mercredi 18 février 2009

Alertez les parents (et les formateurs) ! : "pratique française des cours en ligne : doit faire de gros efforts pour rattrapper son retard !"

La Commission Européenne publie un document de travail très documenté, daté du 09/10/2008, avec des liens vers de nombreux rapports :


J'en extrais dès maintenant un graphique (page 30 du document) montrant que la France est 23ème sur 28 pour la pratique de cours en ligne par les internautes (cliquer sur le graphique pour l'agrandir : la France y apparaît comme le cancre qui suit alphabétiquement la Finlande, première de la classe).


Complément du 18 février 2009 : un histogramme du Rapport de la Mission d’audit de modernisation sur la contribution des nouvelles technologies à la modernisation du système éducatif, dans l'annexe du rapport page 75.

C'est mon camarade de lycée (Condorcet 1962) Gilles Tugendhat, président d'ADN ACCESS DATA NETWORKS, qui m'a mis sur la piste de ce rapport pour lequel il a été auditionné : il a mis au point un service complet pour installer et exploiter des TICE dans les établissements scolaires (Visascol - 2000 écoles).


"Indicateur synthétique de préparation à l’usage"

L’étude intitulée “Benchmarking access and use of ICT in European schools” réalisée à
la demande de la Commission européenne présente un indicateur synthétique de « préparation » à l’usage (“readiness”) prenant en compte 3 conditions nécessaires à l’usage des TICE :
  • l’accès (aux ordinateurs et à internet),
  • la maîtrise de l’outil dans un contexte pédagogique
  • et la motivation des enseignants (évaluée à travers leur évaluation de la contribution de l’outil à l’amélioration du processus d’apprentissage).

Indicateur synthétique de préparation à l'usage
Source : Commission européenne – Benchmarking access and use of ICT in European schools / août 2006



vendredi 13 février 2009

Défrichez les pistes européennes pour les TICE du futur

J'ai diffusé une news du bulletin de quotidien de "Europe's Information Society Newsroom" sur la journée d'information du 24 mars à Luxembourg "Technology-enhanced Learning : ICT Call 5"

Cela m'a conduit à avoir un échange plus précis, et publiable ici, avec Stéphane Wisniewski, responsable de l'ingénierie de la formation à la direction des techniques et méthodes de
Socotec.

La journée concerne essentiellement des organisations qui se posent la question de participer à un projet de R&D répondant aux thèmes du prochain appel (... que je n'ai pas épluché). Les objectifs sont énoncés ici.

En parcourant le site, on voit les projets retenus dans les appels à proposition précédents , en 8 thèmes, comprenant chacun plusieurs projets. Cela donne une idée du genre d'exercice qu'il s'agissait de faire, et avec quel genre de partenaires.

J'ai commencé à parcourir les sites des projets pour voir le taux de partenaires français : il m'a semblé terriblement faible.

Chaque projet ayant son site internet, l'ensemble donne un panorama très riche des pistes en cours d'exploration.

  • Learning and knowledge management (9 projets)


Une autre page "Technology-enhanced Learning" donne une liste de liens plus anciens pour télécharger des documents.

Cet évènement s’adresse à des chercheurs pour soumettre des projets pour un apprentissage soutenu par la technologie, cette journée va aider au participants de mieux comprendre le programme de travail et les critères d’évaluation des propositions, pour faciliter à partager des idées et la coopération (partenaires) …


Pour d’autres thèmes et les possibilités de financements (subventions…) il est mieux de participer à une journée nationale dans votre pays – voir les dates National Contact Point. Voici ce qu'on trouve en cherchant ces NCP


FERTE, Claire (Mrs)

ICT NCP Main contact

Tel: +33-1-40733673

HENRIOT, Marc (Mr)

Tel: +33-1-40733412

HIVERT-MESSECA, Gisèle (Mrs)

Tel: +33-1-40733273

UBIFRANCE
Département des Affaires Européennes
77 Boulevard Saint Jacques
75014
Paris
FRANCE


Fax: +33-1-40733149
URL:
http://www.ubifrance.fr
Email:
Contact
Programme acronym: FP7-ICT


En pratique, tout le monde peut participer à ces info-days, y compris les néophytes (il faut bien commencer un jour).

Pour commencer avec les programmes européens, je crois qu'on peut agir pour rentrer dans des projets sans en être leader. Il y a des sites de recherche de partenaires : on doit pouvoir y être visible pour ceux qui cherchent à composer des équipes.

Les configurations recommandées pour les des équipes qui déposent des projets dépendent du sujet. Dans le cas Telearn, il faut sans doute qu'il y ait des gens qui font de la R&D en TICE

Le point de contact national est là pour répondre plus précisément à des questions.

vendredi 6 février 2009

Un point approfondi sur l'impact pédagogique des TIC

L'Agence de Mutualisation des Universités (AMUE) signale aujourd'hui la publication par l'Institut National de Recherche Pédagogique (INRP) d'un dossier d’actualité "Impact des TIC dans l'enseignement : une alternative pour l'individualisation ?" .

Le dossier est réalisé par Françoise Poyet (service de veille scientifique et technologique de l'INRP) en collaboration de Michèle Drechsler.


Voici le plan de cette note d'une douzaine de pages, accompagnée de nombreux liens, :

lundi 2 février 2009

Prévenir le risque ... que la formation aux risques passe à côté de la e-formation ?

Pour leur 2e édition, les Irisés - Forum d’Information sur les RISques, l’Education et la Sensibilisation - se sont installés à Dunkerque les 10 et 11 décembre 2008.

Le Réseau Risques d'IDEAL-Connaissances et mon ministère (le Ministère de l'Environnement, de l'Energie, du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire - MEEDDAT), ont mis en avant les actions les plus exemplaires en matière d'information et de communication sur la gestion des risques majeurs par les collectivités locales.

La e-formation y a eu sa place, mais elle est encore limitée.

Le directeur et des enseignants du Master spécialisé Gestion des Risques sur les Territoires de l'EISTI ont planché sur "lenseignement à distance des risques facilité par une plateforme d’e-learning moderne"
.

"Fruit de la collaboration entre les spécialistes en informatique de l’EISTI et l’ensemble du corps professoral du Mastère Spécialisé en Gestion des Risques sur les Territoires, une plateforme open source e-learning MOODLE est proposée afin d’allier enseignement, action de sensibilisation et techniques modernes d’enseignement à distance".
Ses promoteurs en semblent très fiers, car, selon eux, le Mastère Spécialisé « Gestion des Risques sur les Territoires » serait certainement l’un des premiers enseignements mettant en pratique ces possibilités les capacités nouvelles du Web 2.0.

En octobre 2008, Polytech'Marseille a ouvert un Mastère Spécialisé "Gestion des Risques sur les Territoires". Ce Mastère existe déjà depuis trois ans à l'EISTI (Cergy) ainsi qu'à l'ENA (Strasbourg) depuis deux ans. L'objectif de ce Mastère est de former les cadres des collectivités territoriales, des services déconcentrés et centraux de l'état à la gestion des risques.

L'un de ces masters fait donc ses premiers pas dans le monde de la e-formation ... est-ce suffisant ?
  • Ces trois masters vont-ils mettre en commun des ressources pédagogiques numériques, développer des modules de e-formation ? Vont-ils le faire dans le cadre de l'Université virtuelle Environnement et développement durable (UVED) ? L'histoire ne le dit pas encore.
  • les 2èmes Journées européennes des Formations sur les Risques (jeudi et Vendredi 4 et 5 juin 2009 à l'UNESCO), avec l'Association Euro-Méditerranéenne des Formations sur les Risques ont-elles prévu de faire avancer l'organisation collective qui produira et rendra accessibles de telles ressources ? ... Le programme actuel ne l'annonce pas clairement. Il évoque seulement un "Portail Formation et risque, espace d’échange entre formations, acteurs du risque, étudiants et autres candidats professionnels à la formation sur ces thèmes [...] pour mieux répondre aux demandes de la population, des acteurs de sécurité et protection face aux risques".
  • IDEAL-Connaissances va t-il évoluer : capturer en RichMedia les exposés de qualité dont il sait nourrir ses journées techniques et ses manifestations nationales, pour les rendre plus accessibles en tant que "grain pédagogique" ? C'est ce que je lui suggère lorsque je participe au comité de pilotage du réseau Gens du Voyage.