mardi 31 mars 2009

Convergence e-Construction - UNIT - Union pour la Méditerranée - Francophonie - Scenari

D'une pierre quatre ou cinq coup : le titre de cet article a été difficile à faire rentrer dans le cadre tant les informations à faire passer résument plusieurs fils conducteurs de ce blog. Je vous laisse apprécier.


Roland Billon, Médiacon
struct, est l'un des premiers adhérents d'UNIT. Il revient enthousiaste de la conférence inaugurale Espace Numérique Ouvert Pour la Méditerranée "Cultures, formations et recherches en Méditerranée à l'ère du numérique" (Agadir 26 – 28 Mars 2009).

Je vous renvoie

Il se félicite du succès de cette manifestation, où il était le seul (avec l’UVED) à représenter le secteur de la Construction.

Il a personnellement contribué à ce que trois mots clés soient présents dans la Déclaration d’Agadir : Interopérabilité, Développement Durable, et Normes d’échange.

Bien qu’orientée enseignement, la conférence a ouvert des perspectives professionnelles, d’expertise et de formation intéressantes pour Médiaconstruct sous la forme d’une action internationale dans l’enseignement francophone, ce qui rentre bien dans ses missions. Sont déjà partants pour la réalisation d’ateliers collaboratifs et interopérables des établissements situés au Maroc et au Liban.

A travers le projet eXpert, Médiaconstruct propose une démarche issue des métiers et de la recherche professionnelle, avec les fédérations professionnelles, les éditeurs, le CSTB et l’IAI.

« Nous devons prendre au sérieux certains pays du pourtour méditerranéen, qui effectuent avec assiduité et conscience un travail remarquable vers le numérique, les TIC, et les TICE, à faire honte à la désinvolture et au manque d’intérêt de bon nombre de nos établissements d’enseignement français et de nos chercheurs universitaires. »

Chapeau, Roland, c'est grâce à toi que ces idées progressent aussi vite !



Retours du salon RH-e-learning par le CXP

Après avoir renvoyé aux notes de visite du salon RH - elearning par Symétrix (dans l'article Communautés d'apprentissage + jeux : quel blending ?), je relaie maintenant le compte-rendu de visite du même salon par le CXP :
Salon RH - e-learning - Les tendances 2009

"L'e-learning apparaît de plus en plus comme un outil indispensable pour améliorer l'efficacité des collaborateurs, la rentabilité des formations et la gestion individuelle des compétences. Les tendances de ce marché analysées par le CXP."

(Sur le CXP, voir l'article précédent : Le CXP étoffe son dossier sur le e-learning )


lundi 23 mars 2009

Communautés d'apprentissage + jeux : quel blending ?

Je reçois des news de Symetrix, après

Je reçois aujourd'hui des news sur leur activité serious games :

Je complète enfin le tableau : au dernier salon e-RH - e-formation porte de Versailles les 11 et 12 mars, Symetrix m'attendait sur son stand pour me présenter KimoKnow, application dédiée à l'accompagnement de la mise en place de l'apprentissage informel dans des communautés de pratique (dans la ligne du projet Konstellations, me semble t-il). C'est un sujet que je cherche à suivre, et que j'aborde régulièrement dans ce blog.
Tout cela forme un ensemble que je trouve original et rafraichissant : à suivre, donc (par exemple, comment introduire la pratique des jeux dans des communautés d'apprentissage informel ?)

mercredi 18 mars 2009

Urgence agenda ! le 2 avril 2009 : "3ème Journée Numérique", par l'Université Numérique Paris Île-de-France

Cette fois-ci ,c'est l’Université Numérique Paris Île-de-France et non plus seulement l'Université Paris Descartes qui invite à la journée numérique 2009 autour des nouvelles pratiques d’enseignement.

(voir mes articles précédents )

La production des ressources s’industrialise, du grain pédagogique jusqu’aux parcours en ligne. Les modes de diffusion accélérée (podcasting, web et visio-conférence,...) et de lecture (ipod, portable,...) permettent une liberté d’apprentissage jamais égalée.

  • En quoi cela modifie-t-il la relation de l’enseignant à l’étudiant, de l’étudiant au cours ?
  • Enseigner aujourd’hui pour demain, quelles pratiques, quel défis ?

lundi 16 mars 2009

Est-ce scientifique : " Un bon iPod vaut mieux que deux tutorats" ?

Encore une fois, c'est une information sélectionnée par l'Atelier BnpParibas, et publiée le 20 février, qui alimente ce blog

Article original paru dans NewScientist le 18 février : 'iTunes university' better than the real thing.

Educnet répond dans son dossier du 3 mars: "Les podcasts peuvent-ils remplacer les professeurs ?"

Qu'on se le dise : les étudiants ayant appris leurs cours via podcast obtiennent de meilleurs résultats aux examens que ceux qui ont assisté aux conférences, estime une chercheuse en psychologie de l'université de Fredonia.

Loin d'être un gadget, le podcast est un précieux outil d'apprentissage. Ce sont les résultats d'une expérience, menée par la chercheuse en psychologie Dani McKinney de l'Université de Fredonia. Ce mode de transmission d'information permet, contrairement à une conférence physique, de réécouter les passages difficiles. Et donc de mieux prendre des notes et d'assimiler le message.

"Ce n'est pas tant le podcast, que ce que vous faîtes avec", précise la chercheuse, interviewée par le New Scientist.

Divisés en plusieurs groupes, une soixantaine d'étudiants a pris des notes et appris un même cours.,
  • soit par leur présence à une conférence
  • soit via un podcast de l'Apple iTunes Université.

Mieux apprendre

Les deux groupes ont reçu un document imprimé relatif au cours.
  • Les résultats à l'examen qui a suivi l'apprentissage de ce cours montrent que ceux qui ont pu réécouter le contenu de la conférence grâce au podcast ont obtenu plus de 70 % de bons résultats.
  • Le taux chute à un peu plus de 60 % pour ceux qui ont uniquement suivi la conférence physiquement.
  • En revanche, les résultats de ceux qui ont uniquement regardé le podcast, sans prendre de note, s'avère être faible. Ce qui montre que la passive écoute d'un document audio ou vidéo n'est pas efficace : il faut que l'utilisateur soit actif.
Université iTunes

Ce support pourrait donc être adapté aux aspirations des digital natives, mais dans la mesure où ils s'investissent dans l'acquisition du cours.

L'Apple iTunes Université, lancée en mai 2007 au sein d'iTunes Store, offre aux étudiants et au grand public un accès à des contenus gratuits dans divers domaines. Parmi les plus grandes universités américaines participant à l'alimentation du contenu comptent Stanford, Berkeley, Duke University ou encore le MIT. La prochaine étape de la chercheuse est de conduire une expérience similaire sur ce matériau de cours, mais durant un laps de temps plus long. Afin de déterminer si l'outil reste efficace, une fois l'engouement premier de la nouvelle technologie passée chez l'utilisateur.



Complétons l'article de l'Atelier : le 13 janvier 2009, Paris Descartes rejoint iTunes U


Paris Descartes est l’une des deux universités françaises (avec Nice Sophia Antipolis) à rejoindre la plateforme iTunes U d’Apple


Cette plateforme de contenus éducatifs ne proposait jusqu’à présent que des cours émanant majoritairement d’universités anglophones. Aujourd’hui, 13 janvier 2009, iTunes U s’ouvre à la France et à l’Europe.


Paris Descartes est fière de montrer sur cette plateforme mondiale une sélection de cours, conférences et colloques représentative de ses domaines de formation et de recherche.

Particulièrement concernée par les technologies de l’information et de la communication appliquées à l’enseignement (Tice), l’Université offre depuis plus de 3 ans une médiathèque accessible par le web et ouverte au grand public.

La plateforme Apple est l’opportunité d’acquérir une visibilité mondiale, de participer au développement de la francophonie et de montrer l’excellence des universités françaises.

Lire le communiqué de presse élaboré avec l’université Nice Sophia Antipolis.

Retrouvez notre sélection iTunes U Paris Descartes (si vous accédez déjà à iTunes U) sinon par : http://itunes.parisdescartes.fr/


Mais il en est aussi question dans le bulletin de veille de l'ambassade de France en Allemagne en date du 2 février :

iTunes U : plate-forme de téléchargement gratuit de contenu scientifique IT à l'Université de Potsdam,

relayé par le service de veille Prosper - Actualités de l'Information Scientifique et Technique de l'INIST : Du contenu scientifique sur le thème des technologies de l’information sur iTunes.


On peut donc être conduit à supposer que le service de communication de Apple iTunes University n'est pas pour rien dans cette accumulation de publications coïncidentes sur le même sujet ...

.. ce qui se confirme le 27 mars lorsque je reçois un mel d'Apple news europe "
iTunes U : la connaissance pour tous, en un lieu unique" renvoyant sur http://deimos3.apple.com/indigo/main/main.xml . En navigant un peu, on trouve par exemple "les débats de Paris Descartes" que l'on peut télécharger avec iTunes


À lire aussi sur le site de L'Atelier
:

Pour explorer iTunes U

podcast cover Carnegie Mellon University podcast cover Oxford University

podcast cover Cambridge University podcast cover Open University

podcast cover Stanford University podcast cover MIT podcast cover Edutopia

podcast cover Texas A&M podcast cover Arizona IDEAL podcast cover WGBH/PBS


vendredi 13 mars 2009

Les métiers du développement durable et leur e-formation en "informatique et internet"

Ayant réparé le flux RSS Educnet de ce blog, j'y vois qu' Educnet fait une annonce sur le référentiel de compétences informatique et internet pour les métiers de l’environnement et de l’aménagement durables (C2i niveau 2) . Ce référentiel fait l'objet d'une expérimentation.

"Le but de ce certificat est de développer, renforcer et attester de la maitrise des compétences TIC communes et nécessaires aux professions de l'environnement et de l'aménagement dont l'activité principale s'inscrit dans une démarche de développement durable".

(Voir l'article précédent du 6 avril 2008 : Les métiers de l'environnement et de l'aménagement durable ont leur C2i)

Une des écoles de mon ministère, l'ENTPE, fait partie des 28 établissements d'enseignement supérieur participant à l'expérimentation.

Ce référentiel d'une part, les informations qui résulteront de l'expérimentation d'autre part, peuvent être des éléments précieux pour définir un référentiel de compétences et des actions de formation dans ces domaines pour une partie des métiers du ministère.



Les formations en vue de l'obtention des certificats informatique et internet C2i sont eux-mêmes l'objet de modules et de plateformes de e-formation dans les réseaux universitaires, par exemple :

Les universités utilisent les mêmes ressources pour proposer des formations certifiées en formation continue avec ces mêmes référentiels. exemple, l'Université de Versailles Saint-Quentin pour le C2i niveau 1, avec des précisions sur le volume de la formation et son coût

On peut donc imaginer que le ministère (entre autres clients) s'adresse à de telles organisations pour assurer et garantir une mise à niveau d'agents concernés par tels ou tels de ces référentiels.

Niveau 1
Métiers de l'enseignant
Métiers du droit





Métiers de la santé
C2i niveau 2 métiers de l'ingénieur
C2i niveau 2 métiers de l'environnement et du développement durables

jeudi 12 mars 2009

Deux belles occasions manquées de parler publiquement de e-formation

Voici, en deux jours (coïncidence, en même temps que le salon e-learning Expo à la Porte de Versailles), deux rapports publics touchant les bienfaits des technologies de l'information pour le développement durable et l'aménagement du territoire .

Vous espériez qu'ils parleraient naturellement de e-formation ? Vous allez être déçus !

par le Conseil général des technologies de l’information (CGTI) et le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD), en collaboration avec l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes.

Le terme "e-formation" figure une fois dans le rapport.

37 propositions d’actions "Aménagement numérique et développement durable des territoires" ont été présentées par la DIACT (ex DATAR)

Aucune allusion au sujet e-formation (alors même que les Régions ont soutenus la politique nationale des Universités Numériques en Région).

Moralité :
  • peut-être, également, n'est-il pas si facile de communiquer sur le sujet ? La plupart de nos décideurs gardent comme image de la formation ce qu'ils en ont connu jusqu'à leur diplôme ... comment reprogrammer tous ces décideurs ? E-formateurs de tout le pays, sortez de vos tanières, et communiquez !



mercredi 11 mars 2009

La e-formation comme investissement-business

L'Atelier BNP Paribas
me donne encore une fois l'occasion de le citer, avec un nouveau dossier de Pierre Chapignac, qui revient sur la e-formation.

(comme il le faisait le 9 décembre : Préparez Noël : les jeux en e-formation vus par l'Atelier)

Cette fois-ci : "les enjeux du e-learning" (dans un dossier "l'économie de la connaissance"). Avec ma double casquette "Knowledge Manager" et "personne-ressource e-formation", je m'y retrouve facilement.

"Dans la prolongation de la réflexion sur l’économie de la connaissance, j’aborde le sujet du e-learning. De nombreux articles depuis plusieurs mois m’ont fait prendre conscience d’un basculement de cette problématique : l’heure est aujourd’hui à la prise de conscience de l’enjeu stratégique et de l’impératif d’investir dans de nouveaux actifs."

Lisez ses synthèses :

Le e-learning, la révolution de la connaissance et la logique capitalistique

Le CXP étoffe son dossier sur le e-learning

Le CXP complète, sur son site "L'oeil expert", son dossier "e-learning, préparé par Claire-Marie de Vulliod et Christiène Brancier :

Le CXP se consacre à aider les directions informatiques dans leurs choix de progiciels, en conduisant des actions de veille et d'analyse sur la structure de l'offre du marché en progiciels. Il publie des dossiers qui devraient faire gagner du temps dans la mise à plat des domaines relevant de l'informatisation des fonctions des entreprises.

En matière de e-formation, les directions informatiques ne sont bien sûr pas censées être motrices, mais il est bien connu qu'elles doivent accompagner les projets depuis l'origine, et qu'elles doivent expliquer pas mal de choses aux non-informaticiens.

Les équipes responsables de projet "politiques de e-formation" ont de leur côté intérêt à prendre connaissance des analyses fonctionnelles des différents outils informatiques du monde de la e-formation : découvrir la liste des fonctionnalités d'une plateforme est en soi le premier pas dans un monde qui n'est pas le leur, mais qu'ils ont à explorer à leur manière. C'est pour eux le début d'un long parcours dans leurs recherches de moyens pour jouer correctement leur rôle de maîtres d'ouvrages de projets de systèmes d'information, qui fait partie intégrante d'un projet e-formation, et pour ne pas se faire marcher sur les pieds par les informaticiens.

Je me suis rendu au forum annuel du CXP le 23 octobre 2007 pour écouter une présentation qui m'a beaucoup intéressé, par Jean-François Lansard, directeur de mission au CXP, sur le sujet "Gestion de la formation : quelle réponse progicielle ?".

Le CXP regroupe les progiciels du monde de la e-formation dans des grandes familles sur le schéma suivant, qui peut effectivement servir d'introduction aux outils de la e-formation :

avec les principales fonctions suivantes à chaque étape de ce cycle :

Produire des contenus

Transformer des supports

Assembler des contenus pour créer des cours

Référencer des cours

Définir des parcours (normes SCORM)

Définir des critères d’accès

Gestion des utilisateurs (tuteurs et apprenants)

Quizzs et tests en ligne

Bilans et suivis d’activité

Planification

Outils de gestion collaboratifs : chats, forums

Portails

Distribution synchrone et asynchrone

Visioconférence

Classes virtuelles

Certes, il n'y a pas que les outils informatiques dans la vie, et il ne faut surtout pas rentrer dans les sujets et dans les projets par les outils, ... mais les outils ne sont pas là par hasard non plus : si on les écoute bien, ils en disent long sur les questions qu'ils viendront résoudre ... à la fin de la démarche du projet si celle-ci a été bien conduite.


Le 10 mars, le dossier est complété : "les utilisateurs témoignent"

1. L’Edhec automatise la production de ses contenus e-learning


Le CXP évoque ici un des sujets de mon article du 9 février 2008 "Notes de visite à ilearning forum 2008"

  • En investissant dans le système Mediasite et en se dotant d’un véritable laboratoire, cette grande école de management a réussi à automatiser la production de ses contenus e-learning. Plus de 700 cours sont d’ores et déjà disponibles sur BlackBoard, la plateforme e-learning de l’Edhec. (Lire)


2. Stanhome World forme ses 8000 conseillères de vente avec e-doceo

Sur e-doceo, voir l'article précédent du 15 novembre 2007 "Secteur public : une riche journée pédagogique"
  • Le leader de la vente directe de produits d’entretien retient le LMS e-learning manager et l’outil auteur elearning maker de e-doceo pour accompagner l’évolution des compétences de ses 8000 conseillères réparties dans tout l’Hexagone. (Lire)