doter la France des "bibliothèques universitaires du XXIe siècle".

Mis à jour le 09 septembre 2010

mardi 7 septembre 2010

Ouvrez vos manuels !

Le numérique au secours des manuels scolaires (L’ Expansion)

Privés de manuels scolaires à la rentrée, une partie des élèves et des professeurs de seconde pourra se rattraper en consultant gratuitement leurs versions numérisées sur internet. Une première. Mais l'édition numérique ne représente qu'une infime partie du secteur en France. Tour d'horizon.

Un manuel de SVT libre pour classes de seconde (ZDnet)

Le professeur de SVT qui avait déjà publié un manuel numérique de sciences de la vie et de la Terre pour les troisièmes, récidive avec un manuel pour les secondes sous licence Art libre. Un exemple de ressources éducatives libres, en cette rentrée marquée par... la pénurie de manuels de secondes, réforme des lycées aidant.

Articles précédents sur ces sujets :

Ressources éducatives ouvertes : un questionnaire en ligne


L'offre en "manuels numériques" pour l'enseignement secondaire


Paris, 1er octobre : Open World Forum, atelier "Produire des biens communs pédagogiques et scientifiques"



vendredi 3 septembre 2010

Evaluez la qualité de vos formations en ligne avec SEVAQ+

Communiqué de la FFFOD

Le FFFOD s’associe au projet SEVAQ+ porté par son membre VIDEOSCOP-Université Nancy 2 et à l’organisation de deux séminaires en septembre qui ont pour objectif de faire découvrir la démarche et tester l’outil SEVAQ+ aux organismes de formation :

Evaluez la qualité de vos formations en ligne avec SEVAQ+


  • le mardi 21 septembre 2010 de 14h à 18h

Séminaire organisé par le FFFOD au Carrefour numérique

Carrefour numérique (salle Agora niveau -1), Cité des Sciences et de l’Industrie,

30 Avenue Corentin Cariou, 75019 Paris - Métro Porte de la Villette


  • le mardi 28 septembre 2010 de 9h30 à 13h

Séminaire organisé par la CCIP (Le Préau et HEC) dans les locaux de HEC

HEC Executive Education

6-14 av. de la Porte de Champerret, 75017 Paris - Métro Porte de Champerret


Veuillez trouver ci-joint l’annonce des séminaires (gratuits sur inscription) que nous vous remercions de diffuser à votre réseau : l’annonce sur notre site en lien

Merci de nous faire parvenir votre bulletin d’inscription (à télécharger lien dans l’annonce) pour le 12 septembre.

Réserver votre 21 octobre pour notre journée d’étude e-tutorat. Le programme de la journée fera l’objet d’un prochain message.

Cordialement

Sonia Le Louarn

FFFOD

91 rue Blomet

75015 PARIS

Tél (0)1 45 31 25 54

sonia.lelouarn@fffod.fr

Ressources éducatives ouvertes : un questionnaire en ligne

Autre information signalée par l'AMUE aujourd'hui :

L'Unesco, l'ICDE (International council for distance education) et l’Efquel (European foundation for quality in e-learning) proposent aux universités un questionnaire en ligne sur l'utilisation des ressources éducatives ouvertes pour l'enseignement supérieur et la formation des adultes.

L'enquête s'inscrit dans le cadre du projet d'étude "Opal" et s’adresse en priorité
  • aux décideurs politiques,
  • aux dirigeants des établissements d'enseignement,
  • aux professionnels de l'éducation et de la formation
  • et aux étudiants.

En savoir + > enquête sur l’utilisation des ressources et des pratiques éducatives ouvertes

Numérique : retour sur un an d'innovations dans les écoles et universités

L'AMUE signale aujourd'hui cette page de récapitulation sur EduPro. Nombreux liens à parcourir.

Cette année, la crainte d'une pandémie de grippe A a donné un coup de projecteur, voire d'accélérateur, aux nouvelles technologies dans les écoles et universités. Autre accélération dans le paysage numérique : l'utilisation pédagogique et dans les stratégies d'établissements des réseaux sociaux et des sites grands publics comme iTunes U ou YouTube.

Educpros vous propose de revenir sur une année d'innovations mises en avant sur le site et à travers nos blogs.

Paris, 1er octobre : Open World Forum, atelier "Produire des biens communs pédagogiques et scientifiques"

C'est un des ateliers - et il se tient en langue française ! - du Open World Forum qui se tient à Paris le 30 septembre et le 1er octobre.

Atelier "Produire des biens communs pédagogiques et scientifiques"

La banalisation des outils informatiques et Internet ont profondément modifié le contexte de la production de ressources pédagogiques par les enseignants, de leur mise à disposition du plus grand nombre. Elle a également transformé le paysage de la publication scientifique.

Dans les deux domaines on retrouve l'approche du libre au cœur des mutations en cours.

Si les enseignants ont toujours réalisé des documents pédagogiques dans le cadre de la préparation de leurs cours, la banalisation des outils informatiques et Internet ont profondément modifié le contexte de cette activité. Les enseignants sont devenus des acteurs de premier plan à part entière de l'édition scolaire. Sésamath est le « vaisseau-amiral » de la production collaborative de ressources pédagogiques libres.

La question de l'exception pédagogique reste posée. A quand un « usage loyal » des ressources permis quand il s'agit d'une activité d'enseignement ? Un tel usage va se soi avec des ressources libres, biens communs culturels.

Du côté de la recherche, depuis la « Budapest Open Access Initiative », en février 2002, la communication s’est progressivement transformée ces dernières années, là aussi sous l’impact grandissant d’Internet. La BOAI est une déclaration de principe pour le libre accès à la littérature scientifique. Telles des plaques tectoniques, les principaux acteurs de la publication scientifique, à savoir les chercheurs et les bibliothécaires d’une part et les grands éditeurs scientifiques commerciaux d’autre part, se sont heurtés.

La connaissance doit être un patrimoine commun de l'humanité. Cela correspond aux missions des institutions de l'enseignement et de la recherche et à la culture des enseignants et des chercheurs. Et c'est l'intérêt de tous.


Workshop - Production de biens communs pédagogiques et scientifiques

14.00-16.00

Animateur : Jean-Pierre Archambault, CNDP-CRDP de Paris, coordonnateur du pôle de compétences logiciels libres du SCEREN

Intervenants :

- Mathias Gérard, UTC de Compiègne (utilisation de la chaîne éditoriale Scénari par les EPN de Picardie pour des productions collaboratives)

- Jean-Claude Guédon, Université de Montréal

- Sébastien Hache, Sésamath

- Yves Hulot, professeur d'éducation musicale, spécialiste de l'exception pédagogique

- Bernard Lang, membre du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique