jeudi 18 février 2010

Agenda ! 10 mars : Le numérique va-t-il bouleverser les pratiques pédagogiques ?







10 mars 2010 - 9h00-13h00
Grand Amphithéâtre de l'ENSAM
155 bd de l'hôpital - Paris 13e


La vague du numérique se propage dans toute la société et submerge peu à peu les établissements d’enseignement. De l’école primaire à l’université, des programmes d’équipements et d’expérimentations sont financés par différents acteurs locaux ou nationaux. Beaucoup de hauts décideurs et d'élus (ministres, présidents de régions et de conseils généraux, maires…) investissent le numérique comme un terrain d’avenir. Les annonces se succèdent tous azimuts sans que les initiatives paraissent nécessairement coordonnées.

Sur le terrain, le numérique immerge de plus en plus enseignants, élèves et parents, tous engagés dans des processus de consommation de masse : les échanges en ligne, les ressources en ligne et la vente en ligne se généralisent et se banalisent grâce au haut débit domestique, aux bornes wifi et à la 3G. De plus en plus d’éditeurs proposent des offres numériques pour l’enseignement : manuels enrichis, tableaux interactifs, espaces de travail, e-learning sont les nouveaux outils qui se profilent à l’horizon.

  • Sous la poussée irrésistible des évolutions en cours, peut-on imaginer que les pratiques pédagogiques ne changent pas ?
  • Dans une classe de plus en plus numérisée, avec des élèves et des professeurs toujours plus équipés, connectés et acculturés, que va signifier demain « faire classe » ?
  • Les pratiques enseignantes ne vont-elles pas être refondées ? Le numérique n’est-il pas le levier qui va bouleverser l’école comme jamais elle ne l’a été depuis ses origines ?


8h45 - 9h00 - Accueil

9h00 - 9h10 - Discours d'ouverture de Philippe Champy, directeur général, Retz.

9h10 - 9h45 - Pascal Lardellier, professeur , université de Bourgogne.
"Les élèves de l'ère Internet sont-ils vraiment des "mutants numériques" ?

9h45 - 10h20 - François Jarraud, rédacteur en chef, Le café pédagogique.
"Quels développements pour l'école numérique : bilan et perspectives ?"

10h50 - 11h25 - André Tricot, psychologue, IUFM Midi-Pyrénées.
Quels sont les apports et les limites des TICE en matière d'apprentissage ?

11h25 - 12h00 - Patrick Picard, chargé d'études et de recherche, INRP.
Enseigner en classe avec les TICE : est-ce plus facile ?

12h - 13h - Débat général animé par Martine Fournier, rédactrice en chef de Sciences Humaines avec la participation de Christian Gautellier, directeur du département Jeunes et médias, CEMÉA.

Rapport Fourgous : con-ti-nuons-le--dé-bat !

Je ne vous apprends pas que le rapport de la mission Fourgous a été publié lundi 15 février.

Le débat va peut-être continuer, grâce à vous : vous saurez le suivre en cherchant les sites appropriés dans votre moteur de recherche favori. En voici deux : Café Pédagogique et le blog de Thierry "Speechi Story" : Les TICE aux Pays des Merveilles.


Mais surtout, je relaie ci-dessous un message qui vous indique comment vous allez pouvoir participer plus directement au débat;

"Je me permet de solliciter votre aide afin que le rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines, sur la modernisation de l’école par le numérique "Réussir l'école numérique" ne soit pas enterré dans un tiroir une semaine après sa sortie !

Je compte sur vous pour diffuser le plus largement possible auprès de vos réseaux l'URL du site http://www.reussirlecolenumerique.fr/ sur lequel vous trouverez le rapport intégral de la mission Fourgous ainsi qu'une synthèse feuilletable et un film teaser. «Nous, on vit déjà l'école numérique. Et vous, ça vous tente ?»

Merci de votre soutien et de votre participation.

Vous pourrez très bientôt dialoguer avec tous les passionnés de KM et de formation s
  • ur notre groupe facebook
  • et sur un groupe viadéo (plutôt pour l'éducation nationale et les enseignants)

"Réussir l'école numérique", conçus pour le dialogue, la participation et surtout pour donner une suite (résonance) à la publication du rapport, et continuer l'histoire du numérique à l'école.

et nous allons activer un réseau de blogger spécialisé numérique et enjeux sociétaux.


Je commence déjà la discussion :

Ma goutte d'eau dans le processus d'élaboration du rapport Fourgous

J'ai eu l'occasion de mettre quelques idées noir sur blanc pour contribuer au process qui vient d'aboutir avec la publication du rapport Fourgous. Je les redonne ici pour verser dans les débats qui pourraient suivre la publication du rapport.

1. Tout d'abord, j’ai recommandé que la mission consulte un partenaire privé de la politique TICE


Je pensais à Gilles Tugendhat (On s'est connu en math'élem au lycée Condorcet vers 1960 - 1962). Après une brillante carrière dans la conception et la vente de services informatiques (dont dans une filiale de la Société Générale), il a maintenant dans ses activités une société qui fait du vrai partenariat public - privé pour les TICE dans le primaire et le secondaire - ex: Lycée Louis-le-Grand (et qui doit être leader sur ce créneau). Il a par exemple des contrats-cadre avec des départements et des régions pour équiper des collèges et des lycées.


Gilles Tugendhat, président d'ADN ACCESS DATA NETWORKS, m'avait mis sur la piste d’un rapport pour lequel il a été auditionné : Rapport de la Mission d’audit de modernisation sur la contribution des nouvelles technologies à la modernisation du système éducatif

Il a mis au point un service complet pour installer et exploiter des TICE dans les établissements scolaires (Visascol - 2000 écoles).

Je l'ai rencontré sur ce sujet il y a quelques mois : ses positions sont très fortes et très intéressantes.

D'une manière générale, il faudrait avoir à l’occasion du rapport Fourgous :

  • un avis de la filière industrielle concernée
  • mais aussi un regard extérieur sur cette filière : une évaluation de ses forces et faiblesses, de sa capacité à se fédérer pour porter les enjeux aux bons niveaux et aux bons endroits, etc ...

Voir plus bas l'idée de politique industrielle.


2. S'inspirer sérieusement des dispositifs mis en place en Grande Bretagne, voir mes articles :


Alertez les parents (et les formateurs) ! : "pratique française des cours en ligne : doit faire de gros efforts pour rattrapper son retard !" (février 2009)

E-learning au Royaume-Uni : un organe partenarial de promotion (janvier 2008)

Tout, vous saurez tout sur le e-learning au Royaume-uni (juin 2008)

Les deux piliers, vu de l'extérieur, semblent deux dispositifs mis en place par le gouvernement :

  • Le JISC : JISC : Supporting education and research "JISC works with colleges and universities in the innovative use of digital technologies across education and research.", dans un rôle de R&D puis diffusion sur les solutions techniques

Leurs sites regorgent de bonnes idées à tous les niveaux. Ils traduisent un mode d'action très british,

  • beaucoup plus coordonné,
  • capable de prendre des décisions,
  • pragmatique et volontaire,
  • une habitude de partenariats public-privé (bien équilibrés ? ...)
  • avec des cycles d'évaluations qui débouchent sur des réajustements,
  • avec une bonne communication dans tous les sens et à tous les niveaux (y compris le professionnalisme des sites),
  • comprenant l'accompagnement des acteurs, leur mise en réseau,
  • mobilisant des grands partenaires privés, ...

que ce qu'on fait en Gaule. On pourrait donc rêver que le rapport Fourgous en préconise une version française.

(NB : Pour l'enseignement supérieur, l'Open University est une autre réalisation remarquable : OpenLearn : à voir toutes affaires cessantes (octobre 2008) )


3. Programmes européens et politique industrielle

Un dépouillement des projets européens divers dans le domaine TEL (Technology Enhanced Learning) montre qu'il n'y pas vraiment pas beaucoup de participations d'organisations françaises (publiques ou privées). C'est à la fois un symptôme et une indication : dispersion des équipes de développement dans ce champ, manque d'intérêt pour les travaux étrangers et pour la collaboration européenne, ...


Voir mes articles : Défrichez les pistes européennes pour les TICE du futur , Répondons à la consultation européenne en ligne sur l'apprentissage innovant


La politique "Fourgous" devrait donc comporter des éléments de "politique industrielle" :

  • une veille internationale assez costaud (le Canada est en pointe, par exemple),
  • une analyse des forces et faiblesses du tissu national des "Industries du Technology Enhanced Learning",
  • des incitations très appuyées pour que les équipes françaises aillent se frotter aux autres dans des coopérations de R&D et autres
  • mais aussi peut-être des idées pour faire venir en France des leaders européens de ces filières.

On débouche donc sur des conclusions avec des dimensions interministérielles (ministère de l'industrie, SE aux technologies numériques (NKM), 'Pôle de compétitivité", etc ...


4. Francophonie

= viser une politique de contenus ouverts largement utilisables dans les pays francophones en développement.


5. Conceptions pédagogiques - "Littéracie informationnelle" et formation des maîtres


Je pense ici à une séance du séminaire Tematice avec Thérèse Laferrière (Université de Laval) : très grande attention portée aux "compétences collaboratives een ligne", à la fois comme compétence pédagogiques des maîtres, mais aussi comme objectif de formation des apprenants

= vérifier que le rapport pour Fourgous évoque suffisamment un volet "pédagogie pour le e-citoyen et l'e-acteur de demain".

mardi 2 février 2010

20 millions de petits chinois apprennent l'anglais sur leur Nokia ... et moi, et moi, et moi ?

Veille multifacette :

  • le mobile learning

  • et l'édition scolaire britannique (Pearson Education)


vont la main dans la main à l'assaut du marché chinois.

e-learning : Nokia et Pearson s'associent en Chine


Publié sur NetEco ("le rendez-vous des acteurs du e-business ») par Alexandre Habian, le lundi 1er Fevrier 2010


Du e-learning au m-learning ?

Nokia et Pearson, l'un des spécialistes en matière d'éducation, ont annoncé la création d'une co-entreprise baptisée « Beijing Mobiledu Technologies » pour accélérer le développement des solutions de e-learning sur téléphone mobile en Chine.

Lancé en 2007, le service mobile de Nokia, « Mobiledu », propose déjà différents outils d'apprentissage en langue anglaise en provenance de nombreux fournisseurs de contenus.

Les mobinautes peuvent en bénéficier

  • via une application dédiée
  • ou directement en passant par un portail accessible depuis la Chine.

Depuis son lancement, 20 millions de chinois en auraient déjà profité, dont 1,5 millions d'utilisateurs actifs référencés chaque mois.


La co-entreprise va accélérer le développement de cette solution en Chine comme le précise John Fallon, le président de Pearson. « La Chine compte le plus grand nombre d'utilisateurs au monde de mobiles et le pays est celui où l'on compte le plus grand nombre d'individus voulant apprendre l'anglais. C'est une opportunité intéressante pour nous de proposer les services d'apprentissage de l'anglais de Pearson en interaction avec les services mobiles de Nokia ».


Voir des détails dans un article de l'Atelier : En Chine, l'anglais s'apprend aussi sur mobile

Le eLearning chez Pearson Education

"Publishing books is at the heart of what we do, but we also look for other ways to help people to learn : on campus, at home or at work. Pearson Education is also the global leader in online publishing : we offer nearly 2,000 textbook companion websites and a wealth of other innovative technology-led resources for course management and learning."

Pour en savoir plus, faire un premier tour de piste sur :



Mais ne manquez pas non plus un somptueux catalogue de propositions alléchantes en déroulant les liens de cette page :

Les offres de formation et d'évaluation en ligne de Pearson eLearning & Assessment Solution

Pearson's eLearning & Assessment solutions offer outcomes based on :

  • self-assessment,
  • personalized study paths,
  • customized teaching resources,
  • and powerful results reporting.

Each of our solutions is developed to match the needs of a discipline or textbook to provide a seamless learning and assessment experience. Our goal is to enrich your classroom, save you valuable time, and improve your students' learning, understanding, and grades.

lundi 1 février 2010

Le Web plus efficace que la classe ?

Article de Flora Yacine paru dans Sciences Humaines

« L’éducation en ligne bat la salle de classe », titrait – un peu radicalement – le New York Times durant l’été 2009. Le quotidien américain faisait état d’une vaste étude, commandée par le ministère de l’Education américain auprès du Centre pour la technologie dans l’éducation. Cette méta-analyse, réunissant un grand nombre d’études réalisées de 1996 à 2008 sur des élèves de plus de 12 ans et prenant en compte des formations professionnelles d’adultes, met en évidence une réussite « modestement plus efficace » pour les élèves ayant suivi un cursus en ligne.

En fait, les meilleurs résultats sont obtenus lorsque les cours combinent l’apprentissage en ligne et les cours en face à face. Profiter des outils offerts par le Web permettrait d’adapter les besoins à chaque étudiant et de les rendre plus actifs dans leurs apprentissages. En revanche, les bénéfices sont moindres lorsque les enseignants se contentent de compléter leurs cours par quelques vidéos ou exercices en ligne.

Tout en invitant à approfondir ces résultats, notamment à les vérifier auprès des enfants plus jeunes, Barbara Means qui a dirigé cette recherche a déclaré au New York Times que l’intérêt majeur de l’étude est de montrer que l’enseignement en ligne « ne peut plus être considéré seulement comme un pis-aller et tendrait à devenir meilleur que l’éducation traditionnelle »…

Barbara Means et al., « Evaluation of evidence-based practices in online learning :A meta-analysis and review of online learning studies », Center for Technology
in Learning, juin 2009. www.ed.gov/about/offices/list/opepd/ppss/reports.tml#edtech