vendredi 26 juin 2009

Un cadeau du gouvernement : des modules d'autoformation sur la sécurité informatique

Thot Cursus ("Le monde de la formation à distance") nous en informe : le SGDN nous veut du bien, il nous ouvre son portail de la sécurité informatique avec 13 modules interactifs d'autoformation pour tous les francophones.

Ces modules sont développés sur Scenari (souvent abordé ici, voir par exemple "Une courte introduction à SCENARI, comme exemple de "chaîne éditoriale" ").

Applaudissons : enfin une administration qui a su repérer un problème de e-formation d'intérêt général et le prendre en charge de bout en bout ! J'ai aussi repéré les modules produits par la Halde contre les discriminations dans l'emploi (un peu difficiles à retrouver sur son site). Un retour d'expérience sur ce qui a rendu possible ces cas serait très utile pour faire bouger tous les ministères qui sont porteurs de sujets d'intérêt général.

Il reste en effet maintenant, pour chaque organisation, à apprendre comment tenir compte de ces ressources pour en faire le meilleur usage dans ses propres parcours de formation. On attend toujours le module d'apprentissage gratuit qui va les mettre sur cette piste !

vendredi 12 juin 2009

J'ai testé eXeLearning pour vous

Parmi les posters présentés aux journées ANSTIA dans le hall de l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris, celui préparé par le service TICE de l'Université de Versailles Saint-Quentin (UVSQ) a été présenté par Marie Leproust. J’ai été très intéressé de la voir promouvoir deux outils qui avaient attiré mon attention :

Lors de la dernière journée du numérique organisée par L'Université Numérique en Région Paris Île-de-France le 2 avril, l'UVSQ a présenté le projet "Mon e-portfolio, le réseau de l'UVSQ", actuellement en cours de développement en collaboration avec le département TICE de Paris-Descartes. Les deux universités ont présenté conjointement leurs deux démarches différentes sur la conception et les objectifs des sites mais développés à partir de la même plateforme Open Source (pour en savoir plus sur Elgg)

  • et eXeLearning

J'ai récemment découvert eXeLearning grâce au CD-ROM des logiciels libres distribués par l'UVSQ. Je m'en suis servi la semaine dernière pour préparer une présentation sur la place du développement durable dans le projet eXpert lors des dernières journées de l'association universitaire de génie Civil (AUGC) à Saint-Malo (où j'ai retrouvé les responsables du projet BA Cortex). Le mode d'emploi est sur edutechwiki de l'université de Genève (wiki découvert au passage) et sur le site de la CARIF de la région Languedoc-Roussillon.

L'outil Opensource ExeLearning, créé par Auckland University (en Nouvelle Zélande) est disponible en français depuis la version 0.16 en juin 2006.

Il présente des atouts pour industrialiser le process de création de ressources HTML :

  • il est interopérable (multi-OS) et ses productions (.html et .xml) incorporables dans toutes les plate-formes de FOAD existantes dont Moodle, Claroline etc.. et aux normes SCORM pour les métadonnées associées aux ressources.
  • il permet la réutilisation de tout type de production numérisée existante et il est évolutif au niveau des « outils pédagogiques » qu'il incorpore (on peut y créer des modèles d'outils adaptés à un type pré- défini d'activités pédagogiques à faire réaliser par l'apprenant ( pattern de succession de tâches ou d'exercices par exemple, y compris forum interne à la séquence pour réexploiter le travail de l'apprenant).
  • il est en français depuis la version 0.16 (juin 2006)
  • et surtout il ne demande que 3 heures pour la prise en main et une première réalisation par tout formateur ou stagiaire qui a quelque chose à raconter (je confirme !).

J'en ai d'autres dans le même registre, qui attendent depuis un bon moment sur mon disque dur que je les teste :

Grâce à eXe, je commence un peu à comprendre de quoi il s'agit avec ces outils-auteur.

Comment s'y prennent les cellules "e-formation & audiovisuel" des universités ?

Il y avait hier et aujourd'hui les deux journées de l'association des cellules TICE des universités (association ANSTIA).

Tout est enregistré en RichMedia (par la technologie SonicFoudry dont j'ai déjà parlé ici) et sera consultable ici.

Cela m'a beaucoup intéressé de voir ces professionnels du support en e-formation dans l'enseignement supérieur échanger sur
  • leurs missions,
  • leurs organisations,
  • leurs compétences et métiers,
  • leurs modes de travail,
  • leurs outils, etc ...