mercredi 31 mars 2010

Géraldine Derozier rejoint le ministère de l'Ecologie

Géraldine Derozier a rejoint le Centre de Valorisation des Ressources Humaines de Clermont-Ferrand depuis début février (pour en savoir plus sur ce que fait le réseau des CVRH du ministère).

Elle a une importante expérience dans les sujets touchant la e-formation dans le monde l’agricole (voir sur ce blog :

Elle prend ses repères pour comprendre comment faire bénéficier le ministère de son expérience : elle m’a contacté ce matin 31 mars.

Elle a été au cœur de plusieurs programmes d’importance nationale et régionale en matière de TICE

  • dans le monde de l’agriculture (comme chef de projet au CNPR) de Marmilhat (Puy-de-Dôme)
  • et dans le ministère de l’agriculture lui-même (ex : formatrice interne LOLF en 2004).

(Google nous montre qu’elle animait en 2006 un atelier "Territoire de l’autoformation" : TIC" dans le 7 ème colloque européen sur l’autoformation "Faciliter les apprentissages autonomes")

Entretemps, elle a fait un passage dans les services du Conseil Général du Puy-de-Dôme.

Nous avons échangé assez longuement sur quelques unes des nombreuses pistes de travail qu’elle voit l’opportunité de développer dans notre ministère.

Je lui ai soumis les idées qui me tiennent à cœur :

  • organiser un partenariat CVRH-CETE pour montrer comment des savoirs d’expert peuvent être mieux diffusés grâce à des modules bien scénarisés
  • expérimenter la fabrication de ressources numériques à partir de la "mise en boite" de certaines interventions présentielles - pour faire une sorte de "Canal-U" propre au ministère (mais elle pense que la chose est plus difficile que ce qu’on imagine : elle craint que de telles ressources ne soient finalement pas utilisées en pratique, l’utilisateur décrochant rapidement)
  • expérimenter rapidement le recours à des modules "sur étagère" sur des sujets génériques (elle pense que ce serait une bonne chose à faire)

Le CVRH de Clermont-Ferrand se propose de répondre à une commande d’un module de formation dans le domaine "éco-conduite", qui s’adressera à tous les agents du ministère.

Géraldine voit une piste de progrès, relativement à portée de main, vers l’individualisation des formations présentielles par une meilleure évaluation ex-ante des pré-requis et des attentes. Cela permettra aux intervenants de mieux connaitre le public et ses objectifs, et de mieux cibler leurs interventions.

Je l’ai encouragée à entrer activement dans le projet e-formation du ministère, en y participant au niveau stratégique comme au niveau opérationnel, et en y initialisant des formes d’activités collaboratives et de communication.

lundi 29 mars 2010

Agenda ! 24 et 25 juin : la e-pédagogie, dans le 5ème colloque de la Faculté de Droit Virtuelle



Faculté de Droit Virtuelle de l'Université Jean Moulin - Lyon 3



Téléchargez ici le programme détaillé

24 juin 2010

Regards sur l’environnement des plates-formes

Au-delà des plates-formes : outils et matériaux

  • La citation : une brique pédagogique réglementée
  • Indexation des ressources pédagogiques et propriété intellectuelle
  • La gratuité : un modèle pour le E-Learning ?

Au delà des plates-formes : la pédagogie

  • Des plates-formes motivantes : de l’enseignement à l’apprentissage
  • Le tutorat : un mode pédagogique pour l’enseignement hybride
  • L’apprentissage dans les réseaux sociaux

25 juin 2010

Regards sur le futur des plates-formes

Au-delà des plates-formes : outils et matériaux

  • Accès aux plates-formes : du droit du numérique au droit au numérique
  • Intégration des outils de Rapid Learning
  • Plates-formes et temps de travail

Au delà des plates-formes : la pédagogie

  • Le E-Learning ludique
  • Le droit des mondes virtuels
  • L’évaluation en ligne, processus pédagogique

Editions antérieures - Archives




vendredi 26 mars 2010

Le programme du CIUEN 2010 (14 au 16 juin) est en ligne

A voir : le nouveau site du Colloque International de l'Université à l'Ere du Numérique (CIUEN 2010) Université de Strasbourg, 14 au 16 juin 2010.

Demandez le programme détaillé ! :
Les deux sujets que j'ai proposés ont été retenus ... il faut que je les termine ! :
  • L'agenda de l'évangélisateur e-formation dans un ministère technique
  • Quelle stratégie TICE pour l'enseignement de la maquette numérique dans le bâtiment ?

Agenda ! 29 avril à Valence - Le numérique au service de l’enseignement : le rôle des collectivités locales

L’E-éducation
Le numérique au service de l’enseignement

Equiper, accompagner, former : le rôle des collectivités locales

Colloque de la Mission Ecoter

Jeudi 29 Avril 2010
09h00 – 16h15

CDDP de la Drôme - 10 rue de la Manutention
26000 Valence

Comme le souligne le Plan France Numérique 2012, la réussite des élèves passe aussi par la maîtrise et l’usage des nouvelles technologies, composantes incontournables du socle commun des connaissances et déterminantes pour une insertion sociale et professionnelle réussies.

Du cartable électronique aux espaces numériques de travail, les collectivités s’engagent, énergiquement et financièrement, dans l’équipement et dans l’accès aux nouvelles ressources éducatives.

Le programme École Numérique Rurale, lancé en 2009, vient poursuivre et compléter ces efforts liés à l’équipement, l’accompagnement et à la formation des enseignants du primaire et ainsi réduire la fracture numérique.

  • En quoi les ressources numériques et les équipements peuvent-ils renforcer l’enseignement au travers de nouvelles méthodes et de nouveaux usages, liés aux TIC

  • Quelles sont les stratégies et la méthodologie à suivre pour garantir la conduite des projets numériques des collectivités qui s’engageront dans la démarche ?

  • Quels avantages les pouvoirs publics locaux peuvent-ils tirer d’établissements scolaires équipés à travers la mutualisation des lieux et des équipements ?

  • L’école numérique rurale n’est-elle pas aussi une opportunité pour maintenir les habitants sur un territoire avant de devenir un facteur d’attractivité ?

La Mission Ecoter invite les participants à participer activement à ce colloque sur l'école numérique, outil incontournable à la réduction de la fracture numérique et à l'attractivité du territoire.

Inscriptions en ligne sur le site de la Mission Ecoter au plus tard le 26 avril 2010
http://www.ecoter.org/html/body_seminaires.php?seminaireid=96 ou
par email à mission.ecoter@ecoter.org ou par fax au 04 75 51 70 87

A bientôt

Très cordialement

Natalie Herrouin
Secrétaire Générale Adjointe
19, bd Meynot 26200 Montélimar
Tel. : 04 75 51 70 85
Fax : 04 75 51 70 87
mission.ecoter@ecoter.org









Qu'apprend-on sur la e-formation (et comment ?) dans des dossiers de veille documentaires ?

Le site Éducnet a entièrement remis à jour deux de ses excellents dossiers documentaires :

Je vous y renvoie. Vous en profiterez pour surfer sur les sujets de la colonne "Navigation", par exemple :


Classement thématique des dossiers documentaires d'Éducnet

Compétences numériques et informationnelles
> B2i, C2i... compétences informatique et Internet
> Éducation aux médias et à l'Internet
> Rechercher sur Internet : méthodologie et outils

Lectures numériques
> Bibliothèques numériques
> Lecture sur écran
> Livre électronique
> Manuel numérique

Accessibilité des handicapés
> Handicap et TICE

Ressources en ligne
> Dictionnaires, médias... ressources en ligne
> Indexation des ressources numériques

Apprendre avec de nouveaux outils
> Baladodiffusion et enseignement
> E-formation, e-learning
> ENT : quels usages pour l'enseignement ?
> Jeux sérieux et mondes virtuels
> Pratiques collaboratives
> Visioconférence et enseignement

Enseigner avec les TICE
> Le français avec les TICE
> L'EDD avec les TICE
> La théorie de l'évolution avec les TICE


Commentaires, sous l'angle e-formation ....

... de la part de quelqu'un qui aime bien se documenter et qui se demande comment propager les connaissances dans une organisation à travers le recours à des fonds documentaires ... alors qu'il semble difficile d'attendre des collaborateurs qu'ils se plongent dans cette documentation. Voir les planches 33 à 38 dans dans ma présentation Speechi "L’agenda d’un évangélisateur e-formation dans un ministère technique (Speechi)", dans l'article éponyme du 17 octobre 2009 ) :
  • on peut évidemment apprendre beaucoup dans un bon dossier documentaire accessible en ligne, et c'est donc une forme de création de ressources en ligne à prendre en considération ...
  • ... mais, bien sûr, on ne peut se contenter, en général, de déverser une étagère de documents numériques sur le bureau d'un apprenant pour garantir qu'il atteindra les objectifs de formation.
  • il n'y a donc pas seulement, en e-formation, des modules scénarisés confectionnés suivant les règles des e-pédagogues, il y aussi le savoir-faire des équipes de documentalistes-veilleurs pour collecter des informations et les présenter de manière à répondre aux besoins des utilisateurs, en mobilisant leur curiosité et leur attention.
  • la place et le mode d'emploi d'une telle ressource numérique dans des "scénari pédagogiques", dans des parcours d'apprentissage, méritent donc d'être mis en évidence avec un peu de détails (selon les situations de formation, quels objectifs de formation peut-on atteindre à partir de ces dossiers, avec quelles activités collaboratives liées à l'utilisation de ces ressources, avec quel rôle pour le tutorat, etc ... ?).

Lecteur de ce blog, as-tu appris quelque chose dans ces dossiers, et comment cela s'est-il fait ?

jeudi 25 mars 2010

Enquête : développer les usages pédagogiques des technologies numériques

Dans le cadre du développement des usages pédagogiques des technologies numériques à l’université, la Sdtice a lancé plusieurs actions pour dynamiser la formation et l’accompagnement des enseignants à ces usages.

C’est l’objectif de l’enquête en ligne lancée début mars 2010 auprès des enseignants. La date limite de participation était fixée au 23 mars 2010.

En savoir plus : formation et accompagnement des enseignants du supérieur aux usages pédagogiques des technologies numériques

Exemples de sites ou de documents publiés avec un modèle Scenari


Attention, les documents listés dans la page sont la propriété de leurs auteurs et les usages doivent en respecter la licence.


Pour mieux comprendre cette dernière observation, on se reportera à un cours (qu'on découvre justement derrière le lien Ressources TIC et formation juridique) : le cours "Enjeux juridiques des TICE pour les enseignants", qui intéressera de nombreux lecteurs de ce blog.

Mais ils y trouveront aussi plusieurs autres ressources de "e-formation sur la e-formation" :

mardi 23 mars 2010

Une politique de e-formation primée dans "Challenge Administration 2020" de la DGME


Un groupe d'étudiants de l'ENA a remporté le premier prix du tout premier "Challenge administration 2020", piloté par la DGME. Des équipes de l'École des douanes et de l'Essec ont également été distinguées.

Voir dans ce blog l'article du mercredi 8 octobre 2008 :

Le jury a attribué le deuxième prix à une équipe de l’École des douanes, qui a imaginé des modules communs de formation entre les écoles de la fonction publique et proposé des rapprochements entre établissements.

C’est finalement une équipe de l’ENA qui a raflé le premier prix. Jeudi 11 mars, lors de la remise du prix “Challenge administration 2020”, le ministre de la Fonction publique Éric Woerth a distingué son projet de “géolocalisation des services publics” pour téléphones portables proposé dans le cadre de cette compétition, lancée il y a six mois.

Troisième récompensé : un groupe de l’Essec, de Sciences-Po et de l’école des avocats de Lyon, qui a présenté un service en ligne pour les étudiants, centralisant leurs démarches universitaires et administratives.

Quelque 85 équipes ont participé à cette première édition.


Leçon d'Aristote en faveur des méthodes de formation actives et tutorées

Comment transmettre les savoirs pratiques ? Aristote nous l'explique dans le livre II, chapitre premier, de l'Éthique à Nicomaque :
  • les savoirs pratiques (bâtir, jouer de la musique ... mais aussi les pratiques vertueuses) s'acquièrent par l'exercice pratique,
  • on a donc besoin des leçons d'un maître pour guider l'apprenant vers les bonnes pratiques.

Quant aux vertus, nous les acquérons d'abord par l'exercice, comme il arrive également dans les arts et les métiers.
τὰς δ´ ἀρετὰς λαμβάνομεν ἐνεργήσαντες πρότερον, ὥσπερ καὶ ἐπὶ τῶν ἄλλων τεχνῶν·

Ce que nous devons exécuter après une étude préalable, nous l'apprenons par la pratique ; par exemple, c'est en bâtissant que l'on devient architecte, en jouant de la cithare que l'on devient citharède.
γὰρ δεῖ μαθόντας ποιεῖν, ταῦτα ποιοῦντες μανθάνομεν, οἷον οἰκοδομοῦντες οἰκοδόμοι γίνονται καὶ κιθαρίζοντες κιθαρισταί·


En outre, les mêmes causes expliquent encore la naissance et l'altération de toute vertu, comme de toute technique. C'est par la pratique de la cithare que se forment les bons et les mauvais musiciens. Il en va de même pour les architectes et les autres spécialistes. À force de bien ou de mal construire, l'on devient bon ou mauvais architecte.

S'il n'en était pas ainsi, on n'aurait pas le moins du monde besoin des leçons d'un maître et l'on serait de naissance bon ou mauvais spécialiste.

lundi 22 mars 2010

A voir : les vidéos de l'Université Vivaldi "Le numérique, catalyseur de nouvelles pédagogies"

Proposition du jour : faire une expérience d'évaluation de ressources de e-formation à partir de conférences publiées sur CANAL-U.



Sujet : Le numérique, catalyseur de nouvelles pédagogies



A cette fin, consultez sur Canal-U les enregistrements vidéo de l'université Vivaldi de l'UNR Alsace - Université de Strasbourg



L'UNR Alsace - Université de Strasbourg a organisé le colloque "Université Vivaldi" les 27, 28 et 29 janvier 2010 en collaboration avec la SDTICE (Sous-direction des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation).


Les Universités Vivaldi sont consacrées aux TICE et ont 5 ans d'existence. Cette année, le thème est : "Le numérique, catalyseur de nouvelles pédagogies".


  • 27/01/2010
INTRODUCTION
  • Alain BERETZ
    LES PÉDAGOGIES NUMÉRIQUES : DÉFI DU 21IÈME SIÈCLE ?
  • C. JUNG
    LES INNOVATIONS PEDAGOGIQUES A L’UHA : INSCRIPTION DANS LE PAYSAGE NATIONAL
  • C. BERTRAND
    LE NUMÉRIQUE À L’UNIVERSITÉ : DIRECTIVES DU MINISTÈRE DE TUTELLE, DIRECTIVES EUROPÉENNES ; LA POLITIQUE D’INCITATION ET D’ACCOMPAGNEMENT DU MESR
  • C. MONGENET
    UNIVERSITÉ NUMÉRIQUE EN RÉGION ALSACE : BILAN ET PERSPECTIVES

CONTENUS NUMÉRIQUES DE FORMATION
  • J. ALVAREZ
    SERIOUS GAME : UN CONCEPT POUR L''ENSEIGNEMENT SUPERIEUR?
28/01/2010
LES OUTILS D’ACCOMPAGNEMENT
  • M. MAJADA
    PANORAMA DES OUTILS D’ACCOMPAGNEMENT DES ÉTUDIANTS
  • J. DINET
    TRAVAIL COLLABORATIF ET APPRENTISSAGE
  • P. PORTELLI
    PODCAST : QUELS USAGES POUR QUELLE PÉDAGOGIE
  • L. SOLER
    RÉALITÉ AUGMENTÉE EN IMAGERIE MÉDICALE
LES OUTILS D’APPRENTISSAGE
  • S. KENNEL
    DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT: BIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUES ET PRATIQUES D’INFORMATIONS ACTUELLES
  • J. MORICE
    MÉTHODOLOGIE DE CONCEPTION DE MODULES DE FORMATION EN LIGNE
  • P. SCHMOLL
    SERIOUS GAMES : DE LA CONCEPTION À LA RÉALISATION
  • JP BELLOCQ
    ANATOMIE PATHOLOGIQUE : E-LEARNING ET MODALITE D'EVALUATION

29/01/2010
LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE
  • N. HEDJERASSI
    LA PROBLÉMATIQUE DE L’ENSEIGNEMENT À DISTANCE : PUBLIC,MÉTHODES PÉDAGOGIQUES, ACTION INTERNATIONALE


lundi 15 mars 2010

17 mars : Cycle Education au salon Linux Open Source





17 mars 2010 - 11H15 à 12H45 - Pour des TICE dans la main des élèves

Animateur :
  • Jean-Pierre ARCHAMBAULT, Coordonnateur du pôle de compétences logiciels libres du SCEREN,

Intervenants :

  • Georges KHAZNADAR, Professeur de sciences physique, Lycée Jean Bart de Dunkerque : la clé USB vive, et le kit Phoenix distribués aux élèves handballeurs du lycée Jean Bart de Dunkerque leur permettent de faire une formation en science expérimentale à la maison. Chaque élève peut retrouver chez lui ou dans n'importe quel cybercentre, en deux minutes, son environnement exact, au pixel près, comme il l'a pris en main à l'école.
  • Sean DALY, Sugar - OLPC (One Laptop Per Child) et l'environnement Sugar développé par la communauté Sugar Labs
  • François BOCQUET , Professeur associé à l'Universite Lyon 2 : le bureau EyesOS
Voir les détails

17 mars 2010 - 14H00 à 15H30 - Production collaborative, mise à disposition de ressources, droit d'auteur, exception pédagogique

Il y a les ressources pédagogiques que se procurent les enseignants, éditées à des fins explicitement pédagogiques ou matériaux bruts non conçus initialement pour des ...

Animateur :

  • Jean-Pierre ARCHAMBAULT, Coordonnateur du pôle de compétences logiciels libres du SCEREN, CNDP-CRDP de Paris

Intervenants :

  • Estelle FERLAY, Documentaliste au CRDP de Paris,
  • Yves HULOT, Professeur d'éducation musicale,
  • Alexis KAUFFMANN, Président de FRAMASOFT,
  • Bernard LANG, Membre du CSPLA, Directeur de recherches à l'INRIA

17 mars 2010 - 15H45 à 17H00 - Associations, entreprises, collectivités, système éducatif: relations autour du libre

Les différentes entités actrices du libre éducatif en constituent l’écosystème, lieu de synergies, convergences et contradictions. Le libre éducatif connaît un ...

Animateur :

  • Jean-Pierre ARCHAMBAULT, CNDP-CRDP de Paris, coordonnateur du pôle de compétences logiciels libres du SCEREN

Intervenants :

  • Frédéric COUCHET, Délégué Général de l'APRIL,
  • Stéphane FERMIGIER, Président du Groupe Thématique Logiciel Libre du pôle de compétitivité francilien System@tic, Fondateur et Président de NUXEO ,
  • Pascale LUCIANI - BOYER, Maire -Adjointe de Saint Maur ( Val de Marne), Présidente de la commission éducation / TIC DE L' AMIF( Association des Maires de d'Ile-de- France), AMF ( Association des Maires de France),
  • Marie-Christine FERRANDON, Directrice du CRDP de Paris.

vendredi 12 mars 2010

Agenda ! 13 avril - Très haut débit et formation tout au long de la vie. 13 AVRIL 2010 Paris


Lieu : Cité des Sciences et de l'industrie, 75019 Paris

13 avril 2010

Publics :

a) Entreprises concernées par le développement du THD pour l'éducation et la formation, notamment « e.learning agencies », éditeurs de contenus ou d'environnements numériques d'information et de formation.

b) Institutions éducatives et formatives, publiques et privées, utilisant la e-formation.

c) Tout public intéressé à la problématique du THD et de son influence sur l'enseigner et l'apprendre par les environnements numériques.

Animation : Adrien Ferro, expert en stratégie de la e.formation, responsable du développement du master « Ingénierie de la e-formation » à la Faculté de Sciences Économiques, Université Rennes 1 et président de Novantura.

Préambule

La France s'est donnée, en octobre 2008, une ambition programme de développement de l'économie numérique, appelé «
France Numérique 2012 ».

Ce programme, en quatre volets
  • accessibilité aux réseaux numériques très haut débit,
  • développement de la production et de l'offre de contenus numériques,
  • diversification des usages et des services numériques,
  • renouvellement de la gouvernance et de l'écosystème de l'économie numérique
comporte des éléments explicites et implicites liés au développement des environnements numériques d'enseignements et d'apprentissage tout au long de la vie, tout au long du travail.

Si le volet 3 identifie clairement les usages numériques à développer dans le cadre de la formation initiale, il est beaucoup moins explicite pour ce qui est de la formation professionnelle (sauf sur les métiers de l'informatique) et de la professionnalisation tout au long de la vie et tout au long du travail.

Or, ces derniers aspects de l'apprendre sont appelés à un spectaculaire développement dans une multiplicité d'environnements numériques, notamment par l'arrivée dans les milieux professionnels de celle qu'il est coutume d'appeler la « génération Y » (ou « digito native ») et par la logique des usages non-économiques et non-institutionnels, en provenance de la sphère personnelle.

Cette journée cherchera à identifier tous les facteurs de progrès économique et social liés au développement des réponses, en terme d'accès et de services THD, pour la formation tout au long de la vie, de la formation initiale à la professionnalisation tout au long du travail.

Elle partira des témoignages d'institutions et d'entreprises, d'usagers et de producteurs de services THD et s'attachera à faire ressortir très concrètement les services et contenus attendus par les institutions, les organisations et les individus.

Elle permettra la réflexion sur un positionnement industriel « durable », capable de relever les défis de la transformation de l'enseignement et de l'apprentissage, portée par la révolution numérique.


Les objectifs généraux proposés :

a) identifier les composantes institutionnelles et industrielles de développement du THD, répondant aux politiques françaises de formation tout au long de la vie, notamment celles identifiés aux chapitres 3.4, 3.5, 3,6 (action 93 à 103 du plan de développement de l'économie numérique « France Numérique 2012 » (octobre 2008), mais également liés aux actions de formation moins formelles, à savoir le développement du serious game (action 62), ou encore des réseaux de savoirs (action 108)

b) repérer usages établis et expérimentations en cours, permettant de donner une lisibilité à l'évolution possible de l'offre basée sur le THD, à partir de besoins d'institutions, d'organisations, de collectivités territoriales et du publics privés.


Matinée : 10h00- 13h00

Présentation de la journée, par Adrien Ferro, responsable du développement du master « Ingénierie de la e.formation » à l'Université de Rennes 1 et président de Novantura.


Introduction de la journée : la plateforme THD et ses services

Thème : « Le THD, les institutions et services éducatifs : école, universités, organismes privés d'aide scolaire, parents d'élèves »


« Le THD dans l'enseignement. Cartes du territoire», par Adrien Ferro


Première partie : les témoignages.

Institutions éducatives et fournisseurs de services et de contenus éducatifs nous présenteront leurs activités, leurs projets et leur problématique très haut débit.

Intervenants :
  • Jean BAYET, Responsable du Pôle Education Maxicours
  • Philippe PERENNEZ, Directeur Général et R&D Navidis
  • Damien ROUCOU, Directeur Erdenet
Deuxième partie : le débat avec l'ensemble des intervenants de la matinée plus :
délégation aux usages de l'Internet, ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (sous réserve) ; une Fédération de parents d'élèves de l'enseignement public (sous réserve)

Quelle industrialisation du savoir initial et universitaire ? Logique éditoriale ou logique de dispositif ?

Dans les milieux de l'éducation initiale deux logiques s'affrontent historiquement et continuent de s'affronter par le biais des « logiques » d'usages numériques.
  • Une première logique, soutenue par une certaine conception du savoir académique, défend la primauté des contenus. Elle centre ses besoins numériques sur la production et la diffusion de contenu et depuis presque 25 ans a donné lieu à différents plans d'État, depuis le plan IPT (Informatique pour tous 1985) au dernier pour les Université Numériques (2009).
  • Une deuxième logique défend la primauté des apprentissages. Elle milite pour des dispositifs riches en interactions sociales, en méthodes actives, donnant plus de place à l'apprenant acteur de son savoir. Elle centre ses besoins numériques sur le développement d'environnements numériques de travail (ENT) tutorés et collaboratifs.
Qu'en est-il aujourd'hui ? Ces divergences idéologiques et stratégiques sont encore d'actualité ? Comment les acteurs publics et privés de l'éducation initiale pensent orienter la stratégie d'appropriation du THD ? Comment comptent-ils prendre en compte l'expérience du passé ? Pour quels nouveaux services destinés aux enseignants, aux étudiants, aux familles ?

Après-midi : 14h30 - 17h30

Thème : « Le THD et la formation tout au long de la vie : de la formation professionnelle aux environnements numériques mobiles d'apprentissage tout au long de la vie, tout au long du travail ».

« Le THD dans la formation tout au long de la vie. Cartes du territoire», par Adrien Ferro


Première partie : Les témoignages.

Les intervenants :
  • Jacques NAYMARK, directeur de TFS (Téléformation et savoirs), AFPA
  • Yvon MINVEILLE, vigneron et créateur du Club Strategies
  • Thomas RENAULT, Chargé de mission du développement numérique régional, Région Bretagne
  • Vincent WARTELLE, PDG ISI
Organisations territoriales intervenant dans le développement des territoires numériques des savoirs, organismes de formations proposant des « chaînes » numériques, fournisseurs de services et de contenus formatifs, réseaux de savoirs utilisant les haut débit, nous présenteront leurs activités, leurs projets et leur problématique très haut débit.

Deuxième partie. Le débat avec l'ensemble des intervenants de l'après-midi plus :
Ligue de l'enseignement (Sous réserve)

Les nouveaux territoires numériques de l'apprendre tout au long de la vie. Quels services numériques pour quels apprentissages tout au long de la vie ?

Dans le monde de la formation professionnelle d'adultes, le modèle de la formation scolaire reste encore présent, malgré l'alternance, l'autoformation assistée, le compagnonnage, et quelques autres dispositifs innovants.

Du côté de la e-formation, et notamment en entreprise, c'est le modèle de la diffusion de contenu à large échelle, majoritairement en autoformation non tutorée, qui a été le plus suivi.


Face au succès très mitigé de ce type de formation se sont développées des formes hybrides (blended learning) de formation, ou encore une modalité se voulant pédagogiquement spécifique, appuyé institutionnellement et intégrant obligatoirement le tutorat à distance : la FOAD (formation ouverte et à distance).


Aujourd'hui, ces modalités « historiques » semblent vouloir intégrer environnements collaboratifs de formation et serious games. Du moins, c'est ce qui est dit dans le « buzz » des acteurs de la e-formation et ce qui est identifié comme facteur de progrès par quelques institutions.


Qu'en est-il vraiment ? Ce que l'on appelle encore le e-learning va vraiment vers plus de pratiques immersives et sociales ? Il y a-t-il ouverture à d'autres environnements numériques d'apprentissage pour l'accueil d'un apprendre tout au long du travail, tout au long de la vie ? Quels nouveaux services et produits THD pourront venir en aide à ces ouvertures ?


Synthèse de la journée, par Adrien Ferro

Inscriptions :

Addenda sur l'Agenda 2010

Mise à jour de la page Agenda 2010 : tout savoir sur la e-formation, en 10 étapes , à partir de eLearning Conferences 2010 : eLearning Technology ( "incredible annual list of eLearning Conferences", comme vous le constaterez vous-même).


Très haut débit et formation tout au lng de la vie - 13 avril - Paris

La Plate-forme THD du pôle de compétitivité Cap Digital et la Cité des sciences et de l'industrie vous donnent rendez-vous le mardi 13 avril (nouvelle date pour cause de grève le 23 mars) de 10h à 17h30 à la Cité, Salle Agora, Carrefour numérique, niveau -1 Médiathèque EST.

Le programme

Pour s'inscrire


ICET 2010 : "International Conference on Educational Technology"

Paris - 28 au 30 juin 2010

Rien qu'en parcourant le Call for Papers, vous en saurez plus sur la e-formation ! Voici déjà les titres :

  • Educational Issues
  • Pedagogical and Didactical Issues
  • Technological Issues
  • Education and Information Technologies
  • Digital Libraries and Learning Environments
  • Designing Internet and Web-Based Education

MoodleMoot 2010 - Université de Technologie de Troyes les 28, 29 et 30 juin 2010


Le MoodleMoot est la conférence annuelle des utilisateurs francophones de la plateforme Moodle d'apprentissage en ligne. Moodle est une plate-forme open-source riche d'une communauté mondiale très active, tant au plan des utilisateurs que des développeurs.

Les cinq éditions précédentes ont eu lieu à l'École Nationale Supérieure des Télécommunications de Brest en 2005 et 2006, puis à l'IUT "A" Paul Sabatier de Castres en 2007, à l'École Nationale Vétérinaire de Nantes en 2008 et à l'INSA de Lyon en 2009.

Languages, cultures and virtual communities : EUROCALL 2010 (European Association for Computer Assisted Language Learning)

Université de Bordeaux, 8 au 11 septembre 2010