jeudi 30 avril 2009

Wallons, enfants de la prac-TICE, le guide du e-learning est arrivé

La Lettre d'information du 29 avril de Thot Cursus arrivée cette nuit annonce la parution de l'ouvrage "L'e-learning, une solution pour votre entreprise", sous la direction de Pascal Balancier.

Une recherche Google, et voici que je découvre (seulement maintenant, j'en suis honteux) non seulement la présentation du livre par l'auteur sur le blog du e-learning en Belgique , mais aussi le site de l'Agence Wallonne des Télécommunications (AWT), avec sa rubrique "e-learning, formation, enseignement" .

NB : la Belgique est un foyer très actif dans tous les registres de la e-formation,
On ne pourra donc pas dire qu'il faut les conditions géographiques du Canada pour avoir une politique nationale de e-formation

Il y a sur le site de l'AWT un superbe guide de l'e-learning pour les entreprises, avec un plan appétissant :

Concepts et ressources
Scénarios
Outils

Le plan de l'ouvrage
"L'e-learning, une solution pour votre entreprise" y est détaillé :
Qu'est-ce que l'e-learning
Construire son projet
Évaluation et calcul des coûts
Conclusions
Je n'en dis pas plus, c'est à vous d'aller voir.

Parallèlement, je commence aussi à réfléchir sur la manière de s'appuyer sur cette ressource pour accélérer la diffusion de connaissances et de compétences sur la e-formation dans mon ministère ... car ces ressources de formation sur la e-formation ne rentreront pas toutes seules dans les esprits. Les pro de la formation le savent bien (en principe), mais pas la majorité-diffuseuse-de-pièces-jointes (dont je fais partie). Je lis et l'apprends beaucoup sur la e-formation, mais j'applique peu, et ceux qui sont là pour appliquer n'ont pas autant envie de lire que moi.
  • Par quel stratagème aboutir à ce que ces ressources deviennent une base de référence, appropriée collectivement dans la culture interne d'une organisation ?
  • Quels procédés puisés dans la grande boîte à outils de la e-formation pourraient faire la preuve (auto-référente) de leur efficacité dans cette stratégie de conduite du changement et de la professionnalisation en e-formation ?

Si vous avez des idées sur ce point, nous pourrions les capitaliser dans les commentaires à cette rubrique.

mercredi 15 avril 2009

Démos : une introduction au blended learning avec tutorat, et au mobile learning

C'est encore l'Atelier qui m'aura informé en premier, dans son article du 14 avril "Pour être efficace, l'e-learning a besoin d'une présence humaine", sur l'étude de Demos sur le e-learning.

Je relève d'autant plus cette information que j'y vois le nom de Philippe Gil, dont l'ouvrage "E-formation, NTIC et reengineering de la formation professionnelle" m'a beaucoup appris.

Les entreprises ne doivent pas dématérialiser totalement leurs solutions d'apprentissages : les supports d'e-learning doivent être combinés à un soutien humain.

E-learning"Combiner les modalités d'apprentissage pour optimiser la formation en entreprise : selon la récente étude de Demos "Blended learning et tutorat", il s'agit d'une nouvelle tendance en fort développement en entreprise.

Comme l'explique explique à L'Atelier Philippe Gil, co-directeur de Demos e-learning, ce système, appelé le blended learning, mixe "séances en présentiel avec un formateur, et temps de formation distancielle asynchrone durant lesquels l'apprenant s'autoforme via des outils technologiques". Et éventuellement classes virtuelles : en temps réel, plusieurs individus sont connectés à un enseignant. Cette combinaison permet d'optimiser l'apprentissage, en utilisant à la fois les bénéfices de la technologie et de l'aide humaine."

lundi 6 avril 2009

iSorbonne l'émission sur le e-learning

Vous voulez utiliser un moyen de e-formation pour en savoir plus sur la e-formation ? Podcastez les émissions de Radio Sorbonne Nouvelle sur ce sujet !

Radio Sorbonne Nouvelle Podcasts Menu :

Voici le menu des émissions que vous pourrez écouter sur vos baladeurs
  • Développer des compétences pour apprendre à distance
  • L'accompagnement à distance
  • L'enseignement du Fle - Le dixieme anniversaire de la fondation Mozilla
  • Les plateformes d'apprentissage virtuelle - La visioconférence
  • Radio Sorbonne Nouvelle - Les cartes heuristiques
  • Les presses Sorbonne Nouvelle - La folksonomie
  • Association Yori-eye - Second Life
  • Virtuose - UOH - Open University
  • Les outils de recherche.
  • Le iBus 2.0
  • Le iBus
  • Le "e-mentoring" - Développer sa curiosité
  • Le mlearning - Communiquer et echanger
  • Les portails - Comment organiser son temps pour étudier a distance
  • Les outils libres
  • Suivre sa progression
  • Donner du sens à son projet de formation
  • Gérer sa formation et se donner les moyens
  • S'organiser - Planifier
  • Communiquer - Echanger
  • Les compétences pour apprendre à distance

vendredi 3 avril 2009

Dossier d'actualité de l’INRP : "Les pratiques collaboratives et les TIC"

L'AMUE (Agence de Mutualisation des Universités) signale aujourd'hui que le Service de Veille scientifique et technologique de l'INRP a réalisé un dossier d’actualité consacré aux outils de réseaux sociaux en ligne.

Il se centre sur l'aspect collaboratif de ces technologies de l'information et de la communication (TIC) et explique comment les TIC et plus particulièrement certains outils ou dispositifs peuvent favoriser l'apprentissage collaboratif.

En savoir plus : Quelles pratiques collaboratives à l'heure des TIC ?

mercredi 1 avril 2009

Le web2.0, les réseaux sociaux et l'éducation : un colloque à Montréal

Mon moteur de veille me ramène ce matin, pour l'équation de recherche "université e-formation numérique" un lien vers "Education 2.0 - organisation apprenante et identité numérique" , qui me fait découvrir un colloque de la Maison des technologies de formation et d'apprentissage Roland-Giguère à Montréal : Le web2.0, les réseaux sociaux et l'éducation.

Les présentations sont sur SlideShare, j'en profite donc pour tester la liaison SlideShare - Blogger : voici par exemple la conférence d'ouverture