mercredi 30 janvier 2008

Présidence française de l'UE : will you speak réchauffement climatique ?

A l'occasion d'une réunion à la DGME en juilllet 2007 sur les outils de travail collaboratif, j'ai été mis en rapport avec Gilles Pourbaix, et Mark-Alexander Schreiweis , animateurs du Centre de Formation Linguistique du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes.

Ils m'ont expliqué qu'ils avaient mis en place une plate-forme de formation en ligne , destinée à permettre aux fonctionnaires français de se perfectionner dans des langues qu'ils connaissent déjà, en s'entraînant sur des sujets précis d'actualité inscrits dans les agendas des négociations européennes ou internationales.

Ils ont choisi la plateforme Ganesha, développée par Anema.



Je reçois par exemple ce matin de la plateforme le message " : nouveau module d'anglais en ligne".
Email envoyé par GANESHA le 30/01/08

De : POURBAIX Gilles

Groupe : Anglais PressNet (ext)

Message :

Bonjour,

Un nouveau module est en ligne. Il traîte du réchauffement climatique.

  • un article avec audio (Get the price right, extrait de The Economist)
  • des questions de compréhension orale
  • un exercice de vocabulaire
  • le script
  • le script avec des explications de vocabulaire
  • deux exercices sur les temps du présent
  • cinq fiches de grammaire sur les temps du présent

Tous les documents sont imprimables en PDF.

Bonne formation en ligne.

mercredi 23 janvier 2008

Rapport Attali, rapport Syntec, donc e-formation

Pour suivre l'actualité des politiques qui préconisent la e-formation, après avoir dévoré le rapport Isaac (11 janvier), et en attendant le futur rapport Education au Développement Durable du Grenelle de l'Environnement, vous allez meubler vos temps libres avec :

Le Rapport de la Commission pour la Libération de la Croissance Française (rapport Attali), (23 janvier 2008) :
  • page 38 : ... Ces Pôles universitaires pluridisciplinaires devront aussi développer des enseignements à distance de qualité et consacrer une part significative de leurs budgets à la mise en ligne de leurs cours, et à l’organisation de séminaires pour les entreprises qui les rémunéreront pour bénéficier de leur formation permanente.


Le Rapport Syntec : "Faire de la France un leader de l'économie numérique" (18 janvier 2008)
  • voir les pages 40-41 : Renforcer la formation dans les TIC et développer la formation par les TIC

Diffuser largement la formation par les TIC

Innerver toutes les disciplines avec les TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement

Comme le montre le site educnet.education.fr qui met en avant l’usage des TIC dans l’éducation, cette réflexion a déjà été largement engagée par le Ministère de l’Education nationale sous l’égide notamment de la Sous-direction des TICE.
  • Les programmes de langues, de mathématiques, de SVT, de technologies et de physique comprennent déjà des éléments liés aux TICE.
  • Il convient désormais d’innerver toutes les disciplines avec les TICE, dont il est démontré que l’application peut concerner aussi bien les arts plastiques et le développement de l’infographie, les disciplines littéraires avec des ateliers d’écriture collaboratifs, des processus pédagogiques ludiques ou des exercices d’entraînement.
  • La recherche dans ces domaines mérite d’être largement encouragée.
  • sur le territoire national comme au sein de l’Europe : la maîtrise du travail collaboratif, compétence de plus en plus recherchée par les entreprises, est considérablement facilitée par les TIC.
  • Le développement du travail par les TIC pourrait notamment permettre de décloisonner les classes et les enseignements. Pourquoi ne pas favoriser les espaces de dialogue et de travail interclasses, inter établissements, sur l’ensemble du territoire ou même avec des établissements de l’Union Européenne ?

Généraliser certaines innovations pédagogiques

        • au premier rang desquelles le cartable numérique.

dimanche 20 janvier 2008

Grenelle de l'environnement, donc e-formation

Jacques Bregeon m'a invité à participer vendredi après midi à une séquence "ressources" du groupe de travail "Grenelle de l'Environnement - chantier n°26 "Education au développement durable".

L'éducation à l'environnement pour un développement durable (E.E.D.D.) doit permettre aux élèves d'acquérir un comportement responsable et solidaire. Depuis 2004, elle fait partie intégrante de la formation des élèves, tout au long de leur scolarité.

A la suite des travaux du « Grenelle Environnement », les ministres Jean-Louis Borloo, Michel Barnier, Xavier Darcos, Valérie Pécresse et Roselyne Bachelot ont mis en place ce groupe de travail sur l’éducation au développement durable. Ils ont désigné M. Jacques Brégeon, professeur à l’École Centrale Paris, directeur du Collège des hautes études de l’environnement et du développement durable (CHEE & DD), pour le présider.

Il est entouré de Mme Sylvie Faucheux, présidente de l’Université de Versailles Saint-Quentin et de M. Claude Rochet, professeur à l’Institut de Management Public de l’Université Paul Cézanne, Aix-Marseille III.

Le groupe de travail doit approfondir les questions qui se posent aux acteurs de l’éducation des différents ministères concernés, faire toute proposition à ce sujet et présenter un programme opérationnel fin janvier 2008.

J'ai été auditeur d'une des premières promotions de ce CHEE & DD, auquel le ministère a bien voulu m'inscrire en 1998. La DDE des Yvelines (j'y étais DDE-adjoint) a organisé dès 1998 des journées "Développement durable" (grâce à Pierre Asconchillo et à Françoise Goudet) - au cours desquelles nous avons eu une conférence de Sylvie Faucheux, qui dirigeait alors le C3ED), puis en 1999-2000 un "Atelier partenarial Développement Durable" avec l'assistance du CIFP de Paris et l'Algöé. J'ai donc tenu Jacques Brégeon informé sur la e-formation via ce blog, d'où cette invitation à contribuer à ce groupe (dont je me suis également entretenu avec Sylvie Faucheux lors des voeux de la mairie de Guyancourt le 15 janvier).

Dans ce groupe de travail, je me suis trouvé en phase avec les interventions précédentes de

Je suis intervenu en insistant sur plusieurs facettes du rôle majeur des TICE et de la e-formation dans l'éducation au développement durable. En effet, l’EDD demande une action en profondeur vers des publics très nombreux. Pour démultiplier les moyens, il faut mobiliser tout le potentiel du numérique :

  • dans une politique d'EDD, il faut recourir à ces techniques pour
    • repérer l'existant et le mutualiser,
    • développer de nouveaux contenus de qualité nationale et internationale,
    • indexer finement ces ressources pour rendre ce domaine organisé et lisible (du fait du caractère très général de la notion de "développement durable", ce travail de cartographie du domaine et de taxonomie est indispensable pour aider chacun à lui donner les moyens d'en raisonner avec rigueur)
    • donner les outils de leur repérage précis et d'un accès gratuit.

[ dans l’enseignement supérieur, ces missions sont celles de l'Université virtuelle environnement et développement durable (UVED) ]

  • les TICE fournissent des moyens pour limiter les coûts de déplacement (et les émissions de CO2) liés à la formation (voir l’article précédent « responsabilité environnementale, donc e-formation ») : en les utilisant dans ce sens, les organisateurs de formation montrent l’exemple de la cohérence entre la parole et l’action ;
  • les principes du développement durable sont nés dans des pays nordiques et anglo-saxons, et sont en relation avec des caractéristiques
    • culturelles (rapports au savoir, rapport à l’autorité, rapport à l’Etat, formes d’organisation de la société civile pour le débat, …)
    • et éducatives (traduction de ces fondements sociétaux dans des paradigmes pédagogiques)
... sur lesquelles la France a des retards à combler ;
      • la pédagogie du développement durable doit comprendre une pédagogie de la participation, du débat, de la co-construction de savoirs locaux : elle gagne donc à s’appuyer sur le travail collaboratif en réseau virtuel autour des ressources numériques, aussi bien pour les enseignants (pour les élaborer, les évaluer, organiser l’apprentissage collaboratif, en faire des retours d’expérience …) que pour les apprenants ;
      • il sera nécessaire au passage de former les enseignants sur des sujets transversaux : à la recherche en ligne, à mieux collaborer entre eux dans chaque établissement, ... ;
      • dans ce registre, on doit trouver avec l’EDD une occasion de multiplier les utilisations des outils web 2.0 pour l’enseignement, voir le très intéressant schéma récapitulatif, et l'article sur l'état de l'art de la formation et de l'éducation sur le Web 2.0, d'Isabelle Dremeau
  • les réseaux d’organismes scientifiques et techniques dépendant des ministères (et particulièrement du MEDAD) doivent acquérir un savoir-faire en production de modules de e-formation, en coopération avec des cellules TICE d’universités.
(NB : sur la pédagogie de l'Education à l'Environnement et au Développement Durable, voir un bon dossier du service de Veille scientifique et technologique de l'INRP).

Add. : Le rapport de ce groupe de travail est en ligne sur le site de la Documentation Française depuis mi-février. Il reprend en les synthétisant certains points de ces contributions relatives à la politique de production et d'utilisation des ressources numériques de formation.

lundi 14 janvier 2008

A quelles libres-TICE nos enfants et petits enfants seront-ils mangés ?

Pour le savoir, passez à l'espace de rencontre du pôle de compétences logiciels libres du SCEREN du

Cycle Education - Solutions Linux 2008

Le 10ème édition du cycle Solutions-Linux-Education, présidé, comme les années précédentes, ar Jean-Pierre Archambault (CNDP-CRDP de Paris, coordonnateur du pôle de compétences logiciels libres du SCEREN, comporte :
  • deux tables rondes, le mercredi 30 janvier,
    • à 14h : Des coopérations Ecole - collectivités locales et entreprises,
    • à 15h45 : Le Scérén, les associations : des ressources, des co-éditions, des usages.
  • un espace de rencontre du pôle de compétences logiciels libres du SCEREN
    • il accueillera les visiteurs les 29, 30 et 31 janvier. Il sera le lieu de démonstrations et d'animations proposées par de nombreux acteurs du libre éducatif.

Les solutions libres éducatives se multiplient et se diversifient :

  • clés USB, en premier lieu les 200 000 clés distribuées à la rentrée 2007 par la Région Ile de France aux lycéens de seconde, les apprentis et les enseignants, avec un accompagnement assuré par les 3 CRDP franciliens ;
  • des « clés en main » pour des collégiens de 3ème du département de la Seine Maritime,
  • infrastructures logicielles (ENT, réseaux locaux) et applications de gestion des équipements pour les écoles et les établissements scolaires,
  • applications et ressources pédagogiques,
  • service comme Sialle et catalogue...

Des synergies regroupant l'Education nationale et ses partenaires (collectivités locales, entreprises, associations) se déploient dans des coopérations riches et variées, notamment dans le cadre du Groupe Thématique Logiciel Libre (pôle de compétitivité System@Tic, Paris-Région).

Quelles synergies avec l'enseignement supérieur et la formation continue ? That is the question !

dimanche 13 janvier 2008

La presse des medias culturels explore le multimedia universitaire ... et y prend goût !

Enfin une jonction entre
  1. le media des medias culturels et
  2. l'univers en expansion des medias numériques pour l'enseignement et la formation.
Télérama fait découvrir à ses lecteurs Canal-U et ses charmes dans un article "Canal-U, la télé universitaire pour tous".

Ce regard externe sur les productions du monde universitaire, et ses étonnements, sont intéressants. Cette exploration (tardive !) est heureuse, car la révolution du numérique et de la e-formation dans l'enseignement supérieur (et dans la formation continue) est vraiment trop mal connue à l'extérieur du monde universitaire et des réseaux de formation. Ceux-ci communiquent sans doute mal vers l'extérieur, et les journalistes (ainsi que les décideurs à qui ils s'adressent) pensent peut-être que l'université n'a pas tellement changé depuis qu'ils y sont passés ?

Cet article touchera directement un public que ce petit blog aimerait bien atteindre !

50.000 « quidam » (extérieurs au ­milieu universitaire) visitent mensuellement Canal-U, où la qualité du fond l'emporte sur celle de la mediatisation.

vendredi 11 janvier 2008

A pirater : le rapport sur l'université numérique d'Henri Isaac

Valérie Pécresse a reçu aujourd'hui le rapport sur l'université numérique demandé à Henri Isaac, maître de conférences à l'université Paris-Dauphine.

Profitez-en : le rapport va intéresser le public profane à qui s'adresse ce blog. Il vous fournit en quelques pages

  • l'état des lieux, bilan panoramique des actions menées à ce jour pour l'éducation,
  • un tableau des enjeux de la numérisation de l'enseignement supérieur,
  • une série de propositions nouvelles pour les toutes prochaines années - propositions à pirater (pour vous, c'est autorisé !), car elles peuvent trouver leur équivalent dans des politiques de formation continue numérique .

jeudi 10 janvier 2008

Comment parler des conférences qu'on n'a pas suivies ?

Pour moi (je l'ai déjà évoqué précédemment), parcourir le programme d'une série de conférences sur les TICE (voire télécharger et parcourir une communication) , c'est déjà s'imprégner des mots de la tribu, des thèmes de l'année, commencer à voir avec plus de netteté netteté des paysages dont on n'avait que des idées floues, se promettre (ou non) d'aller les visiter un jour, découvrir ce qu'on ne cherchait pas (en s'exposant à un effet serendip), s'apercevoir qu'on peut en parler sans en avoir fait le tour, ...

D'accord, tous ces sujets qu'on découvre, c'est du chinois, ... mais il se trouve que de plus en plus de gens apprennent le chinois !

Une expérience de e-formation, en quelque sorte ?

En voici aujourd'hui deux pour un peu de tourisme, avant d'y aller voir de plus près :

mercredi 9 janvier 2008

Communiquez sur vos réalisations à TICE 2008

Le colloque international TICE 2008 se déroulera à Paris les 27, 28 et 29 octobre 2008 dans les locaux du Groupe des Ecoles des Télécoms. Le thème de cette 5ème édition est :

"L’apprenant et ses nouvelles attentes, au cœur des TICE"

L'appel à communication vient d'être lancé, à partir de la grille de thèmes suivante :
  1. Apprentissage et gestion des connaissances
    • ingénierie des compétences et auto-évaluation
    • activités d'apprentissage intégrant des outils personnels numériques en support à l'apprenant : site personnel, e-portfolio, compétences, modélisation dynamique de l'acteur
    • scénario pédagogique axé l'apprentissage
    • technologies d'agents coopératifs pour la gestion des connaissances

  2. Valeurs de l'ère numérique et ingénierie pédagogique
    • isolement physique, interaction immédiate, nomadisme
    • design, techniques et analyses pour l'interaction de l'apprenant
    • priorité au contenu multimédia (image, vidéo, son) et écrit
    • usage des TIC pour un apprentissage continu : à la maison, à l'école, dans l'entreprise

  3. Dispositifs numériques et apprenant
    • environnement numérique d'apprentissage de masse et spécialisé (individualisé)
    • formation en ligne à distance, en présence ou hybride : modalités de support pour l'individu et le groupe
    • contenus d'apprentissage adaptés ou sur mesure
    • dispositifs d'apprentissage à base de scénarios pédagogiques et d'objets d'apprentissage réutilisables et interopérables

  4. Outils pour apprendre et pour produire
    • outil de mutualisation, de coopération et de diffusion, par et pour les apprenants : collaboration, publication en ligne, production multi-acteurs et réseautage
    • web 2 comme système d'exploitation partagé : wiki, baladodiffusion (podcasting), blogues, fils RSS, échanges transversaux, construction de connaissances
    • communication sans fil
    • système d'édition numérique (SPIP, Concepta, Scenari...)
Cette conférence s’adresse
  • aux chercheurs en technologies, systèmes et usages des TICE,
  • aux enseignants du supérieur,
  • aux formateurs et responsables formation des entreprises
  • et aux entreprises impliquées dans le déploiement des TICE

E-learning au Royaume-Uni : un organe partenarial de promotion

Je mets à jour une information précédente sur la politique gouvernementale pour le e-learning au Royaume Uni. J'avais signalé aux lecteurs de ce blog le site de Becta (The British Educational Communications and Technology Agency) que je venais de découvrir et de commencer à explorer.

(Impression du jour : quand on commence à explorer les sites reflétant divers compartiments de la politique nationale du e-learning au Royaume Uni, on repère rapidement des ressources tout-à-fait importantes. Je me limite ci-dessous à Becta en attendant de faire une sélection d'autres sites)

La place de Becta dans l'ensemble du dispositif est précisée dans une page intéressante qui détaille les différents partenaires de la e-learning stratégie du DFES

Becta is the Government's lead partner in the strategic development and delivery of the e-strategy in the schools and the learning and skills sectors. It has four main roles :
  • It will provide coordination and support for the implementation and running of the e-strategy.
  • It will provide strategic advice to help shape the e-strategy and renew it.
  • It will support the strategy and its partners by providing insight into the developing use of ICT based on evidence and an understanding of innovative technologies and practices,
  • and it will be the delivery partner for those actions for which it is best placed
C'est donc une Agence mise en place pour assurer, au Royaume-Uni, sur le sujet " improving learning through technology", la liaison entre les politiques
  • du gouvernement,
  • des collectivités territoriales,
  • des établissements d'enseignement initial et continue,
  • et des industriels de la e-formation.
Cela donne
  • un site bien conçu (comme souvent pour les sites publics anglo-saxons, où les organisations ont le sens de la gestion de l'information, et où ils sous-traitent à des professionnels la conception ergonomique des sites)
  • avec un affichage clair des thèmes et sous-thèmes, des documents de qualité (jetez un oeil à leurs publications),
  • des liens vers des sites également intéressants.
Voir par exemple le site du Department for Education and Skills, rubrique "e-Strategy : 'Harnessing Technology: Transforming learning and children's services'.".

En somme, de quoi faire des comparaisons internationales sur la manière de promouvoir le sujet.

mardi 8 janvier 2008

L'OCDE retrace la propagation du virus de l' "Open Source pédagogique"

Giving knowledge for free :

the emergence of open educational resources,

Attwell, Graham (2007). Paris, OCDE, 147 p.


"Une évolution sans précédent est en train de naître. Bien que les ressources pédagogiques soient souvent considérées comme des éléments clés de la propriété intellectuelle sur le marché concurrentiel de l’enseignement supérieur, de plus en plus d’établissements et d’individus rendent disponibles leurs ressources pédagogiques numériques sur Internet, et ce, gratuitement.

Cette étude, qui fait suite aux travaux de l’OCDE sur la cyberformation, porte sur l’origine de ce phénomène, ses acteurs et ses conséquences principales
".

l'e-[ré(so]lution) contre l'irrésolution

J'ai rencontré ce matin Dominique Terrasson, Conseillère technique au Ministère de la Santé et des Solidarités, DGAS (Direction Générale des Affaires Sociales) : elle m'a contacté après avoir vu sur Centreinffo que je cherchais à avoir une vision inter-Fonctions Publiques sur la manière de promouvoir la e-formation parmi les thèmes à prendre en compte dans la modernisation de l'Etat.

Une partie de ses missions porte sur les 15 diplômes officiels du travail social, qui sont délivrés par des établissements de formation (regroupés en deux réseaux) : quels référentiels métiers, quels contrôles-qualité des formations ? un colloque du Groupement National des Instituts Régionaux de Travail Social (GNI) sur les innovations pédagogiques (6 et 7 juillet 2006) lui a fait découvrir les promesses de la FOAD à travers un réseau de professionnels passionnés (atelier conduit par Christine Batime, pilier du FFFOD) et promoteurs d'avancées réelles.

Quand un convaincu de e-formation isolé dans une administration centrale en rencontre un autre, de quoi parlent-ils ? De leur action au jour le jour pour donner de la visibilité à la cause de la e-formation : on ne peut pas dire en effet aujourd'hui que le thème de la e-formation soit porté par une action politique interministérielle à la hauteur des enjeux et du potentiel ... Solution : et si on prenait la résolution pour 2008 de se mettre en (e-)réseau avec nos homologues d'autres ministères pour mutualiser nos pistes et nos trouvailles, et surtout montrer à nos décideurs irrésolus qu'il s'agit d'une politique incontournable ?

De retour ici, je consulte des sites sur la modernisation de l'Etat ... où j'explore comment participer aux débats à partir de cet échange, en les enrichissant par des contributions sur la e-formation :

Un débat national sur l'avenir de la fonction publique

Conclusion ?
  • Je suggère à tout lecteur de ce blog d'investir sans attendre un peu de son énergie dans sa communication en faveur de la e-formation vers ces sites de débats, (dépêchez-vous pendant qu'ils sont actifs !).
  • Si des porteurs de la politique e-formation dans des administrations centrales veulent bien s'identifier comme l'a fait Dominique Terrasson, je serai heureux de les contacter et de venir les rencontrer.



lundi 7 janvier 2008

Responsabilité environnementale ... donc e-formation

"E-formation et développement durable, même combat".

Vous cherchez à promouvoir la e-formation ? Faites alliance avec le responsable "développement durable" de votre organisation !

La page Eco-Terre de Libération du 7 janvier (page 17) montre comment, à Nature & Découverte, on va en ligne directe du Bilan Carbone (marque déposée par l'ADEME) à la formation en ligne :

« … le bilan a réservé des surprises. "On pensait que le fret routier de marchandises représenterait de loin les trois quarts de nos émissions. Mais le packaging et les déplacements des salariés contribuent aussi énormément." Branle-bas de combat dans l’entreprise, qui a réorganisé la formation interne pour limiter les trajets et développé le «e-learning», la formation en ligne. »

Le rapport général du « Grenelle de l’Environnement » préconise (page 34) que « Les formations initiale et permanente des personnes concernées doivent être enrichies de modules environnementaux, et sans attendre des programmes de sensibilisation doivent être conduits ». Mais comme nous autres, promoteurs de la e-formation, n'étions pas autour le la table, le rapport oublie de préciser que, pour être cohérentes, ces formations devraient faire appel à la e-formation !

Voici qui va donner de la visibilité aux ressources pédagogiques en ligne développées par l'Université virtuelle environnement et développement durable (UVED), et par exemple au Jeu de rôle multimédia : "la concertation, une condition pour la mise en oeuvre du développement durable" développé par l'Ecole Nationale des Techniciens de l'Equipement à Aix-en Provence.





vendredi 4 janvier 2008

Guide de solutions e-formation (Secteur Public)

Nouvelles retombées des journées pédagogiques déjà évoquées ici :

1. la mise en ligne du guide

"Des clés pour initier, piloter et maîtriser un projet e-formation et choisir les outils et solutions appropriés, pour les décideurs publics. Présentation de l’offre de contenus existante."