mardi 26 août 2008

Génie Civil : plateformes internationales de formation sur les ouvrages d'art

Patrick Guiraud, Cimbéton (moteur du projet BA Cortex déjà évoqué ici) me transfère un message que je m'empresse de publier :

La plateforme de formation de l'International Association for Bridge and Structural Engineering (IABSE), ouvre maintenant un espace accessible gratuitement à tous :


http://www.iabse.org/publications/elearning/index.php
Elle offre déjà 15 séries de cours / conférences dans des formats variés : webcasting en RichMedia, videos et animation sur la construction des ouvrages, etc ... , en affichant des cibles en formation initiale et continue :
  • Graduate Students will find themes not available at their universities,
  • Young Engineers additional training, and
  • Professionals lifelong education and training.

On y annonce des nouveaux cours en préparation. Chacun est consulté sur les suites à donner (répondre à elearning@iabse.org )

IABSE
Hönggerberg ETHZ
CH-8093
Zürich
Switzerland Tel: +41-44-633 2647
http://www.iabse.org/
elearning@iabse.org


J'en profite pour signaler ici, dans un genre différent, des ressources britanniques

d'une part sur "OpenLearn" (Ressources gratuites)

d'autre part sur l'Open University (cours payants)



lundi 25 août 2008

Un gisement d'expertise pour entreprises cossues

Une recherche sur des méthodes de comparaison de plateformes de formation ("LMS" et "LCMS") me fait découvrir le site d'un prestataire Bersin & Associates (US) qui semble dominer correctement les questions de "enterprise learning and talent management strategies" (jusqu'à limite jouer les gourous sur ces sujets).

Nombreuses publications à partir d'enquêtes terrain approfondies (mais accessibles aux happy members only, moyennant finances) sauf un avant-goût dans des présentations comme celles-ci :
    • learning organizations, programs, and staff
    • his presentation reviews Bersin & Associates' Impact Measurement Model and how to build an actionable, powerful process.

jeudi 14 août 2008

2ème colloque international «L'Université à l'ère du numérique»

Vous avez manqué le CIUEN 2006 (où Albert-Claude Benhamou m'a demandé de participer au montage des ateliers B12 et C14 "Les grandes écoles des ministères et l’organisation de l’enseignement numérique (Session 1) Vers un projet interministériel pour le développement des universités numériques") ?

Ce nouveau CIUEN confirme d'ailleurs cet axe interministériel : la présentation précise qu'il est ouvert à une large participation de tous les ministères ayant en charge des formations supérieurs.

Ne manquez pas l'édition 2008 : le Colloque international «L'Université à l'ère du numérique» ( CIUEN 2008) accueillera au Palais des congrès de Bordeaux, les 10, 11 et 12 décembre 2008, les acteurs de l'enseignement supérieur français, européen, francophone ainsi que des représentants de l'Union européenne, accompagnatrice du développement des TIC dans l'espace européen de l'enseignement supérieur et de la recherche.

L'appel à communication est lancé, avec les thématiques suivantes :

  • Les enjeux du numérique pour la formation des étudiants de la première année au doctorat ainsi que pour la gouvernance des établissements
  • Les usages du numérique : appropriation et perspectives
  • Les interactions avec la Société (formation tout au long de la vie, insertion professionnelle)
  • La coopération internationale, européenne et francophone

Les propositions de communication sont à envoyer à : papers_ciuen2008@univ-bordeaux.fr entre le 15 juin 2008 et le 15 septembre 2008.

TICE 2008 + atelier EMAP : demandez le programme et le résumé des communications

A noter dans vos agendas, si ce n'est fait : TICE 2008 a lieu à Paris du 27 au 29 octobre.

Il comprendra un atelier "Environnements mobiles et apprentissages pervasifs" (EMAP), dont l'appel à contribution est en cours, et qui donnera un coup de projecteur sur cette nouvelle dimension de l'apprentissage appuyé sur les technologies de la communication mobile.

Le programme de TICE 2008 est présenté dans ses grandes lignes.

Les résumés des communications scientifiques retenues viennent d'être publiés. Ces communications portent
  • d'une part sur des résultats de recherche,
  • d'autre part sur des retours d'expérience.
On a donc déjà avec cette liste un bref panorama des meilleurs travaux actuels sur les sujets définis dans l'appel à contributions.

Je faisais partie des évaluateurs des projets de communication "retours d'expérience" : quatre papiers à lire très attentivement, afin de proposer des éléments de choix au comité de sélection. J'ai apprécié cette tâche (classique) de rouage dans une mécanique de colloque scientifique.

L'action mondiale de la William and Flora Hewlett Foundation

Les réalisations de la William and Flora Hewlett Foundation depuis 2001 dans le domaine des ressources numériques pédagogique en libre accès semblent avoir été au cœur de ce mouvement mondial.

Pour une première découverte, voir :

On trouve hélas peu de références à des organisations françaises dans ces documents (par exemple à nos universités numériques, ou aux Campus Numériques Francophones de l'Agence Universitaire de la francophonie).

J'ai toutefois noté la participation de Paristech Libres Savoirs et de Grenoble Ecole de Management dans l'"OpenCourseWare Consortium".

J'en tire l'idée que cette piste W&FHF doit être creusée dans nos différentes instances, de manière à imaginer des actions de passerelle avec cette mouvance particulièrement dymanisante :

  • préparer un contact en vue d'une présentation relativement complète des réalisations française, et si possible des réalisations francophones, au staff de la fondation William et Flora Hewlett ?
  • inciter les Universités Virtuelles à s'inscrire collectivement dans l'OCW Consortium (sous forme d'action transversale inter-UNT) et à entretenir à travers cette participation des activités de veille stratégique, de communication, de transferts d'expérience, etc ... ?
  • etc ...
Cette piste devrait également, à mon avis, être mise à l'ordre du jour des travaux préparatoires de CIUEN 2008 et de TICE 2008

Je découvre l'EUROPEAN ASSOCIATION OF DISTANCE TEACHING UNIVERSITIES (EADTU)

Je relève et commente les informations suivantes à partir d'une news parue le 25 juillet sur fffod qui m'apprend l'existence d'une EUROPEAN ASSOCIATION OF DISTANCE TEACHING UNIVERSITIES (EADTU)

J'ai sélectionné deux informations dans la dernière NEWSLETTER (JUNE / JULY 2008), et je tirerai sur une page suivante le fil "William and Flora Hewlett Foundation" apparu dans la première de ces informations (car j'avais déjà été sensibilisé sur l'importance de cette fondation).

1. L'EADTU conduit en 2008 une série de trois séminaires "Open Educational Resources"

Ces séminaires résultent d'un financement de la William and Flora Hewlett Foundation , qui a une ligne de subvention "Open Educational Resources (OER) – Making High Quality Educational Content and Tools Freely Available on the Web" dans son programme Education.


NB : les réalisations de la William and Flora Hewlett Foundation dans ce domaine depuis 2001 semblent avoir été au coeur de ce mouvement mondial, voir l'article suivant.

Les sujets des séminaires EADTU sont les suivants :

  • an OER Strategy Implementation Seminar (mise en oeuvre d'une stratégie OER) ,
  • an OER Strategy Development Seminar (développement de la stratégie OER)
  • and an OER Capacity Building Seminar (renforcement des capacités en OER).


Le premier séminaire "Strategy Implementation" Seminar a eu lieu en mai 2008 à l'Open University (UK) in Milton Keynes, et a essentiellement rassemblé des Open Universities européennes d'un niveau avancé (nb : aucun établissement français n'a participé).

Les productions de ce séminaire sont disponibles sur l'OpenLearn’s Labspace :
http://labspace.open.ac.uk/course/view.php?id=4

feuilleter le site du OpenLearn's LabSpace pour voir les apports des participants sur les différentes approches institutionnelles, confrontées et synthétiques dans des schémas "forces / freins" intéressants.

Des cas complets

· The Open University" (cas "OpenLearn")

· The Open Universiteit Nederland" (cas "OpenER")

ont été présentés et discutés, sur les aspects : stratégie, pérennité, technologie, droits de propriété intellectuelle, cursus, participation académique, qualité, structures & organisation.


Les deux séminaires suivants sont programmés :

  • Le Strategy Development Seminar va principalement cibler les Universités traditionnelles "mainstream" et leurs associations, pour examiner les transferts possibles depuis les "Open Universities". Il se tiendra en Belgique dans la Katholieke Universiteit Leuven (KUL), en Octobre 2008.
  • Le Capacity Building Seminar, fera le point sur les perspectives de renforcement des capacités OER dans les cinq continents : améliorer la visibilité, collecter et organiser les points de vue, les stratégies et les priorités touchant l'OER. Il se tiendra à UNESCO Paris en Décembre 2008.

Profitez-en pour découvrir le site Open Learn


2. Conférence annuelle "Apprendre tout au long de la vie dans l'enseignement supérieur" du 18 au 19 décembre à Poitiers

Du 18 au 19 septembre à Poitiers se tiendra la conférence annuelle de l'EADTU, sur le thème « Lifelong learning in higher education : networked teaching and learning in a knowledge society»,

Le colloque, en anglais, se déroulera dans les locaux de l'Ecole de l'ingénierie de la formation à Distance du Cned, membre de l’EADTU.

Seront abordés les thèmes (conférences et ateliers)

  • des ressources libres,
  • de la mobilité virtuelle,
  • de la qualité et de l’évaluation,
  • des stratégies des universités et des modèles économiques,
  • de la recherche
  • et de l’employabilité.
Programme et inscription : http://www.eadtu.nl/