mercredi 26 novembre 2008

vendredi 21 novembre 2008

Comment la CCMP veille à transporter la structure de sa Méthode des Cas en e-formation

  • l'équipe CCMP : José Martin-Juarrero, responsable de la CCMP, et Yasmina Jankovic,
  • et Mathieu Vermeulen (Ecole des Mines de Douai).

La CCMP est depuis 1971 un éditeur de niveau mondial en édition de cas pédagogiques pour le management. Il a repris les activités de cas du Centre de Préparation aux Affaires (créé en 1930) devenu l'Executive MBA d'HEC.
Le responsable de la CCMP, José Martin-Juarrero, est un spécialiste passionnant de la méthode des cas en formation y compris de son utilisation en environnement e-formation.

La méthode des cas est une méthode active dont les conditions de conception et d'utilisation sont très précises. Elle promeut la discussion et l'exigence d'argumentation (j'ai révisé mes connaissances en venant à cette réunion, en relisant"La méthode des cas", collection "La formation permanente en sciences humaines - séminaires de Roger Muchielli", qui est dans ma bibliothèque perso depuis 35 ans ...).

On consultera aussi la Revue Internationale des cas en Gestion publiée poar HEC Montréal dont le volume 6 numéro 2 (novembre 2008) vient justement de paraître

Mathieu Vermeulen est responsable du pôle TICE de l'Ecole des Mines de Douai, et du projet "EPI : Evolution Personnelle et Insertion Professionnelle", (dont je suis évaluateur au sein d'UNIT). EPI produit et diffuse des "Cas de situations à problème dans l'entrée dans la vie professionnelle". Comment les enseignants utilisent-ils ces cas EPI ? On le voit dans un article sur une utilisation d'EPI à PolyTech Orléans par Jean-Jacques Yvernault , qui est un des porteurs du projet et qui connait très bien les cas de la CCMP..

Les deux projets ont développé des méthodes qu'ils ont veillé à traduire dans des modèles Scenari qui guident les auteurs des cas dans la rédaction de ressources en lignes structurées.

José Martin explique très bien comment il a travaillé avec l'UTT/Scenari pour mettre au point l'outil qui permet aux auteurs des cas de produire :
  • des ressources en cohérence avec la méthode M.A.Ï.HEU.T.I.C.,
  • et des pages web respectant des règles de psychologie cognitive et reconstituant les liens pédagogiques du présentiel (ex : vidéo où l'enseignant se présente, pour recréer le contact et l'affect lié à la présence).

Sur ce point, Mathieu Vermeulen explique que le projet EPI s'appuie sur des experts en interfaces pour la formation (EIAH : environnements informatiques pour l'apprentissage humain) de Lille 1 : Frédéric
Hoogstoel (avec qui j'ai discuté pendant TICE 2008 à propos de son papier de retour d'expérience sur Moodle dont j'avais été lecteur-sélectionneur), de l'Equipe NOCE. Profitez-en pour prendre connaissance des travaux de cette équipe, et de ceux du laboratoire Trigone.

La discussion a porté en partie sur les questions d'économie de la formation : avec quel moteur économique alimenter et entretenir une banque de cas. La CCMP penche pour que ce soit une activité rémunérée, liée au droit d'auteur et à la propriété intellectuelle. EPI traite les questions de droit d'auteur avec la licence Creative Commons, mais aura à se poser la question d'un organisme support du portail EPI
[par ailleurs, on peut voir sur une autre partie du site de la CCIP un échantillon de module de formation bien réalisé, sur "le marketing des services" (sans rapport avec la méthode des cas). Mais la Banque des Ressources Pédagogiques Numérisées où il sert d'exemple semble être un projet d'ensemble qui n'a pas abouti : retour d'expérience à suivre]
José Martin-Juarrero donne comme exemple les réalisations, par la CCMP, de cas pour le programme de formation accompagnant la réforme des hôpitaux.

Pour la CCMP, il est fondamental de respecter les bases de la méthode des cas pour garantir que les apprenants acquerront des connaissances en management validées par des références théoriques solides de la recherche académique. Pour le cas en question par exemple : "La thématique managériale du cas est une illustration de la théorie comportementale de la décision appliquée au management de situations professionnelles complexes. Il convient d’envisager cette intégration comme un problème classique de management rencontré dans les entreprises lorsque celles-ci absorbent une autre entité, soit à l’intérieur d’un groupe, soit lors d’un rachat."

C'est ainsi qu'il faut former les "managers du futur", qui sauront se mettre à la place de l'autre pour argumenter de façon rationnelle, y compris en prenant en compte des différences interculturelles, car ils auront expérimenté la progression d'échanges entre cultures dans les dispositifs d'études de cas.
Je perçois pour ma part l'intérêt de cette forme de pédagogique pour les programmes de formation au management dans un ministère comme le MEEDDAT, qui organise des cycles supérieur de management pour ses cadres de direction. Voir l'article : Pour un renouveau de la méthode des cas dans la formation supérieure au management

Le guide ci-dessus s'intègre dans une politique complète de formation du projet réforme de l'hopital, avec

En accès libre via le site www.creer-hopitaux.fr,des modules de formation en ligne sont proposés à toutes celles et tous ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur les réformes. Chaque module indépendant de 15 à 20 minutes maximum propose une approche interactive des enjeux opérationnels et techniques de changement liés à la mise en oeuvre des réformes.
  • Management de crise
  • Mutualisation des pôles
  • Transferts d’activités
  • Conduire le changement
  • Analyse systémique
(Les dossiers de ces cas sont consultables dans leur intégralité, mais leur efficacité pédagogiques n'est assurée que si leur mise en œuvre respecte les indications de leurs fiches pédagogiques)

mardi 4 novembre 2008

Les LMS expliquées aux débutants

Une comparaison complète entre Moodle et ATutor

J’ai vu sur Scribd (question "elearning" et langue : français) une présentation que j’ai trouvée intéressante et relativement complète pour comparer deux plateformes (en milieu universitaire : Université Française d’Egypte ; auteurs : Dina El Kassas & Anne-Charlotte Chaput).

Les auteurs, non spécialisées en technologies de l'information pour l'enseignement, ont cherché à montrer à des décideurs les fonctionnalités propres aux plateformes de formation (Learning Management Systems : LMS) : à parcourir en détail pour toucher du doigt ce que font les LMS.

Plateformes de e-formation et environnements techniques

- diapo 2 à 39 - Les plateformes FOAD : "ATutor et Moodle deux plateformes de e-Formation - Présentation comparative d’un LMS et d’un LCMS à code ouvert"

- diapo 40 à 67 : Les portails pédagogiques : le sujet du portail de ressources est signalé avec une comparaison entre UNIT et Merlot (Multimedia Educational Resource for Learning and Online Teaching) (NB : mérite un détour)

- diapo 68 à 100 : Etude de cas. "Choisir une plateforme de e-formation en 2008"