lundi 14 avril 2008

Un cours en béton virtuel

Il est publié et en accès libre, le cours de "Béton armé aux Eurocodes" dont j'ai déjà parlé ici :

La première version du site "ba cortex" : http://www.ba-cortex.com/est ouverte.

Toutes mes félicitations aux porteurs du projet :

  • Charles Casandjian
  • Christophe LANOS
  • Virginie Bonamy
  • Patrick Guiraud

(et aussi à quelques autres qui se sont énormément impliqués).


BA-CORTEX est un outil de formation spécifiquement dédié à l’étude du Béton Armé et du Béton Précontraint. Cet outil a été développé

  • par des enseignants de Génie Civil
  • et des acteurs en interface avec les professionnels de la construction (Cimbéton, FNTP, ...)

Il est conforme aux normes de dimensionnement des structures en béton (Eurocode 2 partie 1-1 : calcul des structures en béton, règles générales et règles pour les bâtiments et Annexe Nationale).

BA-CORTEX est destiné

  • aux étudiants et enseignants des formations spécialisées des lycées, des universités, des grandes écoles et des écoles d’architecture,
mais aussi aux techniciens, ingénieurs et architectes des bureaux d’étude et des entreprises de Construction et de Génie Civil qui souhaitent se familiariser avec l’utilisation des Eurocodes.
NB : ce site n'est pas encore complet, il doit continuer à évoluer de manière très significative pendant au moins un an avant d'avoir sa forme à peu près définitive.

Les auteurs vous sauront gré de leur signaler toutes anomalies, erreurs, difficultés.

Les pro de la visioconférence haut-débit pour "apprendre en ligne" en Ile-de-France

Jean Denègre était directeur de l'ENSG (Ecole Nationale des Sciences Géographiques) avant d'animer le Collège Technologies et Systèmes d'Information du Conseil Général des Ponts et Chaussées. Il me transmet aujourd'hui une information sur l'activité "Apprendre en ligne" de l'AURIF (association des utilisateurs du réseau de télécommunications haut débit pour la recherche en Ile-de-France).

NB : l'ENSG a mis en place un département "Enseignement électronique" dirigé par Pascal Barbier. Elle participe depuis l'origine au projet "visio Ile-de-France" de l'AURIF.

Le groupe des utilisateurs de systèmes de visioconférence (groupe visio-u) d'AURIF change de nom, il s'appelle "apprendre en ligne".

Gilbert Sol (voir l'article précédent sur le Rich Media) en reprend l'animation.

Ce groupe traitera notamment des thèmes suivants :

  1. visio (suivi des outils logiciels et matériels, formats, normes, ...)
  2. usages (cartographie de l'existant en IdF, tendances, incitation, éthiques, CNIL, ...)
  3. reconnaissance / valorisation ( copyright , droits, CNIL, rémunérations, .... beaucoup de choses existent ici mais une compilation et une veille sont toujours enrichissantes : http://
  4. www.europubhealth.org/fr/lien/, http://www2.cnrs.fr/band/325.htm .... )
  5. multimédia (suivi des outils logiciels et matériels, formats, normes, ...)
  6. communication (organisation de petits déjeuners, colloques, animation d'un blog ...)
  7. "serious game"
  8. ...

Voilà donc un back-office de choc pour alimenter mon dossier "politique Rich Media dans le ministère" !

vendredi 11 avril 2008

e-formation en management, du Club ESSEC RH à la fonction publique

La e-formation en matière de management fait une percée : il faut donc en informer les DRH

Voir les articles prédédents de ce blog :


Le Club ESSEC RH publie le compte-rendu d'une conférence "L'e-learning, une innovation en formation ?" du mercredi 12 mars 2008 au campus du CNIT Paris-la Défense Logo_club_rh

Conférence présidée par Jean-Marie Peretti.

Deux intervenants de qualité ont animé cette réunion :

C607de9

  • Mickael Ohana a présenté un panorama de pratiques d’entreprises dans le monde.
  • Steve Fiehl a expliqué comment le e.learning fait évoluer l’apprentissage et la pédagogie.

Pour ouvrir la séance, Jean-Marie Peretti présente les deux intervenants comme des « pionniers et gourous de l ‘e-learning ». En 2000. avec deux autres associés, ils ont créé Crossknowledge (qui est donc une entreprise française, comme son nom ne l'indique pas). Crossknowledge, c’est aussi plus d’un million de personnes formées dans le monde. Aujourd’hui, l’entreprise compte trois cents collaborateurs dans dix pays d’Europe et d’Asie.

(NB : les Ecoles de Management, selon les informations que je glane, font vraiment partie de l'aile marchante de l'enseignement supérieur en matière de e-formation).

Ce sujet de la e-formation au management mériterait - à mon sens - d'être pris en compte en priorité dans nos administrations.

Pascal El Graby et Philippe Renaud, de CrossKnowledge, étaient venus me présenter l'offre de cette entreprise en 2007. J'ai été très intéressé de découvrir l'ensemble de leur présentation, depuis les concepts jusqu'aux réalisations et aux perspectives de développement. Je me suis fait le relais de cette information vers des responsables de projet de formation au management dans le ministère.

J'avais déjà plaidé en 2006 (sans trop de succès) pour que le sujet de la e-formation soit directement inclus dans le cahier des charges de la refonte du Cycle Supérieur de Management de l'Equipement (CSME) [ qui a fait l'objet d'une thèse de Véronique Chanut ] , à la fois
  • comme méthode de formation (certains objectifs de formation seront mieux atteints avec des modules de e-formation)
  • comme expérience : tout manager devrait avoir suivi quelques modules de e-formation
  • et comme contenu de formation : tout manager devrait être mis à niveau (et on part en général de très bas !) quant à la place croissante de la e-formation dans les organisations, et ce qui en découle dans les divers responsabilités et rôles des managers.
Je crois en effet nécessaire de former dès aujourd'hui les futurs décideurs des politiques de e-formation, pour atteindre le plus vite possible une masse critique de cadres supérieurs alertés et alertes.

La fonction publique territoriale avance dans ce sens.

CrossKnowledge est intervenu lors des journées "Secteur public" de novembre et décembre 2007 : il y est apparu que la demande de formation au management des collectivités territoriales est très élevée, et qu'il serait donc intéressant de développer certains modules plus particulièrement adaptés à ces besoins.

Le CNFPT a défini sa stratégie dans ce domaine sur la base d'un Dossier sectoriel Pratiques Managériales produit en 2002.

L'ENACT de Nancy forme les cadres des collectivités territoriales en recourant à une plateforme de e-formation "e-enact" avec une offre "
Modernisation du service Public et E-administration".

(source : l'exposé d'Isabelle Boyer, responsable formation e-administration à l'ENACT de Nancy, lors de l'atelier "Formation : quelles réelles perspectives de développement du e-learning dans les administrations ?" Journées européennes de l’administration électronique, 22 et 23 juin 2006, Dijon, pages 247-249)

Le pôle « Pratiques Managériales » de l'ENACT-CNFPT s’est donné pour mission de développer l’expérimentation et l’ingénierie de formation en relation avec le contexte professionnel : il s'est adjoint les conseils d'Hémisphère, et d'ITS Group. Le projet, suivi au CNFPT Rhônes-Alpes par Didier Mekerke et Yasmine Bousta-Julien, doit être mis à disposition des agents en 2008.


jeudi 10 avril 2008

Au pied du mur : aller dans le mur ou consulter la carte ?

Venant de participer à la première réunion d'un petit groupe de collègues qui - enfin - se sent investi de provoquer des décisions sur sujet, je réfléchis à la manière de nous donner un socle commun, des argumentaires, une dynamique collective, ... pour avoir une pertinence et un impact digne des enjeux.

J'envoie donc à mes collègues un message dans lequel je leur propose que nous construisions et suivions semble notre propre cursus d'apprentissage collaboratif sur le sujet "introduction de la e-formation" sur lequel nous allons agir. A mon avis, cette forme de travail collaboratif dans ce groupe aurait des bénéfices de plusieurs ordres (que je ne précise pas plus avant : c'est précisément un argumentaire à construire ensemble, dans ce processus d'apprentissage collaboratif !).

Voici quelques ressources dans lesquelles piocher (on arrive vite à une liste déjà conséquente ... comme dans les projets de e-formation, en fait). Il y en a forcément d'autres, excellentes ... mais comment allons-nous définir notre propre besoin, et qui va nous orienter dans cet excès de ressources ? (ici: un exemple de recensement sur le wiki d'Edith Micheli ).

Comme cette liste peut intéresser un public plus large, je la recopie dans ce blog.
TFS est un outil de formation « ouverte et à distance », utilisable aussi bien en centre de formation, dans le cadre d’un parcours identifié, qu’en accès libre. TFS a été initié par la DGEFP (Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle) et mis en oeuvre par l'AFPA.

C’est un véritable bouquet de services pédagogiques qui utilisent la télévision et Internet.

Il "permet aux acteurs de la formation d’appréhender l’environnement de la formation à distance (FOAD) et d’acquérir les compétences techniques, pédagogiques et organisationnelles nécessaires à la mise en place de ce type de dispositif"
Quatre grands thèmes sont proposés :
  • les enjeux sociaux de la FOAD,
  • l’ingénierie de formation,
  • l’ingénierie pédagogique
  • et les nouveaux rôles des acteurs.
Transversalement à ces thèmes, une série de fiches "repères" permet à chaque explorateur de la FOAD de comprendre et d’approfondir le sens des concepts les plus fréquents. Enfin, les principaux sites législatifs ayant influé sur l’organisation du monde la formation ouverte sont également présentés dans une rubrique dédiée.
Cet ouvrage entend éclairer toutes personnes impliquées dans la mise en place, la gestion et l'utilisation de formations ouvertes et à distance :
  • les décideurs,
  • les directeurs de formation,
  • les administrateurs,
  • les directeurs pédagogiques,
  • les acteurs de l'ingénierie pédagogique,
  • les formateurs,
  • les enseignants,
  • les concepteurs de contenus,
  • les tuteurs en ligne,
  • les étudiants,
  • les responsables des systèmes d'information,
  • les développeurs, ...
25 auteurs apportent dans cet ouvrage,
  • des contributions méthodologiques,
  • des retours d'expérience en matière de formation à distance,
  • des analyses sur les enjeux économiques, technologiques et pédagogiques de la normalisation des dispositifs et des ressources pédagogiques numériques.

mercredi 9 avril 2008

Le web 2.0 en e-formation par l'exemple d'Adrien Ferro

Ayant vu les présentations de solutions de Rich-Media au Préau (CCIP) le 3 avril, je me suis mis à chercher plus d'informations sur le "rapid-learning", ce qui m'a fait croiser les productions d'Adrien Ferro depuis plusieurs années. Il met certaines de ses présentations sur Slideshare's Slideshows, voir ci-dessous.

Voilà donc une démonstration introductive joliment autoréférente de l'utilisation des outils du web2.0 dans la e-formation.

Je suis enchanté qu'il y associe les thèmes
  • des pratiques collaboratives
  • et de la gestion des connaissances,
comme je le fais à ma petite échelle.

Il peut ensuite évoquer ces présentations :

  • dans les articles de son blog
  • qui est à côté du wiki - qu'il fait avec des étudiants - "de toutes les avancées en organisation du travail, gestion des compétences et formation professionnelle, à travers les outils et technologies de l'Internet. C'est à la fois un dictionnaire spécialisé et un outils pédagogique.").
On a donc ici un exemple élégant de l'utilisation complémentaire de trois outils simples appelés à figurer demain sur tous les bureaux. Pour en savoir plus sur Adrien Ferro, voir aussi sur Ars Industrialis

lundi 7 avril 2008

Ressources pédagogiques en Qualité environnementale des bâtiments et de l'aménagement

Voici une information de Thot/Cursus qui touche de très près ce ministère.

Par Christine Vaufrey - ©Thot/Cursus 7-4-2008


Qualité environnementale des bâtiments et de l'aménagement


EnviroBAT Méditerranée (région PACA) et Ville et Aménagement Durable (région Rhône-Alpes) sont deux associations professionnelles du sud-est de la France, qui fédèrent des architectes, maîtres d'ouvrage, artisans, techniciens des collectivités locales… engagés au quotidien dans le développement de la démarche Haute Qualité Environnementale (HQE) appliquée au bâti et à l'aménagement des espaces.

Ces professionnels alimentent un centre de ressources en ligne, hébergé sur le site d'EnviroBAT Méditerranée.

Motivés par le souci de diffuser les bonnes pratiques de la construction durable au-delà de leur cercle d'experts, les adhérents mettent à disposition d'un public élargi une part significative de leurs ressources.

Elles sont organisées en deux grands ensembles :

Méthodes et démarches

Cet ensemble de ressources est dédié aux systèmes d'évaluation, aux labellisations, certifications et méthodes existant en France et à l'Etranger, dans le domaine de la construction et de l'aménagement durable. Les ressources sont classées en 5 rubriques :

  • Concevoir autrement
  • Construire autrement
  • Vivre autrement
  • Déconstruire autrement
  • Nos analyses et propositions

Supports de cours et vidéos

  • Le second ensemble comprend non seulement des supports de cours dispensés dans les Ecoles Nationales d'Architecture, mais aussi de très nombreuses fiches pratiques, des analyses de projets, des outils pédagogiques, des dossiers… Dans la rubrique « outils pratiques », on trouvera également un inventaire des logiciels libres et outils de calcul spécialisés.
  • Au total, ce sont plusieurs centaines de ressources de grande qualité, destinées aux professionnels comme aux particuliers soucieux d'adopter une démarche de développement durable, qui sont ainsi proposées et téléchargeables au format PDF.
  • Le centre Ressources EnviroBAT est soutenu financièrement par des partenaires institutionnels (ADEME et Région PACA). Il constitue un excellent exemple du meilleur de ce que peut produire un fonctionnement mutualisé en réseau, dans un secteur qui, au-delà de ses spécialistes, nous concerne tous.

dimanche 6 avril 2008

Les métiers de l'environnement et de l'aménagement durable ont leur C2i

A quoi vont ressembler les "digital natives" qui arriveront demain dans le ministère dans le domaine du développement durable ? ?


Après le référentiel visant les diplômes d'ingénieurs (décembre 2007), une circulaire du 13 mars
sur "certificat informatique et internet C2i niveau 2 : Métiers de l'environnement et de l'aménagement durable donne le portait robot de leur facette "TIC".

On n'en est pas encore à donner aux étudiants des compétences en gestion des connaissances et en préparation de modules de e-formation, mais cela viendra : tout cadre devra savoir utiliser des méthodes et des outils dans ces domaines. En attendant, ces C2i, eux, intégreront beaucoup de e-formation : pour ces nouveaux objectifs propres au développement durable mais communs à toutes les universités, on verra certainement compléter les quelques modules de C2i en ligne déjà mutualisés.

Le module en cours de développement au MEDAD "l'essentiel de la géomatique" pourrait peut-être être utilisé dans ce cadre ?

Ce C2i® niveau 2 vise à attester des compétences professionnelles communes et nécessaires à tous les professionnels de l’environnement et à tous les professionnels de l’aménagement du territoire dont l’activité principale s’inscrit dans une démarche de développement durable.

Le C2i® niveau 2 “métiers de l’environnement et de l’aménagement durables” s’adresse :

  • aux étudiants des masters habilités liés à ce domaine ;
  • aux élèves des écoles habilitées à délivrer le titre d’ingénieur diplômé et figurant à l’arrêté interministériel d’habilitation publié chaque année au BO dont les formations mènent à l’exercice de fonctions dans ce domaine ;
  • aux professionnels en activité.

Cet ensemble de compétences se décline dans les domaines suivants :

  • Déontologie et aspects juridiques liés à l’usage des TIC (propriétés intellectuelle et industrielle, loi informatique et libertés, licences logicielles, etc.) ;
  • Travail collaboratif et échanges de données (outils de travail en réseau, interopérabilité, sécurisation, etc.) ;
  • Méthodologie documentaire : recherche, évaluation et référencement (veille documentaire et scientifique, statut de la ressource, indexation, etc.) ;
  • Collecte, analyse, traitement des données et validation de l’information (intégration des données, usages des systèmes d’information à références spatiales, études d’impact, contrôle qualité, etc.) ;
  • Restitution, diffusion de la connaissance et de l’information (normes et standards, cartographie et autres représentations graphiques, outils de médiation, etc.).
BO n° 11 du 13 mars 2008


Rich Media, épisode n+1

résumé des épisodes précédents : je suis la piste du Rich Media, à partir de Canal-U et de Canalc2, chaîne Colloques et Conférences .

Canalc2 assure, en direct sur internet, le relais audiovisuel des manifestations, événements, colloques et conférences au niveau national et international depuis 2001. Les émissions produites (interventions et débats) restent à disposition sur le site internet de la chaîne, pour l’ensemble du réseau mondial à partir d’une base de données constituée des programmes.

J'ai retrouvé cette piste "rich media" :

j'en suis arrivé à l'idée que le sujet était assez mûr pour que le ministère s'en saisisse.

Je cherche donc maintenant comment faire prendre ce sujet en considération. Je prévois aujourd'hui une expérience grandeur nature, à l'occasion d'une opportunité : je participe à l'organisation d'une journée d'étude du ministère "Gestion des Connaissances", qui aura lieu le 2 juillet, et qui se prête à un enregistrement rich media.

J'ai donc contacté Gilbert Sol à propos de sa "Smart Suite Media Solution" vue aux Journées du numérique 2008 à Paris Descartes (cf. sa présentation aux JRES de novembre 2007) : il est d'accord pour couvrir cette journée.

Muni de ce précieux allié, je cherche aujourd'hui à associer le service d'information et de communication, compétent en matière de politique éditoriale et de publication Vidéo, et susceptible d'avoir une influance dans l'équipement de salles de conférence du ministère en chaîne éditoriale Rich Media.

Je me retourne ensuite vers le réseau documentaire du ministère : Annie Marcheix (responsable de la mission Documentation et Archives) pour susciter la mise en place d'une organisation pour l'indexation des ressources ainsi recueillies, et leur hébergement sur un serveur d'accueil rattaché au Point d'Appui National Documentation, qui est le service support de la politique documentaire : le PanDoc au CETE NOrd-Picardie


Je n'en ai pas moins assisté au "jeudi du Préau" du 3 avril : "Comment créer simplement des ressources pédagogiques vidéo pour le web ? à quels coûts et pour quels usages ?"

Avec le développement exponentiel du haut débit sur Internet, de nombreux contenus multimédias interactifs intégrent désormais du podcast, de la vidéo ou encore des documents pédagogiques dits "rich média".

Voici quelques notes sur les trois solutions présentées :

  • Philippe Ohanian, Directeur France de Sonic Foundry, a présenté la solution Médiasite que j'avais vue à e-learning forum présentée par l'EDHEC (Nice) : il est désormais possible de capturer et diffuser tous les cours de tous les professeurs en s'appuyant sur un dispositif matériel et logiciel qui ne demande aucune prédisposition ni apprentissage au professeur.
  • On peut visiter l'accueil de l'application mediasite sur le site de l'Université Technologique de Delft, et y voir par exemple des vidéos su programme "Living with water". Selon une expérimentation de l'UTDelft, les résultats des étudiants sont améliiorés de 15 %. Dans un témoignage de l'UC Irvine, on voit que, contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, le déploiement d'une telle solution renforce la présence des étudiants aux cours présentiels.
  • Richard Ramos, Directeur du Marché Education d'APPLE France, a présenté un exemple d'application : la solution PodCast Producer d'enregistrement et de publication automatique de contenus numériques.
  • Valérie Gauthier, Dean du MBA HEC, a apporté son témoignage sur les différents usages de cette solution Podcast Producer, déployée depuis plusieurs mois dans le cadre du MBA, depuis l'enregistrement automatique de cours, le "stage recording" (scénarisé), les tutorials, la "communication in action", jusqu'à l'envoi de messages sur les iPods.
  • Xavier de Passemar, DG de Momidum, ont présenté les usages et bénéfices de la solution d'indexation fine (deep tagging) des contenus "rich media" pour l’ apprentissage. J'ai évoqué cette solution sur ce blog le 18 décembre. La solution a été mise au point dans le domaine du Droit, comme on le voit sur les 150 heures de conférences de la Cour de Cassation. L'indexation est automatique à partir du texte des powerpoints, elle peut s'appuyer sur un thésaurus; les index sont organisés dans une base qui permet de retrouver instantanément les portions d'enregistrement vidéo pertinentes pour chaque requête. Voir une présentation sur le site de Gilles Balmisse et sur 01 Net
  • Regis Moguet, Ingénieur Formation d’Orange, a témoigné sur l'utilisation de cette solution pour la réalisation d’une formation de 24 heures (12 modules en français et en anglais sur le sujet "Economics & Financial Control" dans le cadre de la "Orange Group University" réservée aux 400 top managers), ou de modules destinés destinée à 12000 cadres, dans "L'Ecole du Management".